LES LIVRES D’ARCHITECTURE



Auteur(s) Vignole
Le Muet, Pierre
Titre
Reigles des cinq ordres d’architecture...
Adresse Paris, N. Langlois, s. d.
Localisation Madrid, Biblioteca Central Militar, VIII-14-3-7 (11)
Mots matière Ordres, Portes
Transcription du texte

English

     Le 12 février 1644, les planches de cuivre originales du Vignole de Le Muet furent rachetées à Melchior Tavernier, qui les avait gravées, par Pierre I Mariette, qui en fit aussitôt un retirage en substituant seulement son nom et son adresse. Ces planches passèrent à sa mort en 1657 entre les mains de Pierre II Mariette, avant d’échoir en 1664, lors du partage à la suite du décès de son épouse Madeleine de Collemont, à son beau-fils Nicolas Langlois qui en fit alors sous son nom un nouveau tirage, le troisième, sans date. La dédicace à La Vrillière a été remplacée par une planche des cinq ordres – apparue dans l’édition italienne de 1573 –, déjà présente dans les éditions polyglottes d’Europe du Nord (1617, 1619, 1620, 1629, 1640, 1642) et les parisiennes de Pierre Firens (s. d.), de Nicolas Bonnart et Pierre Mariette, toutes deux publiées en 1665, ce qui incite à placer la publication de Langlois à la même époque.
     Le Vignole de Tavernier est publié une dernière fois chez Jean Mariette au début du XVIIIe siècle. L’édition pionnière de Le Muet est depuis plusieurs décennies concurrencée par d’autres éditions. En 1657 a paru une contrefaçon lyonnaise, retirée en 1658 et en 1684 avec de nouvelles planches et une nouvelle traduction. Pierre II Mariette a lui-même fait paraître en 1665 une toute nouvelle édition qui concurrence le troisième tirage des planches originales de 1632, opéré par son beau-fils. François Jollain avec le concours de Jean Le Pautre en fait une autre de son côté en 1671. Ces éditions seront à leur tour détrônées par l’édition publiée par d’Aviler dans son Cours d’architecture en 1691, dont Vignole constitue le cœur.

Frédérique Lemerle (Cnrs, Cesr, Tours) – 2017

Bibliographie critique

F. Lemerle, « Les versions françaises de la Regola de Vignole au XVIIe siècle », In Monte Artium (Journal of the Royal Library of Belgium), 1, 2008, p. 101-120.

F. Lemerle, « Vitruve, Vignole, Palladio et les autres : traductions, abrégés et augmentations au XVIIe siècle », Architecture et théorie. L’héritage de la Renaissance, Tours, Cesr, 3-4 juin 2009/Paris, École d'architecture de Paris-Malaquais, 5 juin 2009.

F. Lemerle, « À l’origine du palladianisme européen : Pierre Le Muet et Roland Fréart de Chambray », Revue de l’art, 178, 2012-4, p. 43-47.

F. Lemerle & Y. Pauwels, Architectures de papier. La France et l’Europe, suivi d’une bibliographie des livres d’architecture (XVIe-XVIIe siècles), Turnhout, Brepols, 2013, p. 86-88.

M. Walcher Casotti, « Giacomo Barozzi da Vignola : Regola delli cinque ordini d’architettura », Elena Bassi (éd.), Pietro Cataneo, Giacomo Barozzi da Vignola : trattati, Milano, il Polifilo, 1985, p. 499-577.