LES LIVRES D’ARCHITECTURE
Le 12 février 1644, les planches de cuivre originales du Vignole de Le Muet furent rachetées à Melchior Tavernier, qui les avait gravées, par Pierre I Mariette, qui en fit aussitôt un retirage en substituant seulement son nom et son adresse. Ces planches passèrent à sa mort en 1657 entre les mains de Pierre II Mariette, avant d’échoir en 1664, lors du partage à la suite du décès de son épouse Madeleine de Collemont, à son beau-fils Nicolas Langlois qui en fit alors sous son nom un nouveau tirage, le troisième, sans date. La dédicace à La Vrillière a été remplacée par une planche des cinq ordres – apparue dans l’édition italienne de 1573 –, déjà présente dans les éditions polyglottes d’Europe du Nord (1617, 1619, 1620, 1629, 1640, 1642) et les parisiennes de Pierre Firens (s. d.), de Nicolas Bonnart et Pierre Mariette, toutes deux publiées en 1665, ce qui incite à placer la publication de Langlois à la même époque. Frédérique Lemerle (Cnrs, Cesr, Tours) – 2017 Bibliographie critiqueF. Lemerle, « Les versions françaises de la Regola de Vignole au XVIIe siècle », In Monte Artium (Journal of the Royal Library of Belgium), 1, 2008, p. 101-120. F. Lemerle, « Vitruve, Vignole, Palladio et les autres : traductions, abrégés et augmentations au XVIIe siècle », Architecture et théorie. L’héritage de la Renaissance, Tours, Cesr, 3-4 juin 2009/Paris, École d'architecture de Paris-Malaquais, 5 juin 2009. F. Lemerle, « À l’origine du palladianisme européen : Pierre Le Muet et Roland Fréart de Chambray », Revue de l’art, 178, 2012-4, p. 43-47. F. Lemerle & Y. Pauwels, Architectures de papier. La France et l’Europe, suivi d’une bibliographie des livres d’architecture (XVIe-XVIIe siècles), Turnhout, Brepols, 2013, p. 86-88. M. Walcher Casotti, « Giacomo Barozzi da Vignola : Regola delli cinque ordini d’architettura », Elena Bassi (éd.), Pietro Cataneo, Giacomo Barozzi da Vignola : trattati, Milano, il Polifilo, 1985, p. 499-577.
|