LES LIVRES D’ARCHITECTURE

ACCUEIL                       CONTACT



Auteur(s)

Gautier, H. [Hubert ou Henri]

Titre L’art de laver...
Adresse Lyon, T. Amaulry, 1687
Localisation Lyon, Bibliothèque municipale de Lyon, 345400
Mots matière Dessin
Transcription du texte

English

     L’art de laver ou nouvelle maniere de peindre sur le papier est dû à l’ingénieur H. Gautier (1660-1733), dit aussi Gauthier de Nîmes. Dans cette œuvre de jeunesse, la première publiée en France qui traite spécifiquement du lavis des « dessins que l’on envoie à la cour » et dont les couleurs « jointes ensemble chacune à sa place forment un coloris très agréable et donnent à connaître chaque partie du dessin », il détaille en treize courts chapitres les recettes de fabrication des couleurs et les principales lois « d’ordonnancement » des plans. L’essentiel de son discours est axé sur la lisibilité et les codes conventionnels de couleurs employées pour les ouvrages d’architecture, insistant par exemple sur l’importance d’identifier et de localiser sur les plans des ingénieurs toutes les ruines « et les vieilles fortifications » préexistantes en les figurant par des lignes pointillées. Dix ans plus tard il en publie une version plus ambitieuse à Paris chez Christophe Ballard sous le titre de L’Art de dessiner.

Émilie d’Orgeix (Université Michel de Montaigne – Bordeaux III) – 2013

 

Bibliographie critique

C. Bousquet-Bressolier, « De la ‘peinture géométrale’ à la carte topographique. Évolution de l’héritage classique au cours du XVIIIe siècle », L’œil du cartographe, Paris, Éditions du Comité des travaux historiques et scientifiques, 1995, p. 93-106.

A. Brunot & R. Coquand, Le Corps des Ponts et Chaussées, coll. « Histoire de l’administration française », Paris, CNRS Éditions, 1982.

F. Ellenberger, « À l’aube de la géologie moderne : Henri Gautier (1660-1737) », Revue d’histoire des sciences, 1980, 33, 3, p. 279.

É. d’Orgeix, « Les techniques de lavis en usage chez les ingénieurs militaires royaux », Bulletin pour la recherche en Histoire de l’architecture au Canada, juin 1994, p. 36-42.

É. d’Orgeix, « Éclosion et mise en place d’une littérature spécialisée enseignant la pratique du dessin à l’usage des ingénieurs militaires royaux (XVIIe-XVIIIe siècles) », Bulletin du Centre d’Etude d’histoire de la Défense, 6, 1997, p. 59-75.

É. d’Orgeix, « L’art de laver ou nouvelle manière de peindre », Vauban. Bâtisseur du Roi Soleil, Paris, Somogy éditions d’art/Musée des Plans-Reliefs, 2007, notice n° 55, p. 178.