LES LIVRES D’ARCHITECTURE
Notice détaillée
Auteur(s) |
Fréart de Chambray, Roland
Errard, Charles
Jombert, Charles-Antoine |
Titre |
Parallèle de l’architecture, antique avec la moderne... Nouvelle edition, augmentée... par Charles Antoine Jombert... |
Adresse |
Paris, C.-A Jombert, 1766 |
Localisation |
Paris, Ensba, 22614 |
Mots matière |
Ordres |
English
La nouvelle édition du Parallèle établie en 1766 par Charles-Antoine Jombert est la quatrième des six parties de sa « Bibliothèque portative d’architecture élémentaire à l’usage des artistes », dont elle constitue le quatrième volet, après les traités de Vignole, Palladio et Scamozzi. Elle comporte l’« Avertissement du libraire » qui justifie le choix de l’ouvrage « malgré la dépense considérable » engagée pour tenir les promesses du prospectus qui en annonçait la publication. Le choix du petit format (in-4°) nuit indiscutablement à la clarté de la présentation des ordres. Le texte complet n’est plus toujours en regard de la planche qui l’illustre. D’où la disposition aléatoire des planches placées tantôt à droite (pages impaires), tantôt à gauche (pages paires) ; certains mots ont dû être supprimés pour qu’ils ne débordent pas sur la page suivante (p. 27) ; des feuilles blanches sont introduites pour maintenir une certaine cohérence dans la présentation.
L’édition est « augmentée » du fait que Charles-Antoine Jombert ajoute aux modèles des théoriciens proposés par Chambray les modèles d’Errard et de Perrault présentés en parallèle pour chaque ordre. Errard les avait prévus en son temps pour une réédition du Parallèle qui ne vit jamais le jour. Dans la première partie consacrée aux ordres grecs, après le parallèle établi entre Errard et Perrault, suivent les modèles des piédestaux de Palladio, Scamozzi, Serlio et Vignole, présentés sur une même planche, puis ceux de Cataneo, Viola, Bullant et De l’Orme sur une autre, repris de l’édition de Jollain (1689), par l’intermédiaire sans doute de l’édition sans date de son père Claude Jombert et des frères Barbou (entre 1717 et 1732) ; mais le texte qui les accompagne est nouveau. Viennent après les modèles des piédestaux d’Errard et de Perrault. Les antiques qui suivaient les modèles théoriques dans l’édition originale de 1650, sont ici intercalés entre les modèles d’Errard et ceux des piédestaux des huit meilleurs auteurs.
Pour ce qui est de la seconde partie dévolue aux ordres toscan et composite, Jombert complète les modèles des seuls Palladio, Scamozzi, Vignole et Serlio distingués par Fréart de Chambray par ceux de Barbaro, Cataneo, Bullant et De l’Orme, mais aussi ceux de l’architecte Revesio Bruti et du sculpteur Jean-Baptiste Montana, en remplacement d’Alberti et Viola, sous le prétexte que le Florentin n’avait pas laissé de modèle et que Viola était trop proche de Palladio (p. 9, 108).
L’ « Explication de quelques termes difficiles particulierement à l’architecture » est une refonte enrichie du texte original avec une présentation alphabétique. L’ouvrage de Fréart de Chambray proposé au public par Jombert se veut complet et au goût du jour (le texte sur les caryatides est entièrement revu, p. 61-62). Mais le Parallèle de 1766 n’a plus rien de commun avec celui de 1650 : sa présentation en donne une lointaine caricature.
Frédérique Lemerle (Cnrs, Cesr, Tours) – 2011
Bibliographie critique
R. Fréart de Chambray, Parallèle de l’architecture antique avec la moderne (Paris, 1650), Édition critique établie par F. Lemerle, suivie de l’Idée de la perfection de la peinture, édition établie par M. Stanic, Paris, École Nationale Supérieure des Beaux-Arts, 2005.
F. Lemerle, « Fréart de Chambray ou les enjeux du Parallèle », XVIIe siècle, 196, 1997, p. 419-453.
F. Lemerle, « Une querelle des Anciens et des Modernes en architecture : Fréart de Chambray », Travaux de Littérature, 12, 1999, p. 37-47.
F. Lemerle, « À l’origine du palladianisme européen : Pierre Le Muet et Roland Fréart de Chambray », Revue de l'art, 178, 2012-4, p. 43-47.
F. Lemerle, « Le Parallèle et l’Idée », É. Lavezzi (éd.), Lectures de l’Idée de la perfection de la peinture, à paraître.
Notice
Parallèle de l’architecture antique avec la moderne, suivant les dix auteurs qui ont écrit sur les cinq ordres. / par MM. Errard et de Chambray. - Nouvelle edition, augmentée des piedestaux pour les cinq ordres, suivant les mêmes auteurs, et du parallele de M. Errard avec M. Perrault, etc., par Charles-Antoine Jombert.- A Paris : chez l’auteur, 1766.
xx-139 pages, 63 planches gravées numérotées, hors texte : frontispice et culs-de-lampe gravés ; in-8° (21,7 x 14,2 cm). Bibliothèque portative d’architecture élémentaire à l’usage des artistes ; divisée en six parties ; 4e partie.
Réédition largement modifiée, en petit format, par Charles-Antoine Jombert, du Parallèle de Fréart de Chambray, paru en 1650. Elle contient : « Avertissement du libraire », p. v-vii, ajouté par Jombert ; la « Préface de M. de Chambray » p. viii-xvi est une réécriture de l’Avant-propos de l’édition de 1650 ; « Table des matières », p. xvii-xx ; « Jugement en général de tous les auteurs rapportés en ce recueil », ajouté par Jombert, p. 5-13 ; « Explication de quelques termes affectés particulièrement à l’architecture », modifiée et enrichie par Jombert, p. 133-139.
Les planches, de médiocre qualité, sont copiées de l’édition de 1650, plus ou moins exactement. On ne trouve en revanche aucune copie des belles vignettes figurées d’origine. Grande variété de culs de lampe. L’un est signé « Papillon sculpsit ».
Paris, École nationale supérieure des Beaux-Arts, 22614.
*Notes :
- Planches montées sans erreur à l’emplacement choisi, comme l’indiquait le n° de page indiqué sur chacune.
- Reliure de veau racinée d’origine, sans décor sauf aux entre-nerfs, tranche rouge.
- Legs d’Albert Moullé en 1943 à l’École des Beaux-Arts.
|