LES LIVRES D’ARCHITECTURE

Notice détaillée

Auteur(s) Loyseleur de Villiers, Pieter
Vredeman de Vries, Jan
Titre La ioyevse & magnifique entrée de Monseigneur Francoys...
Adresse Anvers, C. Plantin
Localisation Paris, Binha, 4 Res 820
Mots matière Entrée

English

     Le présent livre fut édité à l’occasion de la « Joyeuse Entrée » de François duc d’Anjou, frère du roi de France, à Anvers le 19 février 1582. Entre 1557 et 1585, la ville d’Anvers fut dominée par un pouvoir calviniste et fit temporairement fonction de capitale des Pays-Bas réunis. Il était dans l’intention des États-Généraux des Pays-Bas de reconnaître le duc d’Anjou comme nouveau duc de Brabant, à la place du roi d’Espagne Philippe II.
La maison d’imprimeur de Christophe Plantin reçut le 17 avril 1582 le privilège d’éditer le livre, lequel contenait aussi bien une description du voyage du duc à travers la Zélande jusqu’à Anvers que l’entrée triomphale elle-même. Les textes sont de la main de Pieter Loyseleur de Villiers, pasteur de Guillaume d’Orange. Vingt-et-une gravures représentant les portes triomphales et les théâtres établis le long de la route du duc à travers la ville d’Anvers ornent le livre. Cette même année, Plantin publia aussi une édition en néerlandais. L’exemplaire que possédait le duc d’Anjou dans sa bibliothèque se trouve actuellement à la Kunstbibliothek des Staatlichen Museen de Berlin. Toujours en 1582 des exemplaires constitués uniquement de la description de la Joyeuse Entrée et sans illustrations parurent chez Plantin et Henricius à Anvers, et chez Claude Garnier à Paris. Michael Eyzinger a inclus dans son Leone Belgico de 1588 trois scènes de l’entrée du duc d’Anjou à Anvers.
La page de titre est empruntée par Plantin à la deuxième édition de la Description de touts les Pais-Bas de Lodovico Guicciardini parue en 1581. Après deux pages d’introduction, les pages 1 à 10 relatent le voyage du duc d’Anjou de Douvres jusqu’à Flessingue et Middelburg, puis par l’Escaut jusqu’à Anvers. Les pages 11 à 36 racontent abondamment les événements de l’entrée triomphale ; ensuite vient la description des festivités données lors du serment fait par le nouveau duc de Brabant aux membres du conseil de la ville d’Anvers et du serment réciproque de reconnaissance fait par ces membres au duc. À la page 47 se trouve le privilège de l’édition du livre accordé à la maison Plantin.
La magistrature d’Anvers confia la réalisation du programme de la Joyeuse entrée à Jan Vredeman de Vries et au peintre de la ville Pieter Leys. Selon les archives conservées à la ville d’Anvers, il semble que Vredeman de Vries ait été plutôt l’auteur du projet et que Leys ait pris en charge l’exécution des différents arcs de triomphe et théâtres. Il est possible que le graveur Abraham de Bruyne soit l’auteur des illustrations du livre.
Un certain nombre de portes triomphales et de théâtres ont été représentés sur des tableaux qui formaient une série ornant l’intérieur de l’Hôtel de ville. L’ensemble de ces tableaux fut enlevé par les Espagnols, lorsqu’ils reprirent possession de la ville d’Anvers en 1585. Pourtant deux d’entre eux ont été conservés, le premier représentant l’arrivée du duc d’Anjou à l’arc de triomphe érigé à l’ancienne porte de Saint-Jean, le second montrant l’arrivée du duc à la porte d’entrée de l’abbaye Saint-Michel. Mais les scènes représentées ne sont pas copiées des gravures du livre.
Jan Vredeman de Vries dessina les compositions architecturales pour les figures II, VI, VII, X, XII, XIIII, XVI et XVIII. P. Fuhring et J. Luijten ajoutent les figures IX et XVII à cette liste. Toutes les scènes sont lourdes de sens politique, car elles devaient aussi bien traduire l’importance de l’entrée triomphale du duc d’Anjou que manifester la prospérité de la ville et de son port pendant la guerre.
