LES LIVRES D’ARCHITECTURE

Notice détaillée

Auteur(s)

Serlio, Sebastiano
Coecke, Pieter

Titre Generale reglen der architecturen...
Adresse Anvers, P. Coecke, 1539
Localisation Paris, Ensba, Masson 1258-3
Mots matière Ordres
Transcription du texte

English

     En 1539, soit deux après la parution à Venise des Regole generali di architectura de Serlio, et avant même qu’y soit publié le Terzo libro, Pieter Coecke donne le jour à la première traduction de cet ouvrage fondamental pour l’histoire de l’architecture européenne. Serlio, qui n’est mentionné que dans le colophon, n’a pas donné son accord et il se plaindra de ce « piratage » dans la seconde édition du Quarto libro en 1540. Il existe plusieurs différences avec la version originale : quelques passages sont coupés, pendant que Coecke ajoute des commentaires signalés par des astérisques, ainsi qu’une figure représentant deux variantes du chapiteau dorique avec un plan (f. E1), reprise à l’Inventie der colommen qu’il publie la même année, illustration qui disparaît dans la traduction française de 1542. À la fin du livre, il remplace les modèles d’armoiries, trop spécifiquement italiens, par un alphabet de capitales romaines sans doute plus utile dans des contrées encore habituées aux caractères gothiques pour réaliser des inscriptions sur les monuments.
L’ouvrage n’a pas de dédicataire précis : dans deux pièces liminaires Coecke s’adresse aux amateurs d’architecture et aux lecteurs. Il faut attendre la version française pour voir apparaître la dédicace à Marie de Hongrie – ce qui laisse à penser qu’avec ce livre en néerlandais, l’éditeur vise au premier chef une clientèle bourgeoise, en même temps qu’il s’adressait aux maçons avec l’Inventie – la cour de la princesse étant davantage francophone. Dans le même esprit, l’adresse au lecteur écrite en latin par Cornelis Schryvers, alias Cornelius Grapheus, est doublée par sa traduction flamande – ce qui n’est pas le cas en 1542. Schryvers, secrétaire de la ville d’Anvers, collabora aussi avec Coecke pour le livret de l’entrée de Charles Quint et Philippe d’Espagne en 1549. Son texte est intéressant car il précise que l’ouvrage est destiné aux « pictores, statuarii, architecti » ainsi qu’aux « latomi » et aux « fabri », soit non seulement aux architectes, mais aussi aux peintres, sculpteurs, tailleurs de pierre et aux artisans en général. De fait, l’impact des Livres III et IV de Pieter Coecke se mesure clairement dans la production picturale néerlandaise du XVIe siècle, en particulier dans les œuvres de Pieter Aertsen (1508-1575) et de son neveu Joachim Beuckelaer (1534-1574), qui y puisent directement leurs décors architecturaux.
L’édition de 1539 est relativement rare. Un propriétaire du présent exemplaire de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts a pris soin de rehausser soigneusement les bois de lavis gris, ce qui leur confère un relief extrêmement original. Elle est republiée en 1549, sous le titre Reglen van metselrijen op de vijve manieren van edificien, avec un certain nombre de variantes.

Yves Pauwels (Cesr, Tours) – 2013

Bibliographie critique

K. De Jonge, « Anticse Wercken : la découverte de l’architecture antique dans la pratique architecturale des anciens Pays-Bas. Livres de modèles et traités (1517-1599) », M.-C. Heck, F. Lemerle & Y. Pauwels (éd.), Théorie des arts et création artistique dans l’Europe du Nord du XVIe au début du XVIIe siècle, Lille, PUL, collection UL3 Travaux et Recherches, 2002, p. 55-74.

K. De Jonge, « Les éditions du traité de Serlio par Pieter Coecke van Aelst », S. Deswarte Rosa (éd.), Sebastiano Serlio à Lyon. Architecture et imprimerie, Lyon, Mémoire active, 2004, p. 263-274.

H. de la Fontaine Verwey, « Pieter Coecke van Aelst and the Publication of Serlio’s Book on Architecture », Quærendo, 6, 1976, p. 166-194.

S. Heringuez, « Les peintres flamands du XVIe siècle et les éditions coeckiennes des livres d’architecture de Sebastiano Serlio », Revue de l’Art, 180, 2013/2, p. 45-52.

W. Kuyper, The Triumphant Entry of Renaissance Architecture into the Netherlands. The Joyeuse Entrée of Philip of Spain into Antwerp in 1549, Renaissance and Manierism Architecture in the Low Countries from 1530 to 1630, Alphen aan den Rijn, Canaletto, 1994.

J. Offerhaus, « Pieter Coecke et l’introduction des traités d’architecture aux Pays-Bas », J. Guillaume (éd.), Les traités d’architecture de la Renaissance, Paris, Picard, 1988, p. 443-452.

M. Vène, Bibliographia serliana. Catalogue des éditions imprimées des livres du traité d’architecture de Sebastiano Serlio (1537-1681), Paris, Picard, 2007, p. 52-53.

 

 

 

Notice

Generalen Reglen der Architecturen...,Anvers, Gillis oppens van Diest pour Pieter Coecke van Aelst, 1539. In-fol.
72 ff n. ch. ; sign. A-S4.
Fleurons, 12 lettres ornées, encadr. et fig. gravées sur bois.
Relié avec Serlio, Den eersten [-tweeden] boeck van architecturen Sebastiani Serlii..., Anvers, Mayken Verhulst (veuve Coecke), 1553 ; Des antiquités, le troisième livre..., Anvers, Pieter Coecke, 1550 ; Den vijfsten boeck van architecturen Sebastiani Serlii..., Anvers, Mayken Verhulst (veuve Coecke), 1553.
Figures rehaussées de lavis gris.
Paris, École nationale supérieure des Beaux-Arts, Masson 1258-3.
*Note :
- Donation Jean Masson (1856-1933) à l’École des Beaux-Arts, 1925.