LES LIVRES D’ARCHITECTURE

Notice détaillée

Auteur(s)

Serlio, Sebastiano
Coecke, Pieter (traducteur)

Titre Reigles generales de l’architecture...
Adresse Anvers, P. Coecke, 1545
Localisation Paris, Binha, S4 Res 312
Mots matière Ordres

English

     La seconde édition publiée par Pieter Coecke en 1545 est quasi identique à la première parue trois ans plus tôt : même page de titre (la date de 1545 remplace celle de 1542), mêmes planches. La mise en page est reprise dans l’ensemble, à quelques rares exceptions près : l’élimination de quelques abréviations (« q » remplacé par « que » f. 11 ; « desqlles » par « desquelles » ou « qlles » par « quelles » f. 18, etc.), l’ajout de tirets pour marquer la coupure d’un mot (f. 12), entraînent de minimes décalages. Une mise en page trop serrée a été aérée (ff. 38v°, 39) ; des coupures peu heureuses ont été supprimées (« eau-es », f. 13) ; un numéro de page mal aligné a été corrigé (f. 15).
Il faut signaler l’apparition de quelques coquilles (« demye cercle » au lieu de « demy cercle », f. 11v° ; « monstrel : sarchitrave », au lieu de « monstre, l’architrave », f. 58v° ; « Prohirides » au lieu de « Prothyrides » dans la légende de l’illustration f. 38v°) ainsi que quelques changements de ponctuation (virgule au lieu d’un point) ou d’orthographe.
Une troisième édition, revue et corrigée par Coecke, parut en 1550, l’année même de sa mort.

Frédérique Lemerle (Cnrs, Cesr, Tours) – 2011

Bibliographie critique

K. De Jonge, « Anticse Wercken : la découverte de l’architecture antique dans la pratique architecturale des anciens Pays-Bas. Livres de modèles et traités (1517-1599) », M.-C. Heck, F. Lemerle & Y. Pauwels (éd.), Théorie des arts et création artistique dans l’Europe du Nord du XVIe au début du XVIIe siècle, Lille, PUL, 2002, p. 55-74.

K. De Jonge, « Les éditions de la traduction française du Livre IV par Pieter Coecke van Aelst à Anvers en 1542 et 1545 », S. Deswarte-Rosa (éd.), Sebastiano Serlio à Lyon. Architecture et imprimerie, Lyon, Mémoire active, 2004, p. 275-277.

H. de la Fontaine Verwey, « Pieter Coecke van Aelst and the Publication of Serlio’s Book on Architecture », Quærendo, 6, 1976, p. 166-194.

S. Heringuez, La représentation de l’architecture dans l’œuvre des peintres romanistes de la première moitié du XVIe siècle : Jean Gossart, Bernard van Orley et Pieter Coecke van Aelst, Thèse de doctorat, Tours, Cesr, 2010, 1, p. 305-322.

W. Kuyper, The Triumphant Entry of Renaissance Architecture into the Netherlands. The Joyeuse Entrée of Philip of Spain into Antwerp in 1549, Renaissance and Manierism Architecture in the Low Countries from 1530 to 1630, Alphen aan den Rijn, Canaletto, 1994.

J. Offerhaus, « Pieter Coecke et l’introduction des traités d’architecture aux Pays-Bas », J. Guillaume (éd.), Les traités d’architecture de la Renaissance, Paris, Picard, 1988, p. 443-452.

Y. Pauwels, « Propagande architecturale et rhétorique du Sublime : Serlio et les “Joyeuses entrées” de 1549 », Gazette des Beaux-Arts, 137, mai-juin 2001, p. 221-236.

Y. Pauwels, « Fête, propagande et image imprimée : les “Joyeuses entrées” de Gand et d’Anvers (1549) », R. Crescenzo (éd.), Espaces de l’image, Nancy, 2002, Université de Nancy 2/Université de Metz, p. 167-188.

Y. Pauwels, « L'introduction des ordres d'architecture dans les Pays-Bas : entre Italie et Espagne », R. Dekoninck (éd.), Relations artistiques entre l’Italie et les anciens Pays-Bas, XVIe-XVIIIe siècles. Bilan et perspectives, Bruxelles/Rome, Institut historique belge de Rome, 2012, p. 53-59.

M. Vène, Bibliographia Serliana. Catalogue des éditions imprimées des livres du traité d’architecture de Sebastiano Serlio (1537-1681), Paris, Picard, 2007, p. 68-69.

 


 

 

Notice

Reigles generales de l’Architecture, sur les cincq manieres d’edifices, ascavoir, Thuscane, Doricq. ; Ionicq. ; Corinthe, & Composite, avec les exemples danticquitez, selon la doctrine de Vitruve. Anno 1545. Cum privilegii.
[Au colophon] : translate & imprime en Anuers par Pierre van Aelst. [i.e. Pierre Coeck d’Alost].
18 cahiers de 4 feuillets, soit 72 ff. signés A-S4 ; [129] illustrations gravées sur bois, dont page de titre, 52 planches et un alphabet en caractères romains ; 359 x 238 mm.
La page 4 est insérée par erreur entre les p. [1] et 2. En lieu et place des planches de boucliers montées à la fin de l’édition italienne, on a placé ici un alphabet gravé sur bois sur 2 p. repris de l’édition néerlandaise de 1539.
Texte en caractères romains. Titre courant. Foliotation. Grandes lettrines gravées sur bois en début de dédicace, de l’avis aux lecteurs et de chaque chapitre. Page de titre à encadrement gravé comportant la date 1545 dans un cartouche.
Seconde édition en français. La première a été imprimée à Anvers en 1542. La page de titre reprend l’encadrement de cette dernière et de l’édition allemande parue également en 1542, avec changement d’armes et de date.
La présente édition s’accorde en grande partie avec l’édition néerlandaise de 1539 : mise en page du texte et des illustrations, terminologie. On relève cependant des différences significatives, comme la nouvelle page de titre à grotesques, la dédicace à Marie de Hongrie, régente des Pays-Bas (f. Ai v°), et des coupes dans le texte ; plusieurs dessins géométriques de parterres ont été ajoutés au chapitre sur le second œuvre. Les illustrations ont également bénéficié de l’addition d’une légende sommaire, avec indication des différents termes notés par une lettre qui renvoie à la planche gravée sur bois.
Berlin Katalog 2558 ; Charvet 6 ; Fowler 317 ; Millard I n° 317 p. 255-256.
Paris, Bibliothèque de l’Inha, 4 Res 312.
*Notes :
- 4 feuillets de garde ont été ajoutés en début et fin de volume. Sur le premier d’entre eux figure une note manuscrite en italien donnant des indications sur l’édition.
- Reliure en veau marbré, dos à faux nerfs soulignés d’un liseret doré et pièce de titre en maroquin rouge (XVIIIe siècle, restaurée au XIXe siècle).
- Bibliothèque du professeur d’histoire de l’art Georges Gaillard (don Doucet, 1968). Le livre est enregistré le 20 décembre 1968 à la Bibliothèque d’Art et d’Archéologie Jacques Doucet.