LES LIVRES D’ARCHITECTURE

Notice détaillée

Auteur(s) Sauval, Henri
Titre Histoire et recherches des antiquités de la ville de Paris
Adresse Paris, C. Moette & J. Chardon, 1724
Localisation
Tours, Bibliothèque universitaire, FB 1925, FB 1926, FB 1927
Mots matière Paris, architecture civile, églises
Consultation de l’ouvrage

1 (livres 1-6)
2 (livres 7-13)
3 (livres 14, etc.)

Transcription du texte

English

     L’Histoire d’Henri Sauval, né et mort à Paris (1623-1676), n’a été publiée qu’en 1724 par Claude-Bernard Rousseau, qui avait travaillé avec Sauval à cet ouvrage et en possédait un manuscrit. Rousseau n’en aurait modifié que le style, rectifié quelques dates erronées et éliminé la « Chronique scandaleuse de Paris ou histoire des mauvais lieux ». Ladite chronique était nourrie de l’expérience personnelle de Sauval, qui avait été l’amant de deux courtisanes bien connues dans la société précieuse. Sauval fréquentait celle-ci et en avait adopté le style ampoulé. Il est cité sous le nom de Sidroaste dans le Grand dictionnaire des Prétieuses de Somaize (1660). Quant au style, il lui a valu deux vers de Boileau : « Faut-il d’un sot parfait montrer l’original. Ma plume au bout du vers d’abord trouve Sofal » (satire VII).
Sauval, avocat au Parlement, n’était pas sot ; son érudition était remarquable, sa curiosité étendue. Il avait voyagé dans toute la France, en Italie, en Espagne, en Angleterre, aux Pays-Bas. Si bien qu’il était qualifié pour proclamer Paris la « merveille du monde » (I, p. 186). Son œuvre est une source pour les historiens de Paris, pour les historiens de l’architecture et même pour les littérateurs. Victor Hugo en a reproduit des passages entiers, sans le citer, dans Notre-Dame de Paris et dans Paris à vol d’oiseau. Le livre VII, consacré aux palais et hôtels, est la principale référence de l’étude sur l’architecture parisienne de la première moitié du XVIIe siècle menée à bien par Jean-Pierre Babelon (1991).
L’édition posthume de 1724 a été critiquée par Le Roux de Lincy, qui possédait une copie du manuscrit original, dans le Bulletin du Bibliophile (1868). Pour le fac-similé de 1974, Michel Fleury a écrit une introduction remarquable à laquelle il faut constamment revenir. Toutefois, d’après Fleury, à la réserve des corrections de style et de dates, l’édition de 1724 serait une publication fidèle du manuscrit laissé par Sauval à sa mort (21 mars 1676). Nous ne pouvons suivre sur ce point l’éminent savant. La notice sur l’église des Invalides, commencée l’année même de la mort de Sauval, et a fortiori celles sur la place des Victoires et sur la place Vendôme ne sont évidemment pas de Sauval. Une édition critique ferait peut-être apparaître d’autres ajouts attribuables sans doute à Rousseau.

Jean-Marie Pérouse de Montclos (Cnrs, Paris) - 2007

Bibliographie critique

J.-P. Babelon, Demeures parisiennes sous Henri IV et Louis XIII, Paris, Hazan, 1991.

M. Fleury, « Notice sur la vie et l’œuvre de Sauval », H. Sauval, Histoire et Recherches des Antiquités de la ville de Paris, édition fac-similé, Paris/Genève, Éditions du Palais Royal/Minkoff, 1974, 1.

S. Sauval, Histoire et Recherches des Antiquités de la ville de Paris, facsimile edition, Paris/Genève, éd. du Palais/Minkoff, 1974. 3 vol.

 

 

Notice

Histoire et recherches des antiquités de la ville de Paris par Me Henri Sauval. - A Paris : chés Charles Moette et Jacques Chardon, 1724.
- 3 vol. ([6], 728, [56] p.)
[8], 759 p.)
(4, 87, 682, 89, [2] p.) ; 2° (40 cm). - Titres en rouge et noir - Les 56 dernières pages du volume 1 sont numérotées 618-672.
RIBA 2610.
Tours, Bibliothèque universitaire, Section Lettres et Sciences Humaines, Fonds Brunot, FB 1925, FB 1926, FB 1927.
*Notes :
- Ex libris manuscrit du duc de Valentinois portant la date : « 1724 ».
- Reliure aux fers de Jacques François Léonor de Goyon, duc de Valentinois.