LES LIVRES D’ARCHITECTURE

Notice détaillée

Auteur(s) Androuet du Cerceau, Jacques
Titre « Petits temples »
Adresse  
Localisation Paris, Binha, 4° Res 77 (2)
Mots matière Architecture Privée, Églises, Palais
Transcription du texte

English

     Le recueil intitulé « Petits temples » par Heinrich von Geymüller présente une série de cinquante gravures de petit format (283 x 190 mm), représentant dix-huit édifices (dont des édifices religieux), désignés par une lettre majuscule et classés par ordre alphabétique. Les planches sont regroupées de façon à présenter deux, trois ou quatre images sur une même feuille, avec les édifices en plan, élévation et coupe.
Il s’agit en majorité de « temples » à l’antique, principalement de plan centré. Quelques édifices civils complètent la série, palais ou hôtels urbains et villas. Pour ses édifices religieux, du Cerceau s’inspire probablement du Livre V de Serlio, paru à Paris en 1547. L’élévation du temple F ressemble beaucoup à celle proposée par le Bolonais au folio 10v° ; on trouve d’autres similitudes entre la coupe du temple F et celle du folio 21v°. La technique de représentation consistant à présenter des édifice moitié en coupe moitié en élévation extérieure vient elle aussi de Serlio : le temple L est gravé comme celui du folio 6v°.
Les édifices civils se situent quant à eux dans la lignée du Sesto libro, italiens dans leurs plans organisés autour d’une cour à portique et leurs élévations très horizontales, et en même temps très français du fait de la présence de toits pentus et de lucarnes. L’idée de plates-formes à angles bastionnés (palais F) trouve elle aussi son origine chez Serlio. Androuet du Cerceau possédait sans doute le texte original de l’Italien puisqu’au XVIIe siècle le manuscrit (conservé à l’Avery Library de l’université de Columbia) avait été annoté par son fils Jacques II.
Il reste enfin quelques édifices dont la destination est difficile à établir avec certitude, comme le « temple » Q, constitué d’une plate-forme en bossage portant un tempietto de plan centré, proche du « tempio sacro » du Quarto libro de Serlio (1537, ff. LVIIv° et LVIII), mais dont les quatre portiques à fronton évoquent évidemment la villa Rotonda de Palladio. Peut-être s’agit-il d’une construction de jardin ou d’un rendez-vous de chasse, comme Serlio en avait imaginés pour Fontainebleau.

Yves Pauwels (Cesr, Tours) – 2009

Bibliographie critique

H. von Geymüller, Les Du Cerceau. Leur vie et leur œuvre d’après les nouvelles recherches, Paris/Londres, Rouam/Wood & Co, 1887, p. 185, 201-202, 308.

A. Linzeler, Inventaire du fonds français. Graveurs du seizième siècle, Paris, Bibliothèque nationale, 1932, 1, p. 56.

C. Mignot, « Bâtir pour toutes sortes de personnes : Serlio, Du Cerceau, Le Muet et leurs successeurs en France. Fortune d’une idée éditoriale », S. Deswarte-Rosa (éd.), Sebastiano Serlio à Lyon. Architecture et imprimerie, Lyon, Mémoire Active, 2004, p. 441, n. 6.

 

 

 

Notice

Suite de 50 planches gravées à l’eau-forte, sans titre (283 x 190 mm) anciennement appelée Petits temples. – Nouveau titre moderne : Temples et logis domestiques de petit format. [s.l.n.d.].
Cette suite de 50 planches, ni datées ni signées, représente des édifices antiques et des habitations rangées par ordre alphabétique de A à S. Sous les lettres A, C, D, E, F, G, H, I, K, O, R sont rangées trois pièces ; sous les lettres B, L, M, N, P sont rangées deux pièces ; sous les lettres Q et S sont rangées quatre pièces.
Les mêmes compositions existent en grand format (voir la suite dite Temples et logis domestiques de grand format).
Guilmard 1880 p. 12 ; Destailleur 1863 p. 42-43 ; Foulc 1914 p. 26.
Paris, Bibliothèque de l’Inha, Collections Jacques Doucet, 4° Res 77 (2).
*Notes :
- Cette suite est précédée des « Petites vues », suite complète de 28 planches gravées à l’eau-forte du même auteur.
- Ex-libris imprimé collé sur la première garde : 'E. Foulc'.
- Reliure en maroquin rouge janséniste, dos à 5 nerfs avec le titre, tranches dorées, encadrement doré sur les gardes (Thibaron-Joly).