LES LIVRES D’ARCHITECTURE
La haulte & fameuse science, consistante en cinq manieres d’edifices ou fabriques... fut publiée en 1606 par l’éditeur hollandais Hendrik Hondius. Dans l’introduction Hans Vredeman de Vries et son fils Paul, faisant référence à Vitruve et Cesare Cesariano définissent l’architecture comme la science de l’architecte. Ils soulignent aussi l’importance que revêt la connaissance de la géométrie, de l’optique, de l’arithmétique et des sciences telles que la médecine, la musique et l’astronomie. Une attention toute particulière est portée à la « symétrie » dans le sens que Vitruve donne à ce terme : « la symétrie est une égale conformité de toutes les pieces de l’ouvrage ». Chaque ordre de colonne est dans un premier temps défini en termes de dimensions, inspirées pour la plus grande partie de Vitruve, mais aussi du Quarto libro de Serlio, en particulier pour les chapiteaux composés. La description de l’ordre toscan est suivie par une « Préface au lecteur » rédigée par Hondius, dans laquelle nous lisons que « Iean Vredeman Frison » est l’inventeur des bâtiments représentés en perspective, et qu’il ne lui a pas fallu moins de quarante années pour parvenir à dominer cette science. Suivent treize planches représentant les élévations et les détails des cinq ordres de colonnes. Vient ensuite une courte description des quatre genres de proportions que l’on doit donner aux colonnes en fonction de leur position par rapport au mur : isolées, adossées, saillantes de trois-quarts, flanquées de pilastres dosserets. On trouve enfin un ensemble de dix-sept gravures, dont cinq représentent des intérieurs ornés des cinq ordres mis en rapport avec chacun des cinq sens : le toscan pour la vue, le dorique pour l’ouïe, l’ionique pour l’odorat, le corinthien pour le goût et le composite pour le toucher. L’ouvrage fut publié en néerlandais la même année. L’édition française fut par la suite rééditée sous le titre Les cinq rangs de l’architecture (1617, 1620, etc.) et avec la Fortification de Marolois (1638, 1651, etc.). Piet Lombaerde (Hoger Instituut voor Architectuurwetenschappen Henry van de Velde, Bibliographie critique
P. Fuhring & G. Luijten (ed.), Hollstein’s Dutch & Flemish Etchings, Engravings and Woodcuts 1450-1700, Vredeman de Vries 1555-1571, 48, 2, Rotterdam, Sound & Vision Interactive, 1997, p. 231. L. Konecny, « Paul Vredeman de Vries, the Five Senses and the Five Architectural Orders », H. Borggrefe & V. Lüpkes (éd.), Hans Vredeman de Vries und die Folgen, Marburg, Jonas Verlag, 2005, p. 152-160. N. M. Orenstein, Hendrick Hondius and the Business of Prints in Seventeenth-Century Holland (Studies in Prints and Printmaking, 1), Rotterdam, Sound & Vision Interactive, 1996. P. S. Zimmermann, Die Architectura von Hans Vredeman de Vries. Entwicklung der Renaissancearchitektur in Mitteleuropa, Munich/Berlin, Deutscher Kunstverlag, 2002, p. 76-81.
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