LES LIVRES D’ARCHITECTURE

Notice détaillée

Auteur(s) Bosse, Abraham
Titre Des ordres de colonnes...
Adresse Paris, A. Bosse, 1664
Localisation Paris, Ensba, 188 A 7
Mots matière Ordres

English

     Le recueil des Des ordres de colonnes est le second volet du diptyque sur les ordres. Dans le premier (Traité des manieres de dessiner les ordres) il avait traité de leurs différentes parties ou membres et de leurs proportions, des entrecolonnements, des escaliers et de la manière de représenter les bâtiments. Ici Bosse leur consacre vingt planches, dix-sept planches lors du premier tirage (A-R), auxquelles seront ajoutées en 1671 trois nouvelles planches (S-V) (RIBA 337). Tous les modèles ont un entablement qui a pour hauteur le quart de la hauteur de la colonne, proportion jugée la plus harmonieuse (pl. A). Les six gravures qui suivent illustrent les cinq ordres (pl. B-G). Le dorique donne lieu comme chez Vignole à deux modèles : le premier à fût cannelé est doté d’une base « trouvée depuis peu au Dorique du Colisee » – pourtant dessinée par Serlio (Il terzo libro, 1540, f. 69), l’autre à fût lisse et avec une base attique. Pour l’ionique il faut signaler sa volute ovale, comme dans Traité des manieres de dessiner les ordres. Bosse ajoute ensuite des ornements pour frises ioniques et corinthiennes tirées de célèbres antiques et rappelle les méthodes de Palladio et Vignole pour diminuer les fûts (pl. H-I). Enfin il explique comment tracer au compas les profils de certaines moulures et ornements comme les oves (pl. K) et consacre deux planches au tracé des « volutes ioniques et autres », plus virtuoses qu’utiles au praticien (pl. L-M). Le recueil se clôt sur une série de tracés de figures sans lien réel avec les ordres : tracés de figures ovales, d’arcs rampants, de sphères (pl. N-V).
Le Traité des manieres de dessiner les ordres qui est relié avec Des ordres de colonnes et les Représentations géométrales connut trois autres retirages, en 1684, 1688 puis un dernier au début du XVIIIe siècle.

 Frédérique Lemerle (Cnrs, Tours, Cesr) – 2014

Bibliographie critique

A. Blum, L’œuvre gravé d’Abraham Bosse, Paris, Morancé, 1924.

G. Duplessis, « Catalogue de l’œuvre de Abraham Bosse », Revue universelle des arts, Paris, 1859.

S. Join-Lambert & M. Préaud (éd.), Abraham Bosse savant graveur, Tours, vers 1604-1676, Paris, Bibliothèque nationale de France/Musée des Beaux-Arts de Tours, Paris/Tours, 2004, p. 271.

F. Lemerle, « Les livres d’architecture du graveur Abraham Bosse », J.-P. Garric, É. d’Orgeix et E. Thibault (éd.), Le livre et l’architecte, Wavre, Mardaga, 2011, p. 172-179.

F. Lemerle, « Ordres et proportions dans la tradition vitruvienne (XVe-XVIIe siècles) », S. Rommevaux, P. Vendrix & V. Zara (éd.), Proportions. Science–Musique–Peinture & Architecture, Turnhout, Brepols, 2012, p. 409-423.

R.-A. Weigert, Inventaire du fonds français. Graveurs du XVIIe siècle, Paris, Bibliothèque nationale, 1939, 1, p. 471-534.

 

 


 

Notice

Des ordres de colonnes en l’architecture, et plusieurs autres dependances d’icelle, relié derrière. – In-fol.
20 planches de texte et figures entièrement gravées, numérotées A-V a d’abord été publiée dans une version A-R en 1664, puis complétée en 1671 par les planches S-V (date de privilège de 1671 en bas de la planche S)
Berlin Kat. 2378 ; RIBA 341.
Publié avec le Traité des manières de dessiner les ordres de l’architecture antique en toutes leurs parties..., Paris, chez l’auteur, 1664-1671 et les Representations geometrales de plusieurs parties de bastiments..., 1659.
Paris, École nationale supérieure des Beaux-Arts, 0188 A 0007 (in-4°).
*Notes :
- Demie-reliure du XIXe siècle, 41 x 25,5 cm.