LES LIVRES D’ARCHITECTURE

Notice détaillée

Auteur(s) Androuet du Cerceau, Jacques
Titre « Détails d’ordres d’architecture »
Adresse  
Localisation Paris, Binha, 4° Res 88 (1)
Mots matière Antiquités romaines, Ordres
Transcription du texte

English

     Heinrich von Geymüller, qui donne à ce recueil le titre de « Détails d’ordres d’architecture » y distingue à juste titre deux séries. La première, qu’il nomme « Premières études », présente neuf gravures qui reprennent en les inversant celles dessinées par Sebastiano Serlio et gravées par Agostino Veneziano, qui avaient obtenu pour elles un copyright du Sénat de Venise en 1528. Dans le présent volume, la suite des ordres commence par l’ionique ; elle est interrompue par une gravure représentant une fontaine de Verneuil.
Une seconde série plus originale, nommée « Détails d’architecture d’après l’antique » propose un ensemble de vingt gravures avec des détails d’ordres, principalement des entablements. Sur la première page, deux éléments renvoient à la Regola de Vignole : les griffons de la frise, à gauche, évoquent ceux de la frise ionique de la gravure XIX, tandis que les consoles accouplées aux modillons, sur l’entablement gravé en haut à gauche, ressemblent à s’y méprendre à celles proposées par Vignole dans sa corniche composite de la planche XXXII. Du Cerceau qui ne s’est jamais rendu à Rome et n’a donc pas pu voir les modèles réels, s’est inspiré manifestement de la publication italienne, ce qui permet d’envisager pour ces gravures une date postérieure à la première publication de la Regola en 1562.
On reconnaît dans le recueil quelques fragments antiques réels, comme l’entablement du temple de Sérapis sur le Quirinal, ou l’ordre de la basilique Æmilia, identifiable par son décor du chapiteau (oves de l’échine) ou de son entablement (architrave à deux fasces, décor de la frise, mutules de la corniche). Toutefois Androuet du Cerceau apporte quelques modifications subtiles, en groupant par exemple les gouttes de l’architrave par deux. À droite de ce profil se trouve un autre profil dorique, beaucoup plus atypique : les métopes et les triglyphes ne se sont pas sur la frise, comme il se doit, mais sur le larmier de la corniche. Du Cerceau apprécie beaucoup ce genre de fantaisies, puisqu’un entablement presque semblable apparaît un peu plus loin. En général, le recueil témoigne du goût prononcé pour les formes extraordinaires, au sens propre soit « en dehors des ordres » vitruviens, et pour l’abondance ornementale. On appréciera en particulier un entablement corinthien dont toutes les parties, y compris les trois fasces de l’architrave, sont couvertes de motifs sculptés. Il présente de grandes similitudes avec l’ordre des thermes de Dioclétien que Fréart de Chambray présentera en 1650 comme un modèle d’ordre orné, à n’utiliser qu’avec d’infinies précautions (Parallèle, p. 69).
On trouve dans le recueil deux gravures étrangères à son propos : la fontaine du château de Verneuil, qu’il faut évidemment mettre en rapport avec l’entreprise des Plus excellents bâtiments de France, et une scène de sacrifice.

Yves Pauwels (Cesr, Tours) – 2009

Bibliographie critique

H. von Geymüller, Les Du Cerceau. Leur vie et leur œuvre d’après les nouvelles recherches, Paris/Londres, Rouam/Wood & Co, 1887, p. 186, 314.

D. Howard, « Sebastiano Serlio’s Venetian Copyrights », The Burlington Magazine, 115, 1973, p. 512-516.

A. Linzeler, Inventaire du fonds français. Graveurs du seizième siècle, Paris, Bibliothèque nationale, 1932, 1, p. 58-59.

Y. Pauwels, L’architecture au temps de la Pléiade, Paris, Monfort, 2002.



 

 

Notice

Suite de 31 planches gravées à l’eau-forte, sans titre (354,5 x 244 mm) sans date ni signature appelée communément Détails d’ordres d’architecture – [s.l.n.d.].
Toutes les planches de la suite sont montées sur onglet. - Dimensions moyennes des planches : 200 x 160 mm.
Cette collection est complétée par l’ajout d’une planche représentant la fontaine du château de Verneuil-sur-Avre, château qui est représenté dans Les plus excellents bastiments de France (Paris, 1576). On peut lire sur cette planche : « Fons horto destinata. Verneul, fontaine pour le jardrin [sic] ».
Destailleur 1863 p. 47 ; Geymüller 1887 p. 186 et 314 et fig. 83 (notre planche [17]) ; Guilmard 1880 p. 13 ; Foulc 1914 p. 27 ; Fowler 27.
Paris, Bibliothèque de l’Inha, Collections Jacques Doucet, 4° Res 88 (1).
*Notes :
- Relié avec la suite dite Balustrades ou Moulures. Ce recueil de deux suites de Jacques Androuet du Cerceau fut sans doute constitué et relié au XIXe siècle par Edmond Foulc.
- Reliure janséniste de maroquin rouge, dos à 5 nerfs avec titre doré, tranches dorées, encadrement doré sur les gardes (Thibaron-Joly).
- Ex-libris collé sur la première garde (étiquette impr.) : 'E. Foulc'.