LES LIVRES D’ARCHITECTURE

Notice détaillée

Auteur(s)

Le Pautre, Antoine

Titre Les œuvres d’architecture...
Adresse Paris, [J.] Jombert, s.d.
Localisation Paris, Ensba, Les 1644
Mots matière Château, Architecture privée
Transcription du texte

English

     Cette édition posthume, sans date, qui connut plusieurs tirages, réunit soixante gravures. Dans sa présentation, l’éditeur Jombert parle des « œuvres d’architecture que le Sieur Le Paultre nous a laissées ». Les textes qui accompagnent les planches sont traditionnellement attribués à Augustin-Charles d’Aviler. Un premier recueil de trente planches complétées par deux feuilles avec une dédicace et une préface était paru en 1652 sous le titre Desseins de plusieurs palais qui apparaît ici dans la troisième gravure, sous le portrait de l’auteur. Les planches qui complètent ce noyau proviennent d’ensembles non datés, les Desseins d’architecture d’Anthoine Le Paultre représentant les plans & élévations de l’hotel de Fontenay-Mareuille (commentés dans le « Discours cinquième ») et les Plans et élévations du corps de l’Église du Port-Royal (objet du « Discours huitième). Les œuvres d’architecture furent rééditées vers 1700 chez Jombert.

Yves Pauwels (Cesr, Tours) – 2013

Bibliographie critique

R. W. Berger, Antoine Le Pautre. A French Architect of the Era of Louis XIV, New York University Press, College Art Association of America, 1969.

M. Préaud,Inventaire du fonds français, Graveurs du XVIIe siècle, Antoine Lepautre, Jacques Lepautre et Jean Lepautre, Paris, Bibliothèque nationale, 1993, XI, 1.

J.-M. Thiveaud, Antoine le Paultre (1621-1679). Doctorat, École Nationale des Chartes, 1970 (résumé dans Positions des thèses de l’École des Chartes, 1970, p. 215-223).

J.-M. Thiveaud, « Antoine Lepautre 1621-1691, Architecte de la chapelle de Port-Royal de Paris », Chroniques de Port Royal, 22-23, 1974.

 

 

 

Notice

Les Œuvres d’architecture d’Anthoine Le Pautre, architecte ordinaire du Roy. Avec privilege de sa Majesté. [ou] Desseins de plusieurs palais, plans et elevations en perspective geometrique, ensemble les profiles elevez sur les plans, le tout dessiné et inventez par Anthoine Le Paultre architecte, et ingenieur ordinaire des bastimens du Roy. Se vend a Paris chez Jombert, près les Augustins, à l’image Nostre Dame. Avec privilege. - A Paris, chez Jombert, [s.d.=après 1679].
Titre-frontispice, planche gravée aux armes de Conti, dédicace gravée au prince de Conti, portrait gravé d’Antoine Le Pautre, 38 pages imprimées, et [59] planches d’élévations, coupes et plans gravés sur cuivre
Une planche présentant le portrait de Le Pautre comprend une inscription correspondant à un deuxième titre : Desseins de plusieurs palais
Le texte, réparti en deux parties et huit Discours, chacun suivi de planches, est attribué aussi à A.-C. d’Aviler. M. Préaud d’après l’Abecedario de Mariette (VI, 65) affirme que son frère Jean a gravé la plupart des planches, notamment pour les figures animées, ainsi que Jean Marot, mais il est avéré qu’Antoine a gravé également lui-même.
Berlin Katalog 2375 ; Inventaire du fonds français XVIIe siècle, 11, Antoine, Jacques et Jean Lepautre, 1993, p. 14-15 et sq. ; Mark M. Millard Collection I, 96 ; RIBA 1831.
Paris, École nationale supérieure des Beaux-Arts, Les 1644.
*Notes :
- Planches montées sur onglets, dans une reliure de veau foncé du temps, fleuron aux entre-nerfs et titre direct, tranches mouchetées, filets sur les chants, 37 x 26 x 4,3 cm.
- Donation de la veuve de l’architecte Joseph Lesoufaché (1804-1887) à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts, 1889, sans autre marque de provenance.