LES LIVRES D’ARCHITECTURE

Notice détaillée

Auteur(s) Blum, Hans
Titre
Les cinq ordres des colomnes de l’architecture : c’est a sçavoir, la tuscane, dorique, ionique, corinthie, et composite...
Adresse Lyon, F. Demasso, [c1650]
Localisation Dijon, BM, 8741
Mots matière Ordres

English

     L’édition du traité de Hans Blum publiée par François Demasso vers 1650, date à laquelle ce libraire s’installe à l’enseigne de la Juste Paix, rue Mercière, reprend apparemment celle que Jean Lemaistre avait imprimée en 1562 : les titres sont rigoureusement identiques, la typographie et l’orthographe du texte comme le style des planches renvoient clairement au XVIe siècle. Aux cinq planches in-folio représentant les cinq ordres de Blum, Demasso ajoute une sixième représentant la colonne torse, dans laquelle il reprend explicitement la méthode de Vignole, telle qu’elle est exposée dans les nombreuses éditions de la Regola publiées depuis 1562.
     L’occasion de cette réédition est peut-être liée au succès des publications précédentes. Dans l’appendice sur les ordres ajouté au Théâtre de l’art de charpentier publié à La Flèche pour la première fois en 1627 et réédité en 1650, Mathurin Jousse dit qu’il s’inspire « des cinq ordres des colonnes qui se vendent en feuilles, imprimées à Lyon », ce qui désigne l’édition de 1562. Jousse y ajoute une colonne torse, qu’il reprend à Vignole. Demasso a sans doute saisi l’occasion du regain d’actualité que le traité de Jousse donnait aux planches pour rééditer les Cinq ordres des colomnes de l’architecture tels qu’ils étaient parus en 1562, et y ajouter la colonne torse vignolesque introduite par Jousse.

Yves Pauwels (Cesr, Tours) – 2009


Bibliographie critique

H.-L. Baudrier, Bibliographie lyonnaise : recherches sur les imprimeurs, libraires, relieurs et fondeurs de lettres de Lyon au XVIe siècle, Paris, de Nobele, 1964, 1, p. 244.

S. Martin de Vesvrotte & H. Pommier (éd.), Dictionnaire des graveurs-éditeurs et marchands d’estampes à Lyon aux XVIIe et XVIIIe siècles, Lyon, PUL, 2002.

Y. Pauwels, « Les éditions françaises du traité de Hans Blum aux Pays-Bas (XVIe et XVIIe siècles) », In Monte Artium (Journal of the Royal Library of Belgium), 1, 2008, p. 123-134.

Y. Pauwels, « Hans Blum et les Français, 1550-1650 », Scholion. Mitteilungsblatt der Stiftung Bibliothek Werner Oechslin, 6, 2010, p. 77-88.





 

Notice

LES CINQ ORDRES Des Colomnes de l’Architecture : c’est a sçavoir, la Tuscane, Dorique, Ionique, Corinthie, & Composite : avec la vraye symmétrie & proportion d’icelles, nouvellement pourtraites, & mises en lumiere au service & profit des Peintres, Massons, Tailleurs de pierres, Orfévres, Tailleurs d’images, Menuisiers, Charpentiers, & d’autres Ouvriers qui se servent du Compas et de l’Equarre : à quoy est adjoûtée de nouveau l’invention de bien faire la colomne torte, qui est pour le present la plus recherchée.
A Lyon, chez François Demasso, ruë Merciere, à la Juste Paix.
6 feuillets ; in-fol.
Imprimé au r° seulement.
Bibliothèque municipale de Dijon, Étude, fonds Patrimoine, 8741.
Livre (CB 900000000412662).