LES LIVRES D’ARCHITECTURE

Notice détaillée

Auteur(s) Rabel, Daniel
Titre Livre de differants desseings de parterres
Adresse Paris, M. Tavernier, 1630
Localisation The Getty Research Institute, Research Library, SB 457.65 R.11 1630
Mots matière Jardins
Transcription du texte

English

    Loué par Georges de Scudéry ou François de Malherbe, Daniel Rabel (1578-1637) s’illustre comme dessinateur, graveur et ingénieur. Connu pour ses dessins d’après les ballets de la cour de Louis XIII, il a enluminé la Bible, exécuté des dessins d’après des vases antiques, édité un livre sur les armoiries d’Allemagne et représenté la collection de fleurs du pacha d’Istanbul. Son influence sur l’histoire des jardins modernes français, qui demeure mal connue, est pourtant confirmée par la publication d’un magnifique florilège, le Theatrum florae (1622), et d’une suite de modèles de parterres, le Livre de differants desseings de parterres (1630) imprimé par Melchior Tavernier, éditeur de Le Muet, Francine et Vignole.
Rabel fait œuvre de « pourtraiture » à la façon de Jacques Androuet du Cerceau en présentant ses réalisations à des princes, tels que Charles de Gonzague et Gaston d’Orléans, afin d’obtenir missions et pensions. Il évoque d’ailleurs son aîné en prologue au Livre de differants desseings de parterres, pour affirmer qu’en comparaison ses modèles inédits sont moins « rudes ». Au demeurant, sa série est bel et bien innovante, puisqu’elle montre les célèbres « Parterres de broderies » avant leur illustration dans le Traité du jardinage (1638) de Jacques Boyceau de la Barauderie et leur description par Claude I Mollet dans le Theatre et plans de iardinage (1652).
La majorité des compositions de cette série s’établit sur quatre carrés, d’autres sont oblongs. Elle comprend vingt-et-un modèles, tous ornés de faisceaux de rinceaux et feuillages. Les « broderies & autres gentillesses » de Rabel, caractérisées par un graphisme léger uniquement au trait et sans valeurs, sont diversement ramifiées et enroulées en leurs extrémités. Elles sont obtenues par la démultiplication en « grands volumes » des détails et des rythmes d’un étonnant foisonnement d’organes végétaux. Il existe une certaine ressemblance entre ces broderies et les modules pour décors ornés de feuillages à grotesques du Quarto libro (1537) de Sebastiano Serlio. Il semble en effet que les dimensions et la complexité graphique des ornements de l’architecte bolonais aient été amplifiées pour un transfert au jardin, satisfaisant un goût pour l’hybris architecturale.

Laurent Paya (Cesr, Tours/Artopos, Jardin et Paysage, Montpellier) – 2012

 

Bibliographie critique

D. Guilmard, Les maîtres ornemanistes, dessinateurs, peintres, architectes, sculpteurs et graveurs, Paris, Plon, 1881.

M. Mélo, « Les Rabel », Encyclopedia Universalis (édition numérique), 2010.

V. Meyer, « L’Œuvre gravé de Daniel Rabel », Nouvelles de l’estampe, 67, janv. 1983, p. 6-15.

D. Rabel, Cent fleurs et insectes, collection de la Bibliothèque nationale, Arcueil, Anthèse, 1991

 

 

 

Notice

De artificiali perspectiva [Texte imprimé]. Viator. Tertio... - Tulli : [s.n.], 1521.
À la fin : « Impressum Tulli, anno catholice veritatis quingentesimo vicesimo primo ad milesimum, VII ° idus septembres, solerti opera Petri Jacobi, presbyteri, incole pagi Sancti Nicolai. » - in-fol.
Sign. A-C10-Pplanches gravées sur bois
Les planches ont été coloriées à la main. Une figure gravée sur bois, supplémentaire, représentant le vaisseau du salut, a été ajoutée au verso du folio C 9v°. - 3 planches gravées sur cuivre, dont une signée « N. Langlois », ont été collées au verso du dernier folio et sur les plats de la reliure.
Paris, BnF, Res-V-169
Notice Bnf n° : FRBNF31570793
*Note :
- Reliure veau. brun estampé à froid.