LES LIVRES D’ARCHITECTURE
Notice détaillée
Auteur(s) |
Loyseleur de Villiers, Pieter
Vredeman de Vries, Jan |
Titre |
La ioyevse & magnifique entrée de Monseigneur
Francoys... |
Adresse |
Anvers, C. Plantin |
Localisation |
Paris, Binha, 4 Res 820 |
Mots matière |
Entrée |
English
Le présent
livre fut édité à l’occasion de la «
Joyeuse Entrée » de François duc d’Anjou,
frère du roi de France, à Anvers le 19 février
1582. Entre 1557 et 1585, la ville d’Anvers fut dominée
par un pouvoir calviniste et fit temporairement fonction de capitale
des Pays-Bas réunis. Il était dans l’intention des
États-Généraux des Pays-Bas de reconnaître
le duc d’Anjou comme nouveau duc de Brabant, à la place
du roi d’Espagne Philippe II.
La maison
d’imprimeur de Christophe Plantin reçut le 17 avril 1582
le privilège d’éditer le livre, lequel contenait
aussi bien une description du voyage du duc à travers la Zélande
jusqu’à Anvers que l’entrée triomphale elle-même.
Les textes sont de la main de Pieter Loyseleur de Villiers, pasteur
de Guillaume d’Orange. Vingt-et-une gravures représentant
les portes triomphales et les théâtres établis le
long de la route du duc à travers la ville d’Anvers ornent
le livre. Cette même année, Plantin publia aussi une édition
en néerlandais. L’exemplaire que possédait le duc
d’Anjou dans sa bibliothèque se trouve actuellement à
la Kunstbibliothek des Staatlichen Museen de Berlin.
Toujours en 1582 des exemplaires constitués uniquement de la
description de la Joyeuse Entrée et sans illustrations parurent
chez Plantin et Henricius à Anvers, et chez Claude Garnier
à Paris. Michael Eyzinger a inclus dans son Leone Belgico
de 1588 trois scènes de l’entrée du duc d’Anjou
à Anvers.
La page
de titre est empruntée par Plantin à la deuxième
édition de la Description de touts les Pais-Bas de Lodovico
Guicciardini parue en 1581. Après deux pages d’introduction,
les pages 1 à 10 relatent le voyage du duc d’Anjou de Douvres
jusqu’à Flessingue et Middelburg, puis par l’Escaut
jusqu’à Anvers. Les pages 11 à 36 racontent abondamment
les événements de l’entrée triomphale ; ensuite
vient la description des festivités données lors du serment
fait par le nouveau duc de Brabant aux membres du conseil de la ville
d’Anvers et du serment réciproque de reconnaissance fait
par ces membres au duc. À la page 47 se trouve le privilège
de l’édition du livre accordé à la maison
Plantin.
La magistrature
d’Anvers confia la réalisation du programme de la Joyeuse
entrée à Jan Vredeman de Vries et au peintre de la ville
Pieter Leys. Selon les archives conservées à la ville
d’Anvers, il semble que Vredeman de Vries ait été
plutôt l’auteur du projet et que Leys ait pris en charge
l’exécution des différents arcs de triomphe et théâtres.
Il est possible que le graveur Abraham de Bruyne soit l’auteur
des illustrations du livre.
Un certain
nombre de portes triomphales et de théâtres ont été
représentés sur des tableaux qui formaient une série
ornant l’intérieur de l’Hôtel de ville. L’ensemble
de ces tableaux fut enlevé par les Espagnols, lorsqu’ils
reprirent possession de la ville d’Anvers en 1585. Pourtant deux
d’entre eux ont été conservés, le premier
représentant l’arrivée du duc d’Anjou à
l’arc de triomphe érigé à l’ancienne
porte de Saint-Jean, le second montrant l’arrivée du duc
à la porte d’entrée de l’abbaye Saint-Michel.
Mais les scènes représentées ne sont pas copiées
des gravures du livre.
Jan Vredeman
de Vries dessina les compositions architecturales pour les figures II,
VI, VII, X, XII, XIIII, XVI et XVIII. P. Fuhring et J. Luijten ajoutent
les figures IX et XVII à cette liste. Toutes les scènes
sont lourdes de sens politique, car elles devaient aussi bien traduire
l’importance de l’entrée triomphale du duc d’Anjou
que manifester la prospérité de la ville et de son port
pendant la guerre.
