LES LIVRES D’ARCHITECTURE


Auteur(s)

Le Pautre, Antoine

Titre
Desseins de plusieurs palais, plans et élévations en perspective géométrique...
Adresse [Paris, A. Le Pautre], 1652
Localisation  
Mots matière Château, Architecture privée
Consultation de l’ouvrage
Transcription du texte

English

     Issu d’une famille d’artistes et d’artisans (son père Adrien est un menuisier actif entre 1614 et 1634), Antoine Le Pautre, frère du sculpteur Jean Le Pautre, mena une carrière d’architecte à Paris, qui le conduisit de l’hôtel de Fontenay et de la chapelle du couvent de Port-Royal à son chef d’œuvre, l’hôtel de Beauvais, où il résolut avec brio les problèmes liés à l’exiguïté et à l’irrégularité de la parcelle (à partir de 1654). Nommé architecte des bâtiments du roi en 1648, puis Contrôleur général des bâtiments de Gaston d’Orléans, frère du roi, en 1660, il donna des plans pour Saint-Cloud ; on lui doit en particulier la célèbre cascade. Il fit partie des premiers membres de l’Académie royale d’Architecture créée en 1671.
Les projets de résidences proposés par Le Pautre s’inscrivent naturellement dans la tradition française de son temps : on trouve des allusions au Luxembourg de Salomon de Brosse ou au château de Vaux-le-Vicomte de Louis le Vau. Mais certains présentent des traits d’italianisme qui le distinguent singulièrement de l’« architecturalement correct » du classicisme français. Une des « maison de plaisance » évoque clairement la Villa Rotonda de Vicence, de Palladio ou la Rocca Pisana de Scamozzi, même si son plan n’a pas la parfaite symétrie de ces célèbres modèles. Et une « maison de campagne »présente une combinaison de façades curvilignes scandées par des pilastres géants et un couronnement central circulaire qui ne sont pas sans évoquer les projets de Bernin pour le Louvre. Le Pautre, qui pourtant n’est jamais allé en Italie, manifeste ici une fascination certaine pour l’architecture que l’on appelait pas encore « baroque ».

Yves Pauwels (Cesr, Tours) – 2013

Bibliographie critique

R. W. Berger, Antoine Le Pautre. A French Architect of the Era of Louis XIV, New York UniversityPress, College Art Association of America, 1969.

M. Préaud, Inventaire du fonds français, Graveurs du XVIIe siècle, Antoine Lepautre, Jacques Lepautre et Jean Lepautre, Paris, Bibliothèque nationale, 1993, XI, 1.