LES LIVRES D’ARCHITECTURE

Notice détaillée

Auteur(s) Androuet du Cerceau, Jacques
Titre Petit traitte des cinq ordres de colomnes
Adresse Paris, s.n., 1583
Localisation Paris, Ensba, Les 1596
Mots matière Ordres

English

     Publié à la fin de la vie d’Androuet du Cerceau, ce petit traité est uniquement consacré aux cinq ordres. Ils sont d’abord présentés par un texte bref et descriptif, puis l’auteur illustre chacun d’entre eux par une première planche très didactique, démontrant schématiquement la construction des différents membres constituant la colonne et l’entablement ; une seconde planche propose des versions dont l’abondance ornementale contraste avec la rigueur grammaticale de la première. Du point de vue morphologique, le modèle est le Quarto Libro de Serlio : formes et proportions sont très inspirées de celles mises au point et diffusés par le Bolonais en 1537. On constate du reste que l’influence de ce dernier est encore déterminante en France dans le dernier quart du XVIe siècle, à une époque où pourtant sont parus en Italie les traités plus récents de Vignole (1562) et de Palladio (1570) ; mais Bullant, en 1564 dans sa Règle... et Philibert de L'Orme dans son Premier tome de 1567, utilisent toujours les paradigmes serliens, de même que Julien Mauclerc à l’aube du XVIIe siècle.
Beaucoup plus originales sont les versions ornées, systématiquement présentées par trois, l’une portant un fragment d’entablement qui lui est particulier et les deux autres placées sous un entablement commun. Cette présentation trinaire lui est familière : on la voit employée dans des recueils de dessins ou de gravures qui, d’une certaine façon, annoncent le présent traité (Madrid, Colegio Oficial de Arquitectos de Madrid, Ms XVIII-175 ; Termes et cariatides, Paris, BNF, Ed. 2D). L’abondance et la fantaisie décorative qui caractérisent ces modèles est propre à du Cerceau : c’était déjà le cas dans l’une de ses premières publications, les XXV exempla arcuum... (Orléans, 1549) ; on en retrouve témoignage dans la plupart des recueils gravés ou dessinés concernant le décor d’architecture. Ses sources sont variées, mais il est tentant de voir dans la variété systématique du décor des fûts, et dans les formes de ces ornements précis, des réminiscences de la manière espagnole d’orner les ordres. La recherche de l’originalité amène par ailleurs l’auteur à aller au-delà des cinq ordres traditionnels en proposant, dans les deux ultimes feuillets (dont le dernier manque dans l’exemplaire conservé au Cabinet des Estampes de la BNF), plusieurs colonnes « composées » différentes du « composite » serlien désormais canonique, ou une colonne salomonique, déjà présente dans les XXV exempla arcuum.
Plus généralement, cette esthétique de la copia et de la liberté créatrice est celle qui prévaut à la fin du XVIe siècle dans l’architecture française, à Verneuil, à Charleval, ou encore à la Grande Galerie du Louvre ; dans la littérature artistique, le Petit traité est parfaitement en phase avec ses contemporains que sont les recueils de termes de Hugues Sambin (1572) et de Joseph Boillot (1592).
Comme l’indique la notice bibliographique, l’exemplaire conservé à l’Ensba que nous proposons à la consultation a été relié avec diverses planches attribuables à du Cerceau, et avec neuf planches représentant les ordres dessinées par Sebastiano Serlio et gravées par Agostino Veneziano, qui furent publiées pour la première fois à Venise en 1528 (cf. D. Howard, « Sebastiano Serlio’s Venetian Copyrights », The Burlington Magazine, CXV, 1973, pp. 512-516)


Yves Pauwels (Cesr, Tours) - 2004


Bibliographie critique

J. Androuet du Cerceau, Les plus excellents bastiments de France..., présentation et commentaires par D. Thomson, Paris, Sand & Conti, 1988 (Chronologie documentaire et bibliographie générale p. 310-316).

H. von Geymüller, Les Du Cerceau. Leur vie et leur œuvre d’après les nouvelles recherches, Paris/Londres, Rouam/Wood & Co, 1887.

Y. Pauwels, L’architecture au temps de la Pléiade, Paris, Monfort, 2002.

Y. Pauwels, « Entre France et Espagne : du Cerceau et Vandelvira », actes du colloque Vandelvira en la historia de la arquitectura del Renacimiento, Jaén, 9-12 février 2006, à paraître.

D. Thomson, Renaissance Architecture. Critics Patrons Luxury, Manchester/New York, Manchester UP, 1993.



 

 

Notice

Petit traitte des cinq ordres de colomnes / par Jaqves Androvet du Cerceau. - A Paris : pour Iaques Androuet du Cerceau, 1583. - 4 pages dont titre, 12 pl. ; 22,2 x 35,7 cm.
Berlin Katalog 2367 ; Geymüller, n° 314.
Paris, École nationale supérieure des Beaux-Arts, Les 1596.
*Notes :
- Filigrane absent de Briquet.
- Reliure signée de Lortic en maroquin rouge, à décor géométrique Renaissance de filets à froid et dorés, et fleurons aux angles.
- On trouve relié à la suite :
1) 20 planches gravées de fragments d’entablements, bases, chapiteaux, corniches non identifiés.
2) une planche intitulée « VERNEUL, Fontaine pour le iardin, Fons horto destinata » (qui ne semble pas appartenir à la série des pl. de Verneuil comprise dans les Plus excellents bastimens de France.
3) la copie inversée des 9 planches d’Agostino Musi dit Veneziano de bases, chapiteaux et entablements (Bartsch ill., 14, 525 (382) - 533 (383).
- Legs de l’architecte Joseph Le Soufaché à l’École des Beaux-Arts, 1890.