Dans une
certaine mesure, on peut comparer les différentes scènes
et leurs décorations aux gravures sur bois de Pieter Coecke faites pour le livre De Triomphe van Antwerpen (Le
triomphe d’Anvers) publié à Anvers à
l’occasion de l’entrée triomphale de l’empereur
Charles Quint et du prince héritier et futur roi Philippe II
à Anvers en 1549. Il faut pourtant remarquer que dans le livre
de 1582 les différents tableaux sont beaucoup plus simples dans
leur composition et moins ornés : il est vrai que le temps prévu
pour exécuter les arcs de triomphe et les théâtres
à l’occasion de l’entrée du duc d’Anjou
était très court et que l’administration municipale
ne disposait que d’un budget réduit à cause des
travaux de fortification qui étaient alors en cours pour parer
l’attaque imminente d’Alexandre Farnèse contre la
ville.
La première
gravure représente une vue en perspective de l’arrivée
du duc d’Anjou par bateau au sud de la citadelle, en partie démantelée.
Les différents corps de la ville, la municipalité, les
colonels, capitaines et doyens, les troupes des États de Brabant,
le baron de Mérode etc. se mettent en rang sur la rive
de l’Escaut tout près de la citadelle et forment une haie
d’honneur jusqu’à la porte de l’Empereur. Après
cette vue générale de l’arrivée, les vingt
gravures du livre nous montrent les différents théâtres
et arcs de triomphe, ainsi que quelques chars triomphaux construits
pour cette Joyeuse entrée. Le premier théâtre fut
élevé en dehors des murs de la ville, à la hauteur
du bastion de la citadelle orienté vers l’intérieur
du pays (planche II). À cet endroit le prince d’Orange
et le Conseil de la Ville attendent le duc. La représentation
que Jan Vredeman de Vries a faite de cette manifestation peut être
comparée à un tableau, où des personnages vrais
et leur décor forment un ensemble vivant. Au coin de la rue Gasthuisstraat
tout près de l’église Saint-Georges est construit
le théâtre de la chambre de rhétorique « Le
Soussi ». Ce théâtre est orné de banderoles,
tablettes, obélisques, entrelacs et cuirs, termes etc. (planche
VI). À la hauteur de la rue Huidevettersstraat se trouve
le théâtre de la chambre de rhétorique « Les
Peintres ou Violiers », également décoré
d’entrelacs, de cartouches et de termes (planche VII). La chambre
de rhétorique « Branche d’Olivier » avait monté
son théâtre tout près de la rue Klarestraat.
Au milieu de la scène était représentée
la « pucelle d’Anvers » (planche IX). Le théâtre
où les serments ont été faits se situait juste
devant l’Hôtel de Ville, sur la Grand Place (planche XII).
L’ensemble était décoré de nymphes et de
vertus placées autour d’un trône. L’ordre dorique
choisi pour l’ensemble des décorations architecturales
y symbolisait la force morale, représentée par un aigle,
un coq, un ours et un lion. L’ordre ionique fut choisi pour la
décoration du théâtre situé à côté
de la porte donnant accès à l’abbaye Saint-Michel
(où se trouvait la résidence du duc, appelée dans
le texte « Palais ») (planche XVII).
Les autres
projets que Hans Vredeman de Vries a élaborés sont des
arcs de triomphe (pl. X, XIII, XVI et XVII). La porte au fond de la
rue menant à l’abbaye Saint-Michel était précédée
par une rangée de 70 colonnes ioniques des deux côtés
de la rue, reliées par une très longue architrave (planche
XVII). On trouve exactement la même construction dans le livre
de l’entrée triomphale publié par Pieter Coecke en 1550.
Il est
important pour apprécier l’œuvre de Jan Vredeman
de Vries de trouver dans ce livre une vision globale de la manière
dont l’auteur unit ses ornements et décorations avec des
compositions de théâtres et de portes triomphales, le tout
suivant un programme très rigide et préétabli.
