LES LIVRES D’ARCHITECTURE



Auteur(s) Vitruve
Messerschmidt, Georg
Titre M. Vitruvii Pollionis... de architectura libri decem...
Adresse Strasbourg, G. Messerschmidt, 1550
Localisation Heidelberg, Ruprecht-Karls Universitäts Bibliothek, T 1072 RES
Mots matière Architecture
Transcription du texte

English

L’ouvrage publié par Georg Messerschmidt à Strasbourg en 1550 reprend l’édition de Vitruve parue en 1543 sous son nom à laquelle il ajouta pour lui donner une aura plus internationale les Annotationes de Guillaume Philandrier sur le De architectura qui avaient été publiées à Rome en 1544 puis rééditées à Paris en 1545. C’est du reste sur l’édition parisienne qu’il s’appuie car il reproduit la coupe de la colonne Trajane qui ne figure pas dans la première édition (IX, 2). L’aspect composite des illustrations qui en résulte sera gommé par l’éditeur lyonnais Jean de Tournes qui reprit pour l’édition augmentée qu’il donna des Annotationes de Philandrier en 1552 le principe de faire précéder les Annotationes du texte de Vitruve mais ce dernier sans illustrations parasites.

Frédérique Lemerle (CNRS, Tours, CESR) – 2022

Bibliographie critique

F. Lemerle, « Philandrier et le texte de Vitruve », Mélanges de l’École française de Rome – Italie et Méditerranée, 106, 1994-2, p. 517-529.

F. Lemerle, Les Annotations de Guillaume Philandrier sur le De Architectura de Vitruve, Livres I à IV, Introduction, traduction et commentaire, Paris, Picard, 2000.

F. Lemerle, Guillaume PhilandrierLes Annotations sur l’Architecture de Vitruve, Livres V à VII, Introduction, traduction et commentaire, Paris, Garnier, 2011.

F. Lemerle, « Le Vitruvio de 1521 dans la littérature vitruvienne », in F. Lemerle, Y. Pauwels & V. Zara (dir.), Il Vitruvio di Cesare Cesariano (Como, 1521), à paraître.