LES LIVRES D’ARCHITECTURE

Notice détaillée

Auteur(s) Blum, Hans
Titre Les cinq ordres des colomnes de l’architecture...
Adresse Lyon, J. Lemaistre, 1562
Localisation  
Mots matière Ordres
Consultation de l’ouvrage
Transcription du texte

English

     Dans sa Bibliographie lyonnaise, Baudrier signale l’existence d’un ouvrage composé de cinq grandes planches in-folio publiées à Lyon en 1562 par Jean Lemaistre, « tailleur d’histoires », sous le titre Les cinq ordres des colomnes de l’architecture, c’est à savoir, la Tuscane, Dorique, Yonique, Corinthie et Composite... nouvellement pourtraicturées et mises en lumière, au service et proufit des peintres, massons, tailleurs de pierres, orfèvres,etc., et il renvoie à un catalogue de vente du libraire Potier. Le livre est en effet mentionné dans ce catalogue (Nouveau catalogue de livres choisis en divers genres à vendre à la librairie de L. Potier, Paris, L. Potier, 1860, section Sciences et arts, notice 692), mais sans indication de provenance. Le catalogue des estampes de la Bibliothèque nationale de France le cite au chapitre « Le Maistre », pour information, sans doute sur la foi de Baudrier. Le titre apparaît également dans le catalogue de Berlin (Katalog der Ornamentstich-Sammlung der Staatlichen Kunstbibliothek Berlin, reprint HES 1986, 2 vol., n° 1938), mais l’exemplaire a aujourd’hui disparu. Nous n’avons pu jusqu’ici localiser d’autre exemplaire de cette édition, dans laquelle le nom de Blum, il faut le rappeler, n’est pas mentionné.
     On peut toutefois se faire une idée de l’ouvrage grâce à une réédition lyonnaise publiée vers 1650 par François Demasso avec le même titre, et dont toutes les caractéristiques (style des planches, orthographe et typographie) renvoient au XVIe siècle. L’influence de cette seconde édition française de Blum sur la trattatistica n’est pas pour autant inexistante. Dans l’appendice sur les ordres ajouté par Mathurin Jousse à son Théâtre de l’art de charpentier publié à La Flèche pour la première fois en 1627, les planches sont visiblement inspirées de Blum, et l’auteur cite parmi ses sources « les cinq ordres des colonnes qui se vendent en feuilles, imprimées à Lyon », ce qui ne peut désigner que l’édition de 1562.

Yves Pauwels (Cesr, Tours) – 2009


Bibliographie critique

H.-L. Baudrier, Bibliographie lyonnaise : recherches sur les imprimeurs, libraires, relieurs et fondeurs de lettres de Lyon au XVIe siècle, Paris, de Nobele, 1964, 1, p. 244.

Y. Pauwels, « Les éditions françaises du traité de Hans Blum aux Pays-Bas (XVIe et XVIIe siècles) », In Monte Artium (Journal of the Royal Library of Belgium), 1, 2008, p. 123-134.

Y. Pauwels, « Hans Blum et les Français, 1550-1650 », Scholion. Mitteilungsblatt der Stiftung Bibliothek Werner Oechslin, 6, 2010, p. 77-88.