LES LIVRES D’ARCHITECTURE



Auteur(s) [Faventinus, Marcus Cetius]
Titre Palladii liber de architectura nunc primum formis editus...
Adresse Bordeaux, S. Millanges, 1580
Localisation  
Mots matière Architecture privée
Consultation de l’ouvrage
Transcription du texte

English

     Après une première édition du compendium d’architecture anonyme parue à Paris en 1540 chez Michel de Vascosan, fut imprimée à Bordeaux une nouvelle édition du texte, attribuée par Élie Vinet à l’agronome latin Palladius. Il s’agit en réalité du traité de Faventinus.
Vinet a utilisé un manuscrit autre que celui de 1540 : les chapitres ne sont pas numérotés, les titres sont la plupart différents. Il comporte des chapitres supplémentaires : « De organis fistulis », inséré entre le chapitre « De mensuris... » et le « De harenæ natura probanda » (1540, ch. 7-8). Il comporte deux brefs chapitres (« De colore auri », « Item de litera aurea »). Le « De horologiis » (1540 : 29) est suivi d’un nouveau chapitre sur la sphère céleste. Le chapitre sur les divers maltes est découpé en deux (« De compositione maltorum et solidamentorum », « Item compositio maltorum »). Surtout par rapport à l’édition parisienne le traité se poursuit par 27 chapitres variés qui sont des interpolations (Marias 2009, p. 96).
L’édition bordelaise n’eut pas grande répercussion. L’attribution à Palladius contribua sans doute à cette infortune. Le véritable traité de Palladius (De re rustica), était déjà connu et réédité régulièrement. L’abrégé de Faventinus fut pour sa part réédité à Padoue en 1739 par le marquis Giovanni Poleni dans ses Exercitationes Viruvianæ secundæ, reprenant le titre de 1540, Anonymus scripor vetus, de Architectura compendiosissime tractans, quæ Vitruvius et ceteri locupletius quidem ac diffusius tradidere. Les éditions modernes (Cam 2002) suivent le découpage et les titres de l’édition parisienne de 1540 sans prendre en compte le dernier chapitre (ch. 30) sur les maltes qui est une interpolation.
Une erreur de l’archiviste bordelais Louis Desgraves (1997, p. 43 n° 143 ; 83), abusé sans doute par le titre De architectura, a fait attribuer l’édition d’Élie Vinet à Andrea Palladio. Cette erreur subsiste dans le catalogue de la Bibliothèque nationale de France.

Frédérique Lemerle (Cnrs, Cesr, Tours) – 2013

Bibliographie critique

Cetius Faventinus, Abrégé d’architecture privée, Texte établi, traduit et commenté par M.-T. Cam, Paris, Les Belles Lettres, 2002, p. VII-LXVIII (1ère éd. 2001).

L. Desgraves, Élie Vinet Humaniste de Bordeaux (1509-1587). Vie, bibliographie, correspondance, bibliothèque, Genève, Droz, 1977.