La méthode de perspective centrale, que Vredeman de Vries applique
dans ses représentations de théâtres, lui permet
en outre d’introduire dans quelques scènes des personnages
réels, ce qui donne l’effet de tableaux vivants. L’artiste
obtient ainsi un mélange de l’imaginaire et du réel.
Piet Lombaerde (Hoger Instituut voor Architectuurwetenschappen
Henry van de Velde,
Association Université Anvers ) – 2008
Bibliographie critique
P. Fuhring & G. Luijten, Hollstein’s Dutch & Flemish Etchings, Engravings and Woodcuts
1450-1700, Vredeman de Vries 1572-1630, 48, 2, Rotterdam, Sound & Vision Interactive, 1997, p. 109-121.
W. Kuyper, The Triumphant Entry of Renaissance Architecture into
the Netherlands. The Joyeuse Entrée of Philip of Spain into Antwerp in 1549, Renaissance and Manierism Architecture in the Low Countries from 1530 ti 1630, Alphen aan den Rijn, Canaletto, 1994,
1, p. 170.
J. Landwehr, Splendid Ceremonies State Entries and Royal Funerals in the Low Countries 1515-1791. A Bibliography, Nieuwkoop/Leyde,
De Graaf/Sijthoff, 1971, p. 80-81.
H. Mielke, Hans Vredeman de Vries. Verzeichnis der Stichwerke und
Beschreibung seines Stils sowie Beiträge zum Werk Gerard Groennings,
Thèse de doctorat, Freie Universität, Berlin, 1967, p.
185.
H. M. C. Purkis, La magnifique Entrée de François
d’Anjou en sa ville d’Anvers, Anvers, Christofle Plantin,
MDLXXXII, A Facsimile with an Introduction, Amsterdam/New York,
Theatrum Orbis Terrarum Ltd/Johnson Reprint Corporation, 1973.
M. Rooses, Christophe Plantin, imprimeur anversois, Anvers,Maes, 1882.
M. Sabbe, Christophe Plantin, Turnhout, Brepols, 1920.
F. J. van den Branden, Geschiedenis der Antwerpsche Schilderschool,
Antwerp, Buschmann, 1883, p. 240-241.
C. van de Velde, « Hans Vredeman de Vries en de Blijde Intreden
te Antwerpen », H. Borggrefe, V. Lupkes, P. Huvenne & B.
Van Beneden (éd.), Hans Vredeman de Vries und die Renaissance
im Norden, Munich, Hirmer, 2002, p. 81-88.
I. von Roeder-Baumbach & H. G. Evers, Versieringen bij Blijde
Inkomsten, Anvers, De Sikkel, 1943, p. 16, 117-175.
Notice
La joyeuse et magnifique entrée de Monseigneur Françoys,
fils de France, et frère unicque du roy, par la grâce de
Dieu, duc de Brabant, d’Anjou, Alençon, Berri, & en sa
très renommée ville d’Anvers. – A Anvers : de
l’imprimerie de Christophe Plantin, MDLXXXII.
[2] f., 46 p., [1] f. (sig. *2, A-F4) ; XXI f. de planches gravées sur cuivre à
l’eau-forte. Petit in-fol. (32,5 x 20,5 cm).
1 ère édition. Il existe chez le même éditeur une édition
in-4 datant de la même année, ainsi qu’une édition
in-8 chez Henry Heinriez.
Erreur de pagination : p. 6 notée 8.
Page de titre à encadrement gravé architecturé.
Exemplaire de seconde émission (pas de papillon à la p.
10).
Ruggieri 313 ; Vinet 476 ; Watanabe 2685.
Paris, Bibliothèque de l’Inha, Collections Jacques Doucet,
4 Res 820.
*Notes :
- Reliure en veau brun (XVII e siècle), dos à six nerfs orné
de fleurons dorés, pièce de titre maroquin rouge. Tranche
mouchetée.
- Cachet « Bibliothèque d’Art & d’Archéologie
18, Rue Spontini, Paris-16e ».
- Estampille encre rouge BA.
- Étiquette imprimée de collectionneur « A. W. N°
12817 ».
- Cachet ex-libris début XIX e « Capitaine Michiels ».
|