LES LIVRES D’ARCHITECTURE



Auteur(s) Vignole
Le Muet, Pierre
Titre
Reigles des cinq ordres d’architecture de Vignolle Reveües augmentées et reduittes de grand en petit...
Adresse Lyon, s.n., 1657
Localisation Paris, BnF, Res V- 2205 (Gallica)
Mots matière Ordres, Portes
Transcription du texte

English

     En 1657 le libraire lyonnais François Demasso fit paraître une édition portant seulement la mention « Jouxte la copie imprimée A Paris, M. DCL. VII » (Walcher-Casotti 53), dont on connaît un second tirage en 1658, qui ne diffère que par la date (Fowler 365), et un troisième en 1684, qui, outre la nouvelle date porte la mention « ce vend à Lyon, chez F. Demasso, rue Mercière, à la juste Paix ». Le frontispice, signé « V. Guigou », est une copie inversée du frontispice original de Michel Lasne (1632) ; le texte et la dédicace à La Vrillière sont identiques à l’édition originale de Le Muet ; les figures sont des copies légèrement réduites de celles de 1632. Pour des raisons commerciales cette édition est prétendument corrigée « de plusieurs fautes considerables qui s’estoient glissées dans les precedentes impressions ». En revanche elle comporte une nouvelle planche représentant une colonne torse inspirée de Vignole, commentée p. 102, que Demasso tire de la traduction française du traité de Blum qu’il venait de publier, où il avait associé la version française aux planches (aujourd’hui perdues) que Jean Lemaistre avait gravées en 1562. Cette édition sans privilège est une contrefaçon provinciale engagée à l’expiration du privilège de vingt cinq ans obtenu par Melchior Tavernier et avant que Pierre II Mariette n’en obtienne le renouvellement le 8 novembre 1657. Elle est la preuve du succès rencontré par le « Vignole de poche » de Le Muet dans le royaume.

Frédérique Lemerle (Cnrs, Cesr, Tours) – 2013

Bibliographie critique

M. Walcher Casotti, « Giacomo Barozzi da Vignola : Regola delli cinque ordini d’architettura », E. Bassi (éd.), Pietro Cataneo, Giacomo Barozzi da Vignola : trattati, Milan, il Polifilo, 1985, p. 499-577.

F. Lemerle, « Les versions françaises de la Regola de Vignole au XVIIe siècle », In Monte Artium (Journal of the Royal Library of Belgium), 1, 2008, p. 101-120.

F. Lemerle, « Vitruve, Vignole, Palladio et les autres : traductions, abrégés et augmentations au XVIIe siècle », Architecture et théorie. L’héritage de la Renaissance, Tours, Cesr, 3-4 juin 2009/Paris, École d’architecture de Paris-Malaquais.