LES LIVRES D’ARCHITECTURE
Grâce
à son format de poche, le « petit Vignole français
» de Le Muet, publié en 1632, a joué un rôle
notable dans l'extraordinaire fortune internationale de la Regola
de Vignole (514 éditions, de l'editio princeps en 1562,
à nos jours). Même si certains trouvent plus beaux les
proportions et les profils proposés par Palladio, auxquels Le
Muet lui-même se rallie en traduisant en 1645 son premier livre
des ordres, la « règle générale » de
Vignole s'impose comme la plus facile à suivre, comme le souligne
François Blondel en annotant en 1673 la bibliographie architecturale
donnée par Louis Savot dans son Architecture française
des bâtiments particuliers (p. 346, note a). On peut distinguer
deux éditions françaises, la première à
Paris chez Melchior Tavernier en 1632, la seconde chez un éditeur
anonyme en 1657 ; chacune a connu plusieurs tirages, la première
servant en outre de modèles aux traductions hollandaises (Amsterdam,
1638), allemandes (Amsterdam, 1651) et anglaises (Londres, 1655). Si le frontispice
gravé par Michel Lasne, qui signe ML, porte la date 1631, la
première édition paraît en 1632, date du privilège,
chez Melchior Tavernier, qui a déjà publié en 1623
la première édition de la Manière de bâtir
pour toutes sortes de personnes par Pierre Le Muet. Le texte et
les planches gravées au burin sont paginés en continu
en haut dans l’angle, à partir de la page 2 à la
page 101 : les pages paires sont occupées par le texte ou laissées
vides, les pages impaires sont occupées par les planches numérotées
de I à L (la vingt-troisième planche porte par erreur
XXIIV). Après l'avis au lecteur et la dédicace
à M. de La Vrillière, alors surintendant des finances,
signée par Le Muet (p. 1), le volume donne la traduction de la
règle générale des cinq ordres de Vignole : texte
à gauche, planches à droite numérotées I-XXXVI
(p. 2-73). La traduction est empruntée littéralement,
à quelques retouches près (notamment pp. 8, 34, 56, 58),
à l'édition polyglotte publiée la première
fois à Amsterdam en 1617), qui servit également de base
à l’édition française in-folio publiée
à Paris par Pierre Firens avant 1638. Claude Mignot (Université de Paris-IV, Centre
André Chastel) – 2004 Bibliographie critique
F. Lemerle, « Les versions françaises de la Regola de Vignole au XVIIe siècle », In Monte Artium (Journal of the Royal Library of Belgium), 1, 2008, p. 101-120. F. Lemerle, « Vitruve, Vignole, Palladio et les autres: traductions, abrégés et augmentations au XVIIe siècle », Architecture et théorie. L'héritage de la Renaissance, Tours, Cesr, June 3-4, 2009/Paris, École d'architecture de Paris-Malaquais, June 5, 2009. F. Lemerle, « À l’origine du palladianisme européen : Pierre Le Muet et Roland Fréart de Chambray », Revue de l’art, 178, 2012-4, p. 43-47. C. Mignot, « Vignola e vignolismo nel Sei e Settecento », C. L. Frommel, M. Ricci & R. J. Tuttle (éd.), Vignola e I Farnese, Milan, Electa, 2003, p. 354-374. M. Walcher Casotti, « Giacomo Barozzi da Vignola : Regola delli
cinque ordini d’architettura », E. Bassi (éd.), Pietro Cataneo, Giacomo
Barozzi da Vignola : trattati, Milan,
il Polifilo, 1985, p. 499-577.
Notice Règles des cinq ordres d’architecture de Vignolle / Reveuee, augmentées et réduites de grand en petit par Le Muet. - A Paris : chez Melchior Tavernier, graveur et imprimeur du Roy pour les tailles douces, 1632. In-8 , [4]-101 p. dont XLI pl. avec texte en regard, caractères italiques, frontispice gravé. Le frontispice porte : « Reigles des cinq ordres d’architecture de Vignolle... 1631 ». Paris, École nationale supérieure des Beaux-Arts, Les 916. *Notes : - Reliure de parchemin tachée, avec trace d’un écu doré sur le plat supérieur. - Legs de l’architecte Joseph Le Soufaché à l’École des Beaux-Arts, 1890. |