LES LIVRES D’ARCHITECTURE

Notice détaillée

Auteur(s) Félibien, André
Titre Des principes de l’architecture, de la sculpture et de la peinture...
Adresse Paris, J.-B. I Coignard, 1676
Localisation
Tours, Université F. Rabelais, FB 1816
Mots matière Architecture
Transcription du texte

English

     Installé à Paris après un séjour à Rome pendant lequel il s’était familiarisé avec l’architecture antique, André Félibien suivit une carrière typique au service de Colbert : membre de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres en 1663, historiographe du roi en 1666, premier secrétaire perpétuel de l’Académie d’Architecture en 1671. Ces activités ne l’empêchèrent pas de publier de nombreux ouvrages de critique d’art exaltant le mécénat de Louis XIV en même temps que la doctrine de l’Académie : en particulier les Entretiens sur la vie et sur les ouvrages des plus excellents peintres (1666-1688) mais aussi des descriptions de l’arc de la Place Dauphine (1660), du château (1674) et de la grotte de Versailles (1674, 1676, 1679), ainsi que des relations d’entrées et de fêtes (Relation de la feste de Versailles, 1668 ; Les divertissements de Versailles, 1676). Ce sont ces derniers écrits qui l’ont conduit à la rédactiondes Principes : « m’estantaperceu que plusieurs personnes n’entendoient pas certains mots dont j’avois été obligé de me servir [...] j’ay pensé que ce ne seroit pas une chose inutile de faire un recueil de ceux qui ne sont usitez que dans cette sorte de rencontre » (Préface). De sorte que l’ouvrage se présentecomme une encyclopédie raisonnée des trois arts principaux, l’architecture d’abord, puis la sculpture (p. 298) et la peinture (p. 390) mais aussi comme un dictionnaire, qui commence à la page 457).
La première partie qui concerne l’art de bâtir anticipe le Cours d’architecture de d’Aviler (1691). Après une introduction sur les cinq ordres, qui reprend les modèlesde Palladio, Félibien traite des marbres et des pierres, avec des considérations sur les ouvriers et les machines, puis de l’architecture militaire, de la charpenterie et des couvertures avant de s’intéresser au second œuvre : plomberie, menuiserie, serrurerie, vitrerie et dorure, précisant pour chaque domaine la nature des techniques et détaillant avec des planches gravées les formes et les emplois des outils nécessaires. Ce faisant, il démontre pour les aspects artisanaux et matériels de l’architecture un intérêt qui complète l’approche purement théorique et esthétique, etqui n’est pas sans évoquer, avec presque un siècle d’avance, l’esprit de l’Encyclopédie de Diderot. Les Principes furent réédités en 1690 et 1697 et 1699.

Yves Pauwels (Cesr, Tours) – 2013

Bibliographie critique

A. Félibien, Entretiens sur les vies et les ouvrages des plus excellents peintres anciens et modernes. Entretiens I et II, Introduction, établissement du texte et notes par R. Demoris, Paris, Les Belles-Lettres, 1987.

C. Fricheau, A. Cauquelin, D. Dauvois,R. Démoris,Félibien. La beauté classique, numéro spécial de la Nouvelle revue d’esthétique, 2009/2.