LES LIVRES D’ARCHITECTURE

Notice détaillée

Auteur(s) Perret, Jacques
Titre Des fortifications et artifices / Architecture et perspective
Adresse s.l.s.n., [1620]
Localisation Paris, BnF, Rés. V-140 (Gallica)
Mots matière Architecture privée, Fortification, Temples, Urbanisme
Transcription du texte

English

     Faisant suite aux éditions françaises de 1601 et 1602, une dernière édition de l’ouvrage de Jacques Perret paraît en 1620. La dédicace au roi révisée datée du 1er juillet 1620 indique l’année d’édition. Les textes sont incomplets. Seulement sept des onze commentaires indiqués de A à L (sans la lettre J) sont présents et leur séquence alphabétique ne correspond pas à celle de la première édition. L’iconographie est tout autant lacunaire et l’organisation des planches ne relève d’aucune logique éditoriale. La consultation de différents exemplaires consultés datés de 1620 (bibliothèque de l’INHA- Fonds Jacques Doucet, Paris ; BnF-Bibliothèque de l’Arsenal, Paris ; bibliothèque de la Société d’histoire du protestantisme français, Paris ; Centre canadien d’Architecture, Montréal) fait apparaître la grande diversité des exemplaires dont aucun ne suit la même organisation.
Cette dernière édition, imprimée après la mort de Thomas De Leu en 1612 et de Jacques Perret entre 1610 et 1619, n’a vraisemblablement pas été vérifiée par ses auteurs. Comme le souligne justement Patricia O’Grady (p. 21), l’ouvrage de Perret n’a pas eu la même fortune que le traité de fortifications de Jean Errard de Bar-le-Duc, dont la seconde édition paraît également en 1620, mais sous la supervision de son neveu et « suivant les mémoires de l’autheur contre les grandes erreurs de l’impression contrefaites en Allemagne ».
L’une des particularités de l’ouvrage de Jacques Perret est la présence de nombreux exemplaires hybrides non datés imprimés durant tout le XVIIe siècle que l’on peut considérer comme des avatars de cette dernière édition de 1620. L’exemplaire numérisé de la Bibliothèque nationale de France illustre ce dernier cas.

Émilie d’Orgeix (Université Michel de Montaigne - Bordeaux 3) – 2012


Bibliographie critique

P. M. O’Grady, An investigation into Jacques Perret’s « Des fortifications et artifices. Architecture et perspective », Ph.D., University of Toronto, 1993.

P. M. O’Grady, « Des Fortifications et artifices. Architecture et Perspective de Jacques Perret, à Paris en 1601 », S. Deswarte Rosa (éd.), Sebastiano Serlio à Lyon. Architecture et imprimerie, Lyon, Mémoire Active, 2004, p. 472-473.