LES LIVRES D’ARCHITECTURE
À
la fin des années 1540, Charles Quint fit un voyage dans les
Provinces du Nord, accompagné de son fils Philippe. Dans les
cités de Flandre et de Brabant, les « Joyeuses Entrées
» faisaient en quelque sorte office d’intronisation : dans
l’optique d’une succession qu’il entrevoyait peut-être
prochaine, l’Empereur tenait à faire reconnaître
l’Infant d’Espagne comme futur souverain des dix-sept Provinces
en organisant des fêtes somptueuses. En même temps, ces
manifestations de prestige répondaient à celles qui, en
France, célébraient avec le faste que l’on sait
l’avènement de Henri II. Ainsi, l’année 1549
voyait presque en même temps l’entrée du roi de France
à Paris et celle de Philippe d’Espagne à Gand et
à Anvers. De l’entrée de Gand, il ne reste que cinq
gravures, conservées à la Bibliothèque universitaire
de Gand ; celle d’Anvers est en revanche bien connue grâce
à de superbes livrets publiés dès 1550 en latin
(Spectaculorum in susceptione Philippi Hisp. Prin. Divi Caroli V.
Caes. F. An. MDXLIX...), en néerlandais (De seer wonderlijcke schoone triumphelijcke Incompst) et en français. Yves Pauwels (Cesr, Tours) – 2009
Bibliographie critiqueA. Corbet, Pieter Coecke van Aelst, Anvers, De Stikkel, coll. Maederlandtbibliotheek 21, 1950. K. De Jonge, « Le livret de l’Entrée du prince Philippe à Anvers par Cornelis Grapheus et Pieter Coecke, à Anvers en 1550 », S. Deswarte-Rosa (éd.), Sebastiano Serlio à Lyon. Architecture et imprimerie, Lyon, Mémoire active, 2004, p. 482-483. W. Eisler, « Celestial Harmonies ans Hapsburg Rule : Levels of Meaning in a Triumphal Arch for Philip II in Antwerp, 1549 », B. Wisch & S. Scott Munshower (éd.), « All the World’s a stage... ». Art and Pageantry in the Renaissance and Baroque. Vol. I, Triumphal Celebrations and the Rituals of Statecraft, Papers in Art History from Pennsylvania State University, 6, University Park, Pennsylvania State University, 1990, p. 332-356. W. Kuyper, The Triumphant Entry of Renaissance Architecture into the Netherlands. The Joyeuse Entrée of Philip of Spain into Antwerp in 1549, Renaissance and Manierism Architecture in the Low Countries from 1530 to 1630, Alphen aan den Rijn, Canaletto, 1994. J. Landwehr, Splendid Ceremonies State Entries and Royal Funerals in the Low Countries 1515-1791. A Bibliography, Nieuwkoop/Leyde, de Graaf/Sijthoff, 1971. Y. Pauwels, « Propagande architecturale et rhétorique du Sublime : Serlio et les Joyeuses Entrées de 1549 », Gazette des Beaux-Arts, 137, mai-juin 2001, p. 221-236. Y. Pauwels, « Fête, propagande et image imprimée : les “Joyeuses entrées” de Gand et d’Anvers (1559) », R. Crescenzo (éd.), Espaces de l’image, Nancy, Université de Nancy II, 2002, p. 167-188. F. Prims, « Het eigen werk van Cornelis Grapheus (1482-1558) », Antwerpiensa. Losse Bijdragen tot de Antwepsche Geschiedenis, Anvers, De Vlijt, 1938, p. 172-190. E. J. Roobaert, « De Seer Wondelycke Schoone Triumphelycke Incompst van den Hooghmogenden Prince Philips… in de Stadt Antwerpen, Anno 1549 », Bulletin van de Koninklijke Musea voor Schone Kunsten van België, 9, 1960, 1-2, p. 37-74. S. Schele, « Pieter Coecke and Cornelis Bos », Oud Holland, 77, 1962, p. 235-240. S. Schele, Cornelis Bos. A Study of the Origins of the Netherland
Grotesque, Stockholm, Almquvist & Wiksell, 1965.
Notice Le triumphe d’Anuers, faict en la susception du Prince Philips, Prince d’Espaigne./ La tres admirable, tres magnificque, et triumphante entree, du tres hault et tres puissant Prince Philipes, Prince d’Espaignes, filz de l’empereur Charles Ve, ensemble la vraye description des spectacles, theatres, archz triumphaulx, etc. lesquelz ont este faictz et bastis a sa tres desiree reception en la tres renommee florissante ville dAnvers. Anno 1549. Premierement composee et descripte en langue latine, par Cornille Grapheus greffier de ladicte ville d’Anvers, et depuis traduicte en franchois. – Anvers : pour Pierre Coeck d’Allost par Gillis van Diest, 1550. [Au colophon : Imprimé a Anvers, pour Pierre Coeck d’Allost, libraire juré de l’Emperialle Majesté, par Gillis van Diest, 1550.] [58] f. (sig. A6, B-O4) : [29] illustrations gravées sur bois. La page de titre et le privilège sont gravés sur bois. Le f. L1 est relié entre L3 et M1. La même année que l’édition française paraissent les éditions latine et néerlandaise du texte. Le frontispice gravé sur bois porte l’avant-titre « Le triumphe d’Anvers, fait en la susception du prince Philips, prince d’Espaigne. » Hollstein IV, p. 197 ; Ruggieri 912 ; Vinet 557 ; Watanabe 2682. Paris, Bibliothèque de l’Inha, Collections Jacques Doucet, 4 Res 1404. *Notes : - Demie-reliure maroquin vert XIXe siècle, dos long, titre doré gravé. Pièce de maroquin rouge aux armes de John Wilmer, 1er novembre 1840, sur le premier plat. Tranche dorée. - Sous le titre note manuscrite : « Humanitas excedit titulos ». « Janus a [?]et a Woude. Fidentes deus juveat. Anno 1579 ». - Ex-libris de Daniel Elsevier : « D. Elsevier, 1652. » - « Dominus in Waramundt. Baron de Wassenaer et Warmondt, 1669 ». - John Wilmer (armes sur le premier plat et ex-libris manuscrit). |