LES LIVRES D’ARCHITECTURE
Alors
que les « Petits temples » et les « Grands temples
» reprennent les mêmes édifices ou projets de monuments
à des tailles différentes, les « Moyens temples
» forment une série originale, censée représenter
des édifices antiques souvent nommés sur la gravure, comme
par exemple le Panthéon (« Interior orthographia Panthei
nunc Mariae Rotundae ») ou le temple de Vesta (« Templum
Vestae Ro[mae] »). Contrairement à l’exemplaire de
la Bibliothèque nationale de France (Ed. 2c), le présent
recueil ne mentionne pas l’inscription « temple de Bacchus
», autrement dit l’église Sainte-Constance. Comme
dans le Terzo libro de Serlio, quelques bâtiments modernes
s’intercalent parmi les antiques, ainsi le Tempietto
de Bramante à San Pietro in Montorio et un projet de façade
pour Saint-Pierre très proche d’un dessin attribué
à Raphaël (New York, Pierpont Morgan Library, Codice Mellon,
f. 72 r°). Yves Pauwels (Cesr, Tours) – 2009 Bibliographie critique
H. von Geymüller, Les Du Cerceau. Leur vie et leur œuvre d’après les nouvelles recherches, Paris/Londres, Rouam/Wood & Co, 1887, p. 195, 307. F. Lemerle, « Jacques Androuet du Cerceau et les antiquités », Journal de la Renaissance, 2, 2004, p. 135-144. A. Linzeler, Inventaire du fonds français. Graveurs du seizième siècle, Paris, Bibliothèque nationale, 1932, 1, p. 56-57. G. Scaglia, « Fantasy Architecture of Roma antica », Arte Lombarda, XVe année, second semestre 1970, p. 9-14. D. Thomson, « Du Cerceau and Hollywood », L. Golden (éd.), Raising the
Eyebrow : John Onians and World Studies, An Album Amicorum in his Honour,
Oxford, Archaeopress, 2001, p. 301-307.
Notice Suite de [36] planches gravées à l’eau-forte, dont l’avis au lecteur ouvrant le volume, anciennement appelée Moyens temples. – Nouveau titre moderne : Temples à la manière antique, à Rome et ailleurs. Aureliæ, 1550 ; 198 x 261 mm. Dimensions moyennes des planches : 100 x 140 mm. Planches sans date ni numérotation. En revanche, sur les 36 planches gravées, 14 portent un titre gravé. Les épreuves de cette suite sont à grandes marges. Berlin Katalog, I, 2352 ; Destailleur 1863, p. 35 ; Fowler 20 ; Guilmard 1880 p. 13 ; Foulc 1914 p. 27 ; Millard I, 4, RIBA 102. Paris, Bibliothèque de l’Inha, Collections Jacques Doucet, 4° Res 85 (1). *Notes : - Cette suite de 36 planches fut reliée au XIXe siècle, sans doute pour le collectionneur Edmond Foulc, avec les Termes et cariatides et les Balustrades ou Moulures du même artiste. - Reliure en maroquin rouge janséniste, dos à 5 nerfs avec titre, tranches dorées, quadruple filet intérieur (Thibaron-Joly). - Ex-libris collé sur la première garde « E. Foulc ». |