LES LIVRES D’ARCHITECTURE



Auteur(s) Vitruve
Philandrier, Guillaume
Titre M. Vitruvii Pollionis de architectura libri decem... Accesserunt, Gulielmi Philandri... annotationes castigatiores, & plus tertia parte locupletiores...
Adresse Lyon, J. I de Tournes, 1552
Localisation

Heidelberg, Ruprecht-Karls Universitätsbibliothek, 68 B 295 Res

Mots matière Architecture, Ordres
Transcription du texte

English

     Après son retour définitif en France en 1550, Guillaume Philandrier fit paraître à Lyon chez Jean I de Tournes une édition augmentée des Annotationes. La version lyonnaise présente dans un format in-4° un texte révisé et considérablement enrichi ainsi que des illustrations nouvelles, gravées par Bernard Salomon. Les annotations ont été isolées et les extraits de Vitruve en gros caractères romains ont été imprimés en léger retrait pour une mise en page agréable. Cette belle édition réalisée par l’un des meilleurs professionnels de son temps atteste l’importance revêtue par la publication de l’humaniste. En raison de la mort en 1547 de François Ier, premier dédicataire de l’ouvrage, une nouvelle dédicace à Georges d’Armagnac est ajoutée. L’édition lyonnaise contient en outre un portrait de l’humaniste, qui inspirera tous les autres gravés par la suite, comme celui de Philippe Galle (Virorum doctorum de disciplinis bene merentium effigies XLIIII A Philippo Galleo, Anvers, 1572, 33). Augmentée du tiers, cette version a été soigneusement revue (modernisation de l’orthographe, redécoupage des extraits...) et surtout considérablement enrichie par rapport à la première publiée à Rome en 1544, l’humaniste tirant profit du second séjour (1547-1550) qu’il avait effectué dans la Ville Éternelle : nouvelles références anciennes et modernes, nombreux témoignages archéologiques du plus grand intérêt liés aux fouilles récentes et à ses excursions archéologiques faites avec son ami Ligorio à Rome et dans les environs, à Tivoli en particulier.
L’édition procurée par de Tournes a la particularité d’offrir outre les Annotationes l’intégralité du De architectura. L’ajout du texte de Vitruve en tête des annotations de chaque chapitre, initiative probable de l’éditeur lyonnais qui voulut proposer au public le traité vitruvien avec son commentaire, à l’instar de son collègue strasbourgeois Georg Messerschmidt en 1550, a donné à l’ouvrage un statut complexe qui a fait longtemps croire à l’existence d’une édition de Vitruve procurée par Philandrier, d’autant que les index prennent en compte l’ensemble de l’ouvrage, qui se clôt par l’Epitome du traité d’Agricola sur les poids et mesures, dont Philandrier est également l’auteur. Or Philandrier ne peut être tenu pour responsable de l’établissement du texte vitruvien pour la raison que les corrections qu’il propose au fil de ses annotations n’y sont prises en compte que pour la moitié d’entre elles. Et la page de titre distingue explicitement la nouvelle édition du traité antique due à un auteur dont le nom n’est pas mentionné (M. Vitruvii Pollionis de architectura libri decem... Omnibus omnium editionibus longe emendatiores, collatis veteribus exemplis) des Annotationes de Guillaume Philandrier (Accesserunt G. Philandri... annotationes castigatiores)et de l’Epitome d’Agricola. Il faut sans doute y voir une initiative de Jean de Tournes lui-même qui est peut-être l’auteur de cette édition, différente des éditions antérieures. De Tournes en effet, qui avait travaillé plus de dix ans chez Gryphe comme compositeur avant de s’établir à son compte en 1542 et de devenir imprimeur du roi en 1559, avait appris dans son atelier l’italien et l’espagnol, le latin et le grec.
Philandrier n’en demeure pas moins un éditeur virtuel de Vitruve par ses corrections, dont la plupart ont été reprises par les éditeurs, traducteurs et commentateurs postérieurs (Messerschmidt, Barbaro, Perrault...).
La version augmentée des Annotationes de 1552 fit l’objet d’une réédition posthume en 1586 à Genève par le fils de Jean de Tournes, Jean II, qui y avait trouvé refuge, comme un certain nombre de ses coreligionnaires.
Les Annotationes de 1552 furent reproduites précédées du texte du De architectura par Johannes de Laet dans la somme vitruvienne qu’il fit paraître en 1649 à Amsterdam chez Louis Elzevier.

Frédérique Lemerle (Cnrs, Tours, Cesr) – 2013

Bibliographie critique

A. Cartier, Bibliographie des éditions des De Tournes imprimeurs lyonnais, Introduction et appendices par M. Audin, notice biographique par E. Vial, Paris, Bibliothèque nationale, 1937-1938 ; rééd. : Genève, Slatkine Reprints, 1970.

F. Lemerle, « Philandrier et le texte de Vitruve », Mélanges de l’École française de Rome – Italie et Méditerranée, 106, 1994-2, p. 517-529.

F. Lemerle, Les Annotations de Guillaume Philandrier sur le De Architectura de Vitruve, Livres I à IV, Introduction, traduction et commentaire, Paris, Picard, 2000.

F. Lemerle, « L’édition lyonnaise des Annotationes de Guillaume Philandrier (Jean de Tournes, 1552) » et notice, dans S. Deswarte Rosa (éd.), Sebastiano Serlio à Lyon, Architecture et imprimerie, Lyon, Mémoire Active, 2004, p. 424-430, 431.

F. Lemerle, Guillaume Philandrier, Les Annotations sur l’Architecture de Vitruve, Livres V à VII, Introduction, traduction et commentaire, Paris, Garnier, 2011.