LES LIVRES D’ARCHITECTURE



Auteur(s) Vredeman de Vries, Jan
Titre Hortorum viridariorvmque elegantes et multiplices formae...
Adresse Anvers, T. Galle, [c1600]
Localisation  
Mots matière Jardins
Consultation de l’ouvrage
Transcription du texte

English

     L’ouvrage Hortorum viridariorumque... formæ fut réédité vers 1600 par Théodore Galle (1571–1633) ; il était augmenté d’une série de huit gravures de jardins, également dessinées par Hans Vredeman de Vries, et d’une autre série de six gravures représentant des jardins en perspective, cette fois de la main du dessinateur, graveur et peintre Pieter IV van der Borcht (1545–1608). Les gravures des trois séries sont numérotées en continu de un à trente-quatre.
Dans la série de huit gravures, un mélange de labyrinthes, pergolas, allées de verdure, plantes et arbres en art topiaire, fontaines, compartiments très élaborés et de structures géométriques très diverses, mélanges de formes rectilignes, concentriques et diagonales dans la structure des jardins, témoignent d’une mise en forme très hybride, qui pourrait renvoyer à la complexité de l’ordre composite. Mais aucune indication ou inscription de l’auteur ne va dans ce sens. Vredeman représenta d’autres jardins dans d’autres séries de gravures, souvent comme décor d’une scène ou représentation architecturale. Une certaine ressemblance entre ces modèles et ceux du présent recueil peut être constatée.
Les différentes séries de jardins de Vredeman de Vries ont inspiré nombre d’artistes et de graveurs durant la fin du XVIe et début du XVIIe siècle. La troisième série de gravures non signée mais due à Pieter IV van der Borcht inclues dans les deuxième et troisième éditions du Hortorum viridariorumque... formæ, en raison de leur ressemblance avec celles de Vredeman a même été attribuée à ce dernier. Mais Hans Mielke a clairement démontré que le style de ces illustrations, avec des scènes de conversation et des personnages de l’Ancien Testament, est différent de celui de Vredeman. Les quatre gravures de jardins en perspective réalisées en 1614 par l’artiste hollandais Crispijn van de Passe le Jeune et formant l’introduction à l’herbier Hortus floridus in quo rariorum & minus vulgarium florum icones, composé de cent-soixante reproductions de fleurs regroupées selon les quatre saisons, représentent de nouveau des jardins d’agrément, dont la structure et l’architecture ont été reprises de l’œuvre de Vredeman de Vries.
L’ouvrage connaît une troisième édition vers 1636-1640, publiée par Joan Galle (1600–1676), le fils aîné de Théodore, avec les mêmes séries que la seconde.

Piet Lombaerde (Hoger Instituut voor Architectuurwetenschappen Henry van de Velde,
Association Université Anvers) – 2009

Bibliographie critique

E. A. De Jong, « Gärten auf Papier. Hans Vredeman de Vries und sein Hortorum Viridariorvmque elegantes & multiplicis formae von 1583 », U. Härting (éd.), Gärten und Höfe der Rubenszeit im Spiegel der Malerfamilie Brueghel und der Künstler um Peter Paul Rubens, Munich, Hirmer, 2000, p. 37-47.

P. Fuhring (éd.), De wereld is een tuin. Hans Vredeman de Vries en de tuinkunst van de Renaissance, Gand/Amsterdam, Ludion, 2002.

P. Fuhring & G. Luijten (éd.), Hollstein’s Dutch & Flemish Etchings, Engravings and Woodcuts 1450-1700, Vredeman de Vries 1572-1630, 48, 2, Rotterdam, Sound & Vision Interactive, 1997, p. 122-136.

P. Lombaerde (éd.), Hans Vredeman de Vries and the ‘Artes Mechanicae’ revisited, Turnhout, Brepols, 2005.

U. M. Mehrtens, « Johan Vredeman de Vries and the Hotorum Formae », M. Mosser & G. Teyssot (éd.), The History of Garden Design. The Western Tradition from the Renaissance to the Present Day, Londres, Thames & Hudson, 1991, p. 103-105.

H. Mielke, Hans Vredeman de Vries. Verzeichnis der Stichwerke und Beschreibung seines Stiles sowie Beiträge zum Werk Gerard Groennings, Thèse de doctorat, Berlin, 1967).

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B. Uppenkamp, « Die Scenographien und Gartenentwürfe des Hans Vredeman de Vries und seine Tätigkeit in Wolfenbüttel im Lichte neuer Quellen », L. Koneckny, B. Bukovinska & I. Muschka (éd.), Rudolf II, Prague and the World. Papers from the International Conference, Prague 2-4 September, Prague, Artefactum, 1998, p. 111-119.