LES LIVRES D’ARCHITECTURE

Notice détaillée

Auteur(s) Du Breuil, Jean [Silvère de Bitainvieu]
Titre Art universel des fortifications...
Adresse Paris, J. II Du Breuil, 1674
Localisation Besançon, Bibliothèque municipale, 59361
Mots matière Fortifications
Transcription du texte

English

     Après une seconde édition publiée en 1667 dans l’atelier familial chez la veuve de Jacques Du Breuil et de leur fils Jacques II, L’art universel des fortifications de Jean Du Breuil, retiré l’année suivante, connut une troisième édition due à son neveu, Jacques II. Comme dans les précédentes, l’ouvrage est attribué à Silvère de Bitainvieu, anagramme de « Jean Du Breuil iesuite ».

Michèle Virol (Université de Rouen) – 2011


Bibliographie critique

F. de Dainville, « L’enseignement des mathématiques dans les collèges jésuites de France au XVIe et XVIIIe siècle (II) », Revue d’histoire des sciences, 1954, 7, 2, p. 109-123.

K. Jordan, Bibliographie zur Geschichte des Festungsbaues von den Anfängen bis 1914, Marburg, Deutschen Gesellschaft für Festungsforschung e. V., 2003.

J. Langins, Conserving the enlightenment, Boston, MIT Press, 2004.

M. D. Pollak, Military Architecture Cartography and the Representation of the Early Modern European City : A Checklist of Treatises on Fortification in the Newberry Library, Chicago, Newberry Library, 1991, p. 32.

H. Vérin, La gloire des ingénieurs, Paris, Albin Michel, 1993.





 

 

Notice

L’art universel des fortifications françoises, holandoises, espagnoles, italiennes, et composées. avec l’art d’attaquer les places fortifiées par les surprises & par la force, & aussi de défendre les places fortifiées contre les surprises & contre la force. Par le Sieur de Bitainvieu. - Troisième édition, reveuë, corrigée & augmentée. - A Paris : chez Jacques Du Brueil, 1674. - [32], 361, [3, 2 b.] p. (sig. [ ]4 ê4 î4 ô4 A-Z4 Aa-Gg4 Hh1 Hh-Xx4 Zz4 Aaa1) : ill. gr.s.c. ; 4º.
En six traités, précédés chacun d’un faux-titre ; par Jean Du Breuil, sous le pseud. de sieur de Bitainvieu : I/ Les définitions, les noms, les termes, et les figures des pièces & des ouvrages dont on se sert aux fortifications ; II/ Où sont données diverses méthodes pour fortifier toute figure réguliere à la françoise [française], à la holandoise [hollandaise], à l’espagnole, & à l’italienne ; III/ Où sont données les méthodes de fortifier toutes sortes de places régulières-irrégulieres, comme sont les triangles, & celles qui sont en tout irrégulieres ; IV/ Qui donne la méthode pour élever les plans des fortifications, & les faire paroistre sur le papier, comme elles sont en effet sur la terre ; V/ L’art d’attaquer les places fortifiées, par les surprises et par la force ; VI/ L’art de défendre les places fortifiées, contre les surprises et contre la force.
Les planches sont comprises dans la pagination. Frontispice devant le titre général et les titres de chacun des cinq premiers traités, gravé sur cuivre par Le Pautre ou N. Cochin. Figures gravées sur cuivre, certaines signées Tournier ou R. Coqui, Lepautre, Jean (1618-1682) ; Cochin, Noël (1622-1695) ; Tournier, Georges (16.. ?-16.. ?), Coquin, René (16.. ?-17.. ?).
Besançon, Bibliothèque municipale, 59361.
*Notes :
- Reliure basane, dos doré, tranches mouchetées rouge, XVIIe siècle.
- Ex-libris ms. « Doroz » (La famille comtoise Doroz est originaire de Sellières dans le Jura, avec plusieurs branches au XVIIe siècle, sur Salins et sur Besançon. Famille de parlementaires ; plusieurs Doroz sont lieutenant général du bailliage d’aval).