Dans une certaine mesure, on peut comparer les différentes scènes et leurs décorations aux gravures sur bois de Pieter Coecke faites pour le livre De Triomphe van Antwerpen (Le triomphe d’Anvers) publié à Anvers à l’occasion de l’entrée triomphale de l’empereur Charles Quint et du prince héritier et futur roi Philippe II à Anvers en 1549. Il faut pourtant remarquer que dans le livre de 1582 les différents tableaux sont beaucoup plus simples dans leur composition et moins ornés : il est vrai que le temps prévu pour exécuter les arcs de triomphe et les théâtres à l’occasion de l’entrée du duc d’Anjou était très court et que l’administration municipale ne disposait que d’un budget réduit à cause des travaux de fortification qui étaient alors en cours pour parer l’attaque imminente d’Alexandre Farnèse contre la ville.
La première gravure représente une vue en perspective de l’arrivée du duc d’Anjou par bateau au sud de la citadelle, en partie démantelée. Les différents corps de la ville, la municipalité, les colonels, capitaines et doyens, les troupes des États de Brabant, le baron de Mérode etc. se mettent en rang sur la rive de l’Escaut tout près de la citadelle et forment une haie d’honneur jusqu’à la porte de l’Empereur. Après cette vue générale de l’arrivée, les vingt gravures du livre nous montrent les différents théâtres et arcs de triomphe, ainsi que quelques chars triomphaux construits pour cette Joyeuse entrée. Le premier théâtre fut élevé en dehors des murs de la ville, à la hauteur du bastion de la citadelle orienté vers l’intérieur du pays (planche II). À cet endroit le prince d’Orange et le Conseil de la Ville attendent le duc. La représentation que Jan Vredeman de Vries a faite de cette manifestation peut être comparée à un tableau, où des personnages vrais et leur décor forment un ensemble vivant. Au coin de la rue Gasthuisstraat tout près de l’église Saint-Georges est construit le théâtre de la chambre de rhétorique « Le Soussi ». Ce théâtre est orné de banderoles, tablettes, obélisques, entrelacs et cuirs, termes etc. (planche VI). À la hauteur de la rue Huidevettersstraat se trouve le théâtre de la chambre de rhétorique « Les Peintres ou Violiers », également décoré d’entrelacs, de cartouches et de termes (planche VII). La chambre de rhétorique « Branche d’Olivier » avait monté son théâtre tout près de la rue Klarestraat. Au milieu de la scène était représentée la « pucelle d’Anvers » (planche IX). Le théâtre où les serments ont été faits se situait juste devant l’Hôtel de Ville, sur la Grand Place (planche XII). L’ensemble était décoré de nymphes et de vertus placées autour d’un trône. L’ordre dorique choisi pour l’ensemble des décorations architecturales y symbolisait la force morale, représentée par un aigle, un coq, un ours et un lion. L’ordre ionique fut choisi pour la décoration du théâtre situé à côté de la porte donnant accès à l’abbaye Saint-Michel (où se trouvait la résidence du duc, appelée dans le texte « Palais ») (planche XVII).
Les autres projets que Hans Vredeman de Vries a élaborés sont des arcs de triomphe (pl. X, XIII, XVI et XVII). La porte au fond de la rue menant à l’abbaye Saint-Michel était précédée par une rangée de 70 colonnes ioniques des deux côtés de la rue, reliées par une très longue architrave (planche XVII). On trouve exactement la même construction dans le livre de l’entrée triomphale publié par Pieter Coecke en 1550.
Il est important pour apprécier l’œuvre de Jan Vredeman de Vries de trouver dans ce livre une vision globale de la manière dont l’auteur unit ses ornements et décorations avec des compositions de théâtres et de portes triomphales, le tout suivant un programme très rigide et préétabli. La méthode de perspective centrale, que Vredeman de Vries applique dans ses représentations de théâtres, lui permet en outre d’introduire dans quelques scènes des personnages réels, ce qui donne l’effet de tableaux vivants. L’artiste obtient ainsi un mélange de l’imaginaire et du réel.

