LES LIVRES D’ARCHITECTURE

Notice détaillée

Auteur(s) De l’Orme, Philibert
Titre L’architecture...
Adresse Paris, J. de Marnef &t G. Cavellat, 1576
Localisation Tours, CESR, SR/46, 12040
Mots matière Architecture, Cheminées, Ordres, Portes, Stéréotomie
Transcription du texte

English

     Philibert De l’Orme meurt en 1570, trois ans après la parution de son Premier tome. En 1576, les libraires Jérôme de Marnef et Guillaume Cavellat (dont l’intérêt pour l’architecture est attesté par la publication en 1564 et 1568 de la Reigle de Jean Bullant) donnent une nouvelle édition de son œuvre, avec un nouveau titre (L’architecture) justifié par le fait désormais patent qu’il n’y aura pas de second tome. Ce titre sera repris dans toutes les éditions ultérieures. L’ouvrage ne présente d’autre modification que l’ajout, au verso de la page de titre, d’un portrait gravé de Philibert. Les pièces liminaires sont les mêmes ; il manque à la fin l’« Avertissement au lecteur » avec les errata, qui du reste n’ont pas été corrigés ; mais il n’apparaît pas dans tous les exemplaires de 1567.
L’exemplaire du Cesr a été augmenté, entre la dédicace à Catherine de Médicis et la table des matières, d’un texte tiré d’un ouvrage de l’astronome Jean Hevel publié en 1654 et donc totalement étranger à l’entreprise de Philibert De l’Orme : quatre feuillets avec une table de calcul des éclipses de soleil commentée en latin, dédicacée à Pierre Gassendi et Ismaël Bulliaud.

Yves Pauwels (Cesr, Tours) – 2006

Bibliographie critique

J.-M. Pérouse de Montclos, Introduction à Philibert De l’Orme, Traités d’architecture, Paris, Laget, 1988, p. 14-15.

J.-M. Pérouse de Montclos, Philibert De l’Orme Architecte du roi (1514-1570), Paris, Mengès, 2000.

P. Renouard, Imprimeurs et libraires parisiens du XVIe siècle, Fascicule Cavellat, Marnef et Cavellat, Paris, Bibliothèque nationale, 1986, n° 337.

 

Notice

L’ARCHITE-cture de Philibert de L’orme conseillier & Au- mosnier ordinaire du Roy, et Abbé de S. Serge lez Angiers. A PARIS, Chez Hierosme de Marnef, & Guillaume Cauellat, au mont S. Hilaire, à l’enseigne du Pelican.1576.
[9], 293, [1]f. : gravures sur bois, portrait. in-fol.
Tours, CESR, SR/46, 12040.
*Note :
- Quatre feuillets insérés entre l’épître dédicatoire tirés de l’ouvrage de J. Hevel (Epistolae IV, Gdansk, A. J. Molleri, 1654) et la table des matières.