LES LIVRES D’ARCHITECTURE



Auteur(s)

Vredeman de Vries, Jan
Vredeman de Vries, Paul
Hondius, Hendrik

Titre
La haulte & fameuse science, consistante en cincq manieres d’edifices ou fabriques...
Adresse La Haye, H. Hondius, 1606
Localisation Paris, Bibliothèque nationale de France, V- 1996 (Gallica)
Mots matière Ordres
Transcription du texte

English

     La haulte & fameuse science, consistante en cinq manieres d’edifices ou fabriques... fut publiée en 1606 par l’éditeur hollandais Hendrik Hondius. Dans l’introduction Hans Vredeman de Vries et son fils Paul, faisant référence à Vitruve et Cesare Cesariano définissent l’architecture comme la science de l’architecte. Ils soulignent aussi l’importance que revêt la connaissance de la géométrie, de l’optique, de l’arithmétique et des sciences telles que la médecine, la musique et l’astronomie. Une attention toute particulière est portée à la « symétrie » dans le sens que Vitruve donne à ce terme : « la symétrie est une égale conformité de toutes les pieces de l’ouvrage ». Chaque ordre de colonne est dans un premier temps défini en termes de dimensions, inspirées pour la plus grande partie de Vitruve, mais aussi du Quarto libro de Serlio, en particulier pour les chapiteaux composés. La description de l’ordre toscan est suivie par une « Préface au lecteur » rédigée par Hondius, dans laquelle nous lisons que « Iean Vredeman Frison » est l’inventeur des bâtiments représentés en perspective, et qu’il ne lui a pas fallu moins de quarante années pour parvenir à dominer cette science. Suivent treize planches représentant les élévations et les détails des cinq ordres de colonnes. Vient ensuite une courte description des quatre genres de proportions que l’on doit donner aux colonnes en fonction de leur position par rapport au mur : isolées, adossées, saillantes de trois-quarts, flanquées de pilastres dosserets. On trouve enfin un ensemble de dix-sept gravures, dont cinq représentent des intérieurs ornés des cinq ordres mis en rapport avec chacun des cinq sens : le toscan pour la vue, le dorique pour l’ouïe, l’ionique pour l’odorat, le corinthien pour le goût et le composite pour le toucher. L’ouvrage fut publié en néerlandais la même année. L’édition française fut par la suite rééditée sous le titre Les cinq rangs de l’architecture (1617, 1620, etc.) et avec la Fortification de Marolois (1638, 1651, etc.).

Piet Lombaerde (Hoger Instituut voor Architectuurwetenschappen Henry van de Velde,
 Association Université Anvers ) – 2006

Bibliographie critique

P. Fuhring & G. Luijten (ed.), Hollstein’s Dutch & Flemish Etchings, Engravings and Woodcuts 1450-1700, Vredeman de Vries 1555-1571, 48, 2, Rotterdam, Sound & Vision Interactive, 1997, p. 231.

L. Konecny, « Paul Vredeman de Vries, the Five Senses and the Five Architectural Orders », H. Borggrefe & V. Lüpkes (éd.), Hans Vredeman de Vries und die Folgen, Marburg, Jonas Verlag, 2005, p. 152-160.

N. M. Orenstein, Hendrick Hondius and the Business of Prints in Seventeenth-Century Holland (Studies in Prints and Printmaking, 1), Rotterdam, Sound & Vision Interactive, 1996.

P. S. Zimmermann, Die Architectura von Hans Vredeman de Vries. Entwicklung der Renaissancearchitektur in Mitteleuropa, Munich/Berlin, Deutscher Kunstverlag, 2002, p. 76-81.

 

Notice

La haulte & fameuse science, consistante en cincq manieres d’edifices ou fabriques, c’est a scavoir, en toscane, dorique, ionique, corinthiaque, & composee, qui sont icy posees avecq leurs regles fondamentales & demonstratives, pour les faire parfaictement selon leur simmetrie, s’accordant pour la pluspart a la doctrine de Vitruve. ici sont encor’adjoincts plusieurs magnifiques & superbes bastiments a l’antique, comme aussi quelques edifices & structures a la façon moderne, fort convenable & tres[u]tile pour tous peintres, statuaires, architectes, & maistres de grands bastiments, ensemble a tous tailleurs de pierres maistres maçons, &c. & amateurs de ceste tresnoble science. invente par Jean Vredeman Frison, et son fils Paul. Vredeman Frison, La Haye, Hendrik Hondius, 1606.
Paginé A-Z, AA-NN ; les ff. AA, BB, CC sont redoublés ; 31 planches gavées. In-fol.
La préface est datée : « À La Haye, ce 30. d’Aougoust 1606 ». Les planches sont comprises dans les signatures. Planches signées : J. Vredeman de Vries ou Paul Vredeman de Vries, titre à encadrement gravé par Paul Vredeman de Vries, texte à encadrement.
Paris, Bibliothèque nationale de France, V- 1996.