LES LIVRES D’ARCHITECTURE

Notice détaillée

Auteur(s) Vitruve
Baldi, Bernardino,
Barbaro, Daniele
Goldmann, Nicolaus
Philandrier, Guillaume
Scamozzi, Vicenzo
Wotton, Henry, et alii
Titre
M. Vitruvii Pollionis De architectura... Cum notis, castigationibus et observationibus Guilielmi Philandriis ; Danielis Barbari excerptis...
Adresse Amsterdam, L. Elzevir, 1649
Localisation Besançon, Bibliothèque municipale, 66878
Mots matière Architecture
Transcription du texte

English

     L’ouvrage composite publié en 1649 par Johannes de Laet, professeur à l’université de Leyde et directeur de la compagnie hollandaise des Indes orientales (1581-1649), réunit le De architectura de Vitruve et des textes divers plus ou moins liés à Vitruve et à l’architecture. Après la dédicace à la reine Christine de Suède et l’adresse au lecteur, de Laet publie sa propre traduction latine des Elements of architecture d’Henry Wotton parus pour la première fois à Londres en 1624. Il enchaîne avec l’édition de Vitruve publiée dans la version augmentée de 1552 par Jean de Tournes à Lyon avec les Annotationes de Guillaume Philandrier qu’il reprend intégralement dans son abondant commentaire en bas de page, ainsi que l’Epitome du traité des poids et mesures de Georg Bauer, dit Agricola (De mensuris et ponderibus Romanorum atque Græcorum) rédigé par le même Philandrier. Il s’appuie aussi sur le commentaire de Barbaro, les Plinianæ exercitationes in Caii Julii Solini Polyhistoria (1629) de Claude Saumaise, son collègue à l’université, et les travaux de l’helléniste et historien Gerardus Joannes Vossius. L’ouvrage se poursuit par les notes inédites du mathématicien et historien de la musique Marcus Meibom sur Vitruve et sa théorie musicale, par l’essai également inédit du mathématicien Nicolaus Goldmann sur la volute ionique et par les index grec et latin sur le De architectura et les Annotationes, tirés de Philandrier. Suivent le De verborum Vitruvianorum significatione et les Scamilli impares Vitruviani de Bernardino Baldi, ouvrages publiés à Augsbourg en 1612, complétés à la fin par un passage du chapitre 8 du livre VI de Scamozzi (L’idea della architettura universale, 1615). À tous ces textes présentés comme un « must » de la littérature vitruvienne et architecturale s’ajoutent le De pictura d’Alberti, des extraits du De sculptura de Pomponius Gauricus, le commentaire de Louis de Montjosieu sur la sculpture et la peinture des Anciens (Commentarius de sculptura, cælatura, scalptura, et pictura antiquorum, 1602), enfin un bref commentaire de Claude Saumaise sur deux passages de Solin et un index général.
Si éclectique que soit cette volumineuse somme (577 p.), elle propose de fait la première édition de Vitruve complète publiée en Hollande. Il n’est point surprenant qu’elle reprenne le texte du De architectura publié en 1552 par l’éditeur lyonnais Jean I de Tournes, découpé en livres et chapitres suivis des Annotationes de Philandrier dans leur version augmentée (une édition posthume parut en 1586). En effet le Français dont le portrait avait été gravé par Philippe Galle aux côtés de Pétrarque, Politien, Marsile Ficin, Thomas More, Érasme, Alciat ou Budé (Virorum doctorum de disciplinis bene merentium effigies XLIIII A Philippo Galleo, Anvers, 1572, 33), représentait sans doute aux yeux de Johannes de Laet la figure parfaite de l’humaniste antiquaire. De Laet n’hésite pas toutefois à supprimer dans son commentaire bon nombre des illustrations de Philandrier. En revanche il reproduit avec tous ses bois la Digression sur les ordres (Digressio utilissima...) entre les chapitres II et III de Vitruve, la consacrant ainsi comme une référence vitruvienne par excellence. L’ensemble de l’ouvrage rédigé en latin est de toute évidence destiné aux étudiants curieux de culture antique.

Frédérique Lemerle (Cnrs, Cesr, Tours) – 2010

 

Bibliographie critique

F. Lemerle, Les Annotations de Guillaume Philandrier sur le De architectura de Vitruve, Livres I à IV, Introduction, traduction et commentaire et édition du texte de 1552 en fac-similé, Paris, Picard, 2000.

F. Lemerle, Les Annotations de Guillaume Philandrier sur le De architectura de Vitruve, Livres V à VII, Introduction, traduction et commentaire et édition du texte de 1552 en fac-similé, Paris, Garnier, 2011.

K. A. Ottenheym, « De Vitruvius-uitgave van Johannes de Laet (1649) », Bulletin of the Koninklijke Nederlandse Oudheidkundige Bond, 97, 2, 1998, p. 69-76.

K. A. Ottenheym, « The Vitruvius edition, 1649, of Johannes de Laet (1581-1649) », LIAS, 25, 1998-2, p. 217-229.




 

 

Notice

M. Vitruvii de architectura libri X, cum notis, Guil. Philandri integris, D. Barbari excerptis et Cl. Salmasii partim insertis : praemittuntur elementa architecturae collecta ab H. Wottono ; accedunt lexicon vitruvianum Bernardini Baldi et ejusd. scamilli impares vitruviani ; de pictura libri III L.-B. de Albertis ; de sculptura excerpta ex dialogo Pomponii Gaurici ; Lud. Demontiosii commentarius de sculptura et pictura, cum variis indicibus, editore Joanne de Laet.- Amstelodami : Ludov. Elzevirius, 1649.
petit 2º.
Auteurs : Alberti, Leon Battista ; Baldi, Bernardino ; Barbaro, Daniele ; Wotton, Henry (Sir) ; Bauer, Georg (Agricola) ; Gaurico, Pomponio ; Meibom, Marcus ; Montjosieu, louis de ; Saumaise, Claude ; Philandrier, Guillaume ; De Laet, Johannes (traducteur et éditeur) ; Scamozzi, Vincenzo ; Vitruve ; Vossius, Gerardus Joannes.
Berlin Katalog 1817 ; Brunet V, 1328 ; Cicognara 726 ; Fowler 417 ; Poleni p. 109-114 ; RIBA 3500.
Besançon, Bibliothèque municipale, 66878.
*Note :
- Veau.