LES LIVRES D’ARCHITECTURE

Notice détaillée

Auteur(s) Androuet du Cerceau
Titre
Livre d’architecture... auquel sont contenues diverses ordonnances de plants et élévations de bastiments...
Adresse Paris, Vve F. Langlois, 1648
Localisation Paris, Ensba, Gonse 498
Mots matière Châteaux, Jardins
Transcription du texte

English

     On ne peut qu’être frappé par la concomitance entre la publication par François Langlois de la Maniere de bien bastir pour toutes sortes de personnes de Pierre Le Muet en 1647 (année de la mort du libraire), et celle de la réédition par sa veuve l’année suivante du troisième Livre d’architecture de Jacques Androuet du Cerceau. La mise en page et la typographie des pages de titre sont du reste très comparables. Ces recueils de modèles de demeures privées répondent évidemment à une forte demande, liée à l’effervescence constructrice à Paris au milieu du XVIIe siècle, et les « maisons des champs » d’Androuet du Cerceau apportaient un complément naturel aux demeures urbaines de Le Muet. L’intervention de la veuve Langlois demeure insignifiante : le texte est recomposé et modernisé, il est également agrémenté de nouveaux bandeaux et nouvelles lettrines. Les planches sont celles de l’édition originale, que possédait la famille Langlois.

Yves Pauwels (Cesr, Tours) – 2012


Bibliographie critique

F. Boudon, « Les livres d’architecture de Jacques Androuet du Cerceau », J. Guillaume (éd.), Les traités d’architecture de la Renaissance, Paris, Picard, 1988, p. 367-396.

P. Fuhring, « L’œuvre gravé », P. Fuhring & J. Guillaume (éd.), Jacques Androuet du Cerceau, « un des plus grands architectes qui se soient jamais trouvés en France », Paris, Picard/Cité de l’architecture et du patrimoine, 2010, p. 35-36.

H. von Geymüller, Les Du Cerceau. Leur vie et leur œuvre d’après les nouvelles recherches, Paris/Londres, Rouam/Wood & Co, 1887.


 

 

Notice

Livre d’architecture de Jaques Androuet Du Cerceau, auquel sont contenues diverses ordonnances de plants et élévations de bastiments pour seigneurs, gentilshommes et autres qui voudront bastir aux champs ; mesmes en aucuns d’iceux sont desseignez les bassez courts, avec leurs commoditez particulieres ; aussi les jardinages et vergiers. Tres utile et necessaire à ceux qui veulent bastir, à ce qu’ils soient instruits, et cognoissent les frais et la despence qu’il y convient faire.
Paris : chez la vesve François Langlois, dit Chartres, 1648.
26 ff. signés A4 B-D6 E4 - 53 planches gravées sur cuivre : 40,5 x 27 cm.
Édition par Madeleine de Collemont, veuve de François Langlois, reprenant l’édition de 1615, copie page à page du texte. Certains des cuivres ont été regravés (XX, XXIII, XXXIIII), et d’autres regroupés un peu différemment sur les planches. La date du titre a visiblement été imprimée sur un regrattage.
RIBA 98.
Paris, École nationale supérieure des Beaux-Arts, Gonse 498.
*Notes :
Reliure de veau clair.
- Étiquette de libraire « Salmon marchand d'estampes, rue de Seine, 57 » (XIXe siècle) collée en contregarde.
- De la bibliothèque d'Henri Gonse, léguée par sa fille Mlle Henriette Gonse à l'École des Beaux-Arts, 2005.