LES LIVRES D’ARCHITECTURE
La seconde édition publiée par Pieter Coecke en 1545 est quasi identique à la première parue trois ans plus tôt : même page de titre (la date de 1545 remplace celle de 1542), mêmes planches. La mise en page est reprise dans l’ensemble, à quelques rares exceptions près : l’élimination de quelques abréviations (« q » remplacé par « que » f. 11 ; « desqlles » par « desquelles » ou « qlles » par « quelles » f. 18, etc.), l’ajout de tirets pour marquer la coupure d’un mot (f. 12), entraînent de minimes décalages. Une mise en page trop serrée a été aérée (ff. 38v°, 39) ; des coupures peu heureuses ont été supprimées (« eau-es », f. 13) ; un numéro de page mal aligné a été corrigé (f. 15). Frédérique Lemerle (Cnrs, Cesr, Tours) – 2011 Bibliographie critique
K. De Jonge, « Anticse Wercken : la découverte de l’architecture antique dans la pratique architecturale des anciens Pays-Bas. Livres de modèles et traités (1517-1599) », M.-C. Heck, F. Lemerle & Y. Pauwels (éd.), Théorie des arts et création artistique dans l’Europe du Nord du XVIe au début du XVIIe siècle, Lille, PUL, 2002, p. 55-74. K. De Jonge, « Les éditions de la traduction française du Livre IV par Pieter Coecke van Aelst à Anvers en 1542 et 1545 », S. Deswarte-Rosa (éd.), Sebastiano Serlio à Lyon. Architecture et imprimerie, Lyon, Mémoire active, 2004, p. 275-277. H. de la Fontaine Verwey, « Pieter Coecke van Aelst and the Publication of Serlio’s Book on Architecture », Quærendo, 6, 1976, p. 166-194. S. Heringuez, La représentation de l’architecture dans l’œuvre des peintres romanistes de la première moitié du XVIe siècle : Jean Gossart, Bernard van Orley et Pieter Coecke van Aelst, Thèse de doctorat, Tours, Cesr, 2010, 1, p. 305-322. W. Kuyper, The Triumphant Entry of Renaissance Architecture into the Netherlands. The Joyeuse Entrée of Philip of Spain into Antwerp in 1549, Renaissance and Manierism Architecture in the Low Countries from 1530 to 1630, Alphen aan den Rijn, Canaletto, 1994. J. Offerhaus, « Pieter Coecke et l’introduction des traités d’architecture aux Pays-Bas », J. Guillaume (éd.), Les traités d’architecture de la Renaissance, Paris, Picard, 1988, p. 443-452. Y. Pauwels, « Propagande architecturale et rhétorique du Sublime : Serlio et les “Joyeuses entrées” de 1549 », Gazette des Beaux-Arts, 137, mai-juin 2001, p. 221-236. Y. Pauwels, « Fête, propagande et image imprimée : les “Joyeuses entrées” de Gand et d’Anvers (1549) », R. Crescenzo (éd.), Espaces de l’image, Nancy, 2002, Université de Nancy 2/Université de Metz, p. 167-188. Y. Pauwels, « L'introduction des ordres d'architecture dans les Pays-Bas : entre Italie et Espagne », R. Dekoninck (éd.), Relations artistiques entre l’Italie et les anciens Pays-Bas, XVIe-XVIIIe siècles. Bilan et perspectives, Bruxelles/Rome, Institut historique belge de Rome, 2012, p. 53-59. M. Vène, Bibliographia Serliana. Catalogue des éditions imprimées des livres du traité d’architecture de Sebastiano Serlio (1537-1681), Paris, Picard, 2007, p. 68-69.
Notice Reigles generales de l’Architecture, sur les cincq manieres d’edifices, ascavoir, Thuscane, Doricq. ; Ionicq. ; Corinthe, & Composite, avec les exemples danticquitez, selon la doctrine de Vitruve. Anno 1545. Cum privilegii.
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