LES LIVRES D’ARCHITECTURE
Publié
à la fin de la vie d’Androuet du Cerceau, ce petit traité
est uniquement consacré aux cinq ordres. Ils sont d’abord
présentés par un texte bref et descriptif, puis l’auteur
illustre chacun d’entre eux par une première planche très
didactique, démontrant schématiquement la construction
des différents membres constituant la colonne et l’entablement
; une seconde planche propose des versions dont l’abondance ornementale
contraste avec la rigueur grammaticale de la première. Du point
de vue morphologique, le modèle est le Quarto Libro
de Serlio : formes et proportions sont très inspirées
de celles mises au point et diffusés par le Bolonais en 1537.
On constate du reste que l’influence de ce dernier est encore
déterminante en France dans le dernier quart du XVIe siècle,
à une époque où pourtant sont parus en Italie les
traités plus récents de Vignole (1562) et de Palladio
(1570) ; mais Bullant, en 1564 dans sa Règle...
et Philibert de L'Orme dans son Premier tome de 1567, utilisent
toujours les paradigmes serliens, de même que Julien Mauclerc
à l’aube du XVIIe siècle.
Bibliographie critique
J. Androuet du Cerceau, Les plus excellents bastiments de France..., présentation et commentaires par D. Thomson, Paris, Sand & Conti, 1988 (Chronologie documentaire et bibliographie générale p. 310-316). H. von Geymüller, Les Du Cerceau. Leur vie et leur œuvre d’après les nouvelles recherches, Paris/Londres, Rouam/Wood & Co, 1887. Y. Pauwels, L’architecture au temps de la Pléiade, Paris, Monfort, 2002. Y. Pauwels, « Entre France et Espagne : du Cerceau et Vandelvira », actes du colloque Vandelvira en la historia de la arquitectura del Renacimiento, Jaén, 9-12 février 2006, à paraître. D. Thomson, Renaissance Architecture. Critics Patrons Luxury,
Manchester/New York, Manchester UP, 1993.
Notice Petit traitte des cinq ordres de colomnes / par Jaqves Androvet du Cerceau. - A Paris : pour Iaques Androuet du Cerceau, 1583. - 4 pages dont titre, 12 pl. ; 22,2 x 35,7 cm. Berlin Katalog 2367 ; Geymüller, n° 314. Paris, École nationale supérieure des Beaux-Arts, Les 1596. *Notes : - Filigrane absent de Briquet. - Reliure signée de Lortic en maroquin rouge, à décor géométrique Renaissance de filets à froid et dorés, et fleurons aux angles. - On trouve relié à la suite : 1) 20 planches gravées de fragments d’entablements, bases, chapiteaux, corniches non identifiés. 2) une planche intitulée « VERNEUL, Fontaine pour le iardin, Fons horto destinata » (qui ne semble pas appartenir à la série des pl. de Verneuil comprise dans les Plus excellents bastimens de France. 3) la copie inversée des 9 planches d’Agostino Musi dit Veneziano de bases, chapiteaux et entablements (Bartsch ill., 14, 525 (382) - 533 (383). - Legs de l’architecte Joseph Le Soufaché à l’École des Beaux-Arts, 1890. |