Piet Lombaerde (Hoger Instituut voor Architectuurwetenschappen Henry van de Velde,
Association Université Anvers ) – 2008

Bibliographie critique

P. Fuhring & G. Luijten, Hollstein’s Dutch & Flemish Etchings, Engravings and Woodcuts 1450-1700, Vredeman de Vries 1572-1630, 48, 2, Rotterdam, Sound & Vision Interactive, 1997, p. 109-121.

W. Kuyper, The Triumphant Entry of Renaissance Architecture into the Netherlands. The Joyeuse Entrée of Philip of Spain into Antwerp in 1549, Renaissance and Manierism Architecture in the Low Countries from 1530 ti 1630, Alphen aan den Rijn, Canaletto, 1994, 1, p. 170.

J. Landwehr, Splendid Ceremonies State Entries and Royal Funerals in the Low Countries 1515-1791. A Bibliography, Nieuwkoop/Leyde, De Graaf/Sijthoff, 1971, p. 80-81.

H. Mielke, Hans Vredeman de Vries. Verzeichnis der Stichwerke und Beschreibung seines Stils sowie Beiträge zum Werk Gerard Groennings, Thèse de doctorat, Freie Universität, Berlin, 1967, p. 185.

H. M. C. Purkis, La magnifique Entrée de François d’Anjou en sa ville d’Anvers, Anvers, Christofle Plantin, MDLXXXII, A Facsimile with an Introduction, Amsterdam/New York, Theatrum Orbis Terrarum Ltd/Johnson Reprint Corporation, 1973.

M. Rooses, Christophe Plantin, imprimeur anversois, Anvers,Maes, 1882.

M. Sabbe, Christophe Plantin, Turnhout, Brepols, 1920.

F. J. van den Branden, Geschiedenis der Antwerpsche Schilderschool, Antwerp, Buschmann, 1883, p. 240-241.

C. van de Velde, « Hans Vredeman de Vries en de Blijde Intreden te Antwerpen », H. Borggrefe, V. Lupkes, P. Huvenne & B. Van Beneden (éd.), Hans Vredeman de Vries und die Renaissance im Norden, Munich, Hirmer, 2002, p. 81-88.

I. von Roeder-Baumbach & H. G. Evers, Versieringen bij Blijde Inkomsten, Anvers, De Sikkel, 1943, p. 16, 117-175.

 

 

 

Notice

La joyeuse et magnifique entrée de Monseigneur Françoys, fils de France, et frère unicque du roy, par la grâce de Dieu, duc de Brabant, d’Anjou, Alençon, Berri, & en sa très renommée ville d’Anvers. – A Anvers : de l’imprimerie de Christophe Plantin, MDLXXXII.
[2] f., 46 p., [1] f. (sig. *2, A-F4) ; XXI f. de planches gravées sur cuivre à l’eau-forte. Petit in-fol. (32,5 x 20,5 cm).
1ère édition. Il existe chez le même éditeur une édition in-4 datant de la même année, ainsi qu’une édition in-8 chez Henry Heinriez.
Erreur de pagination : p. 6 notée 8.
Page de titre à encadrement gravé architecturé.
Exemplaire de seconde émission (pas de papillon à la p. 10).
Ruggieri 313 ; Vinet 476 ; Watanabe 2685.
Paris, Bibliothèque de l’Inha, Collections Jacques Doucet, 4 Res 820.
*Notes :
- Reliure en veau brun (XVIIe siècle), dos à six nerfs orné de fleurons dorés, pièce de titre maroquin rouge. Tranche mouchetée.
- Cachet « Bibliothèque d’Art & d’Archéologie 18, Rue Spontini, Paris-16e ».
- Estampille encre rouge BA.
- Étiquette imprimée de collectionneur « A. W. N° 12817 ».
- Cachet ex-libris début XIXe « Capitaine Michiels ».