LES LIVRES D’ARCHITECTURE
Installé à Paris après un séjour à Rome pendant lequel il s’était familiarisé avec l’architecture antique, André Félibien suivit une carrière typique au service de Colbert : membre de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres en 1663, historiographe du roi en 1666, premier secrétaire perpétuel de l’Académie d’Architecture en 1671. Ces activités ne l’empêchèrent pas de publier de nombreux ouvrages de critique d’art exaltant le mécénat de Louis XIV en même temps que la doctrine de l’Académie : en particulier les Entretiens sur la vie et sur les ouvrages des plus excellents peintres (1666-1688) mais aussi des descriptions de l’arc de la Place Dauphine (1660), du château (1674) et de la grotte de Versailles (1674, 1676, 1679), ainsi que des relations d’entrées et de fêtes (Relation de la feste de Versailles, 1668 ; Les divertissements de Versailles, 1676). Ce sont ces derniers écrits qui l’ont conduit à la rédactiondes Principes : « m’estantaperceu que plusieurs personnes n’entendoient pas certains mots dont j’avois été obligé de me servir [...] j’ay pensé que ce ne seroit pas une chose inutile de faire un recueil de ceux qui ne sont usitez que dans cette sorte de rencontre » (Préface). De sorte que l’ouvrage se présentecomme une encyclopédie raisonnée des trois arts principaux, l’architecture d’abord, puis la sculpture (p. 298) et la peinture (p. 390) mais aussi comme un dictionnaire, qui commence à la page 457). Yves Pauwels (Cesr, Tours) – 2013 Bibliographie critiqueA. Félibien, Entretiens sur les vies et les ouvrages des plus excellents peintres anciens et modernes. Entretiens I et II, Introduction, établissement du texte et notes par R. Demoris, Paris, Les Belles-Lettres, 1987. C. Fricheau, A. Cauquelin, D. Dauvois,R. Démoris,Félibien. La beauté classique, numéro spécial de la Nouvelle revue d’esthétique, 2009/2.
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