LES LIVRES D’ARCHITECTURE

Notice détaillée

Auteur(s) Fréart de Chambray, Roland
Titre
Parallèle de l’architecture antique et de la moderne... Seconde édition augmentée des piedestaux...
Adresse Paris, C. Jombert, J. & J. Barbou, s.d.
Localisation Paris, Ensba, 1665 A 13
Mots matière Ordres
Transcription du texte

English

     L’édition parue sans date chez Claude Jombert et les frères Barbou, Jean[-Joseph] et Joseph, est un retirage de l’édition publiée en 1689 par le « marchand graveur » François Jollain l’aîné. Elle a les mêmes caractéristiques : cent pages gravées de texte et d’illustrations précédées de huit pages imprimées pour la préface et la page de titre, les imprimeurs s’étant contentés de changer l’adresse et la date sur la page de titre qui garde la mention pourtant caduque (Seconde édition augmentée des piedestaux de chaque ordre suivant l’intention des mêmes autheurs). Les planches sont copiées, quelquefois inversées, de celles de l’édition de Jollain en 1689 et la préface est reprise telle quelle.
Cette édition parut dans le premier quart du XVIIIe siècle entre 1717 et 1732, période pendant laquelle les frères Barbou co-signent leurs éditions et pendant la période d’activité de Claude Jombert (1700-1735). Le retirage s’explique sans doute en raison du succès rencontré par la luxueuse édition du Parallèle publiée par en 1702.

Frédérique Lemerle (Cnrs, Cesr, Tours) – 2011

Bibliographie critique

R. Fréart de Chambray, Parallèle de l’architecture avec la moderne (Paris, 1650), Édition critique établie par F. Lemerle, suivie de l’Idée de la perfection de la peinture, édition établie par M. Stanic, Paris, École Nationale Supérieure des Beaux-Arts, 2005.

F. Lemerle, « Fréart de Chambray ou les enjeux du Parallèle », XVIIe siècle, 196, 1997, p. 419-453.

F. Lemerle, « Une querelle des Anciens et des Modernes en architecture : Fréart de Chambray », Travaux de Littérature, 12, 1999, p. 37-47.

F. Lemerle, « À l’origine du palladianisme européen : Pierre Le Muet et Roland Fréart de Chambray », Revue de l'art, 178, 2012-4, p. 43-47.

F. Lemerle, « Le Parallèle et l’Idée », É. Lavezzi (éd.), Lectures de l’Idée de la perfection de la peinture, à paraître 2012.


 

 

Notice

Parallele de l’architecture antique et de la moderne, contenant les profils des plus beaux edifices de Rome, comparés avec les dix principaux autheurs qui ont écrit des cinq ordres - scavoir, Palladio et Scamozzi, Serlio et Vignole, D. Barbaro et Cataneo, L.B. Alberti et Viola, Bullant et De Lorme. - Seconde édition augmentée des piedestaux de chaque ordre, suivant l’intention des mêmes autheurs. Paris : chez Claude Jombert : chez Jean et Joseph Barbou frères, [entre 1717 et 1732].
100 pages ; planches gravées sur cuivre et vignette gravée sur bois ; in-folio (43 cm).
Édition entièrement gravée, images et texte, sauf les 7 pages de préface imprimées, d’après celle de Jollain en 1689. La vignette de la page de titre est signée "C.T. fecit".
Cicognara 508 parle d’une édition "mal contrefatte, e il testo mutilato" ; RIBA 1132 note i. Mellot-Quéval, Répertoire d'imprimeurs/libraires XVIe - XVIIIe siècle, Paris, 1995.
Paris, École nationale supérieure des Beaux-Arts, 1665 A 13 in-4°.
*Notes sur l’exemplaire :
- Reliure de veau rétrospective du XIXe siècle (42,5 x 28,5 cm.).
- Relié à la suite de Perrault, Les dix livres d'architecture de Vitruve, Paris, Jean-Baptiste Coignard, 1673.