LES LIVRES D’ARCHITECTURE



Auteur(s) Vignole
Titre Regola... Regel... Reigle... Regel...
Adresse Amsterdam, J & C. Jansz Blaeu, 1640
Localisation Lyon, Bibliothèque municipale (Part-Dieu), 22905
Mots matière Ordres
Transcription du texte

English

     En 1640 les fils de Willem Jansz Blaeu, Joan Ier et Cornelis, reviennent à l’édition quadrilingue classique en italien, néerlandais, français et allemand. Ils suivent naturellement l’édition que leur père a publiée en 1617 et retirée en 1619. Ils en améliorent la présentation en isolant la dédicace de Vignole de l’avis aux lecteurs. La typographie est particulièrement soignée jusqu’aux lettrines, mises au goût du jour. Ils innovent dans la mise en page des textes quadrilingues qui ne se suivent plus mais sont présentés sur deux colonnes : en haut, à gauche le texte italien fait face au texte français à droite, dessous le texte néerlandais est vis-à-vis du texte allemand. Comme dans les éditions paternelles l’erreur de l’inscription en haut de page de l’édition de 1617 pour la planche des ordres, p. 13 et 14 (« Regola delli cinque/ Ordine toscano ») n’a pas été corrigée. Les cuivres des planches ont été retirés.

Frédérique Lemerle (Cnrs, Cesr, Tours) – 2016

Bibliographie critique

F. Lemerle, « Les versions françaises de la Regola de Vignole au XVIIe siècle », In monte artium, 1, 2008, p. 101-120.

F. Lemerle & Y. Pauwels, Architectures de papier. La France et l’Europe (XVIe-XVIIe siècles), Turnhout, Brepols, 2013, p. 107-109.

M. Walcher Casotti, « Giacomo Barozzi da Vignola : Regola delli cinque ordini d’architettura », in E. Bassi (éd.), Pietro Cataneo, Giacomo Barozzi da Vignola : trattati, Milan, il Polifilo, 1985, p. 499-577.