LES LIVRES D’ARCHITECTURE

Notice détaillée

Auteur(s) Stevin, Simon
Girard, Albert
Titre Les œuvres mathématiques...
Adresse Leyde, B. & A. Elzevier, 1634
Localisation Bibliothèque municipale de Besançon, 11463
Mots matière Castramétation, Fortifications, Géométrie, Mathématiques
Transcription du texte

English

     Simon Stevin (1548-1620) est connu pour ses travaux en science, en art militaire et en politique et pour la place qu’il occupa auprès du prince Maurice de Nassau, capitaine général de Hollande et de Zélande, qui lui commanda de nombreux traités. Il est aussi connu pour sa promotion des langues vernaculaires dans la diffusion des connaissances scientifiques ; la plupart de ses traités sont rédigés en néerlandais, mais certains sont écrits en français ou en latin. Il a publié dans de nombreux domaines scientifiques, théoriques et pratiques : la géométrie, l’arithmétique, l’algèbre, la stéréométrie, la perspective, la musicologie, la statique, l’hydraulique, la mécanique, la physique, la cosmographie, l’astronomie, la géologie, l’ingéniérie, les fortifications et la navigation. Il est considéré par les historiens des sciences comme un précurseur, notamment pour son recours à l’expérimentation.
Une grande partie des écrits mathématiques théoriques et pratiques de Stevin ont été regroupés et publiés en français par le mathématicien Albert Girard à Leyde, en 1625, sous le titre L’arithmetique de Simon Stevin, reveuë, corrigee & augmentee. Girard signale toujours ses additions au texte de Stevin ; il ne modifie pas les textes rédigés en français ni les traductions françaises d’ouvrages en néerlandais exécutées par Jean Tuning sous la direction de Stevin, mais lorsqu’il traduit lui-même, il abrège.
Les Œuvres mathématiques contiennent six volumes. Le premier comprend l’Arithmétique, publiée une première fois en 1585 chez Christophe Plantin, à Leyde, avec une dédicace à Johan de Cornets De Groot, fonctionnaire d’état à Delft, et une deuxième fois par Albert Girard chez Elzevier à Leyde en 1625. Cette Arithmétique est suivie d’une adaptation des Six livres de l’algèbre de Diophante d’Alexandrie ; les quatre premiers livres sont l’œuvre de Simon Stevin et ont été publiés en annexe à l’Arithmétique dans l’édition de 1585, les livres V et VI sont dus à Albert Girard. Suit La pratique d’arithmétique, publiée une première fois, avec l’Arithmétique, en 1585. Sous ce titre sont regroupés les Tables d’interest (traduction remaniée d’un ouvrage publié par Stevin en néerlandais en 1582 chez Christophe Plantin, à Anvers) et La Disme, traduction de De Thiende, ouvrage très populaire publié toujours par Plantin, mais à Leyde, en 1585.
Les volumes II à V contiennent les Mémoires mathématiques du Prince Maurice de Nassau, reproduction de mémoires initialement écrits en néerlandais, traduits en français par Jean Tuning et publiés à Leyde, chez Jan Paedts Jacobsz en 1608. Le volume II regroupe sous le titre La cosmographie, une Doctrine des triangles, une Géographie et une Astronomie. Le volume III contient la Pratique de géométrie ; le volume IV, L’art ponderaire ou la statique ; le volume V L’optique. Le volume VI regroupe des traités militaires : la Castramétation, la Fortification par escluses publiés d’abord en néerlandais, à Rotterdam, par Jan van Waesberghe en 1617, traduits en français et publiés à Leyde par Matthieu et Bonaventure Elzevier en 1618. La Fortification avait été publiée en néerlandais à Leyde en 1594, puis en allemand à Francfort en 1608 et 1623.

Sabine Rommevaux (Cnrs, Université Paris Diderot, SΦPHERE) – 2012

Bibliographie critique

R. Grabow, Simon Stevin. Biographien Hervorragender Naturwissenschaftler, Techniker und Mediziner, Leipzig, Teubner, 1985.

R. Hooykaas & M. G. J. Minnaert (éd.), Simon Stevin : Science in the Netherlands around 1600, La Haye, Nijhoff, 1970.

M. D. Pollack, Military Architecture Cartography and the Representation of the Early Modern European City : A Checklist of Treatises on Fortification in the Newberry Library, Chicago, Chicago University Press, 1992, n° 57, 58, 59.

D. J. Struik, The Land of Stevin and Huygens, Dordrecht/Boston (Mass.), Reidel, 1981.

K. van Berkel, The Legacy of Stevin : A Chronological Narrative, Leyde, Koninklijke Brill NV, 1999.

C. van den Heuvel, « De Huysbou » A reconstruction of an unfinished treatise on architecture, town planning and civil engineering by Simon Stevin, Amsterdam, Koninklijke Nederlandse Akademie van Wetenschappen, 2006.





 

 

Notice

Les œuvres Mathématiques de Simon Stevin de Bruges. Ou sont insérées les Mémoires mathématiques, Esquelles s’est exercé le Tres-haut et Tres-illustre Prince Maurice de Nassau, prince d’Aurenge... Le tout reveu, corrigé et augmenté par Albert Girard. - Leyde : Bonaventure et Abraham Elzevier, 1634.
2 parties, [8], 222, [2] ; 678 p. ; 2º.
Marque au titre. - Dédicataires : Maurice de Nassau (1567-1625, prince d’Orange et stathouder) et les membres des Etats généraux des Provinces-Unies.
p. 102-170 : les six premiers livres d’algèbre de Diophante d’Alexandrie, traduits par Simon Stevin et Albert Girard.
Besançon, Bibliothèque municipale, 11463.
*Note :
- Ex-libris manuscrit en page de titre : « Coll. Bisunt. Societ. Jesu Catal. Inscripti 1645. ».