LES LIVRES D’ARCHITECTURE

Notice détaillée

Auteur(s) Besson, Jacques
Béroalde de Verville, François
Androuet du Cerceau, Jacques
Boyvin, René
Titre Theatre des instrumens mathematiques et mechaniques...
Adresse Lyon, B. Vincent, 1579
Localisation Paris, Ensba, Les 1514
Mots matière Machines, Mathématiques
Transcription du texte

English

     Ce tirage du Théâtre de Jacques Besson présenté et commenté par François Béroalde suit de très près le premier qui date d’août 1578. Il ne s’en distingue que par les quatre premiers feuillets. Le changement principal est la dédicace, ici adressée à François d’Hasting, un jeune noble britannique en voyage à Genève puis à Bâle. Il s’agit très probablement, par cette dédicace de Béroalde, datée du 1er octobre 1578, de s’attacher un nouveau mécène. Il ne paraît pas que l’objectif fût atteint.
Cette tentative s’inscrit dans une politique éditoriale pugnace, menée par Claude Juge, un brasseur d’affaire qui, à partir de 1577, s’était investi dans le financement de l’édition genevoise, en association avec Jean de Laon, maître-imprimeur et bourgeois de Genève.
La localisation à Lyon de la publication évitait d’avoir à obtenir l’autorisation d’imprimer du Petit Conseil de Genève, en utilisant le privilège royal obtenu à Orléans en 1569 pour la version première de l’ouvrage de Besson.

Hélène Vérin (Cnrs, Paris) – 2008

Bibliographie critique

Béroalde de Verville (1556-1626), Cahiers V.-L. Saulnier, 13, Paris, PENS, 1996.

J. Besson, Instrumentorum et machinarum quas Jacobus Bessonus Delphinas mathematicus et a machinis practer alia excogitavit multisque vigiliis et laboribus excaluit ad zerum multarum intellectu difficillimarum explicationem et totius Reipublicae utilitatem (fac-similé de l'édition de 1569=c1571), Paris, Jardin de Flore, 1978.

A. G. Keller, « The Missing Years of Jacques Besson, Inventor of Machines, Teacher of Mathematics, Distiller of Oils, and Huguenot Pastor », Technology and Culture, 14, 1, janvier 1973, p. 28-39.

A. G. Keller, « A manuscript Version of Jacques Besson’s Book of Machines, with his unpublished Principles of Mechanics », B. S. Hall & D. C. West (éd.), On Pre-Modern Technology and Science, Malibu, Undena Publications, 1976, p. 75-103.

L. Dolza & H. Vérin, « Figurer la mécanique : l’énigme des théâtres de machines de la Renaissance », Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 51-2, 2004-2, p. 7-37.

L. Dolza & H. Vérin, Theatrum instrumentorum et machinarum : Lione, 1578 di Jacques Besson, introduction, fac-similé de l’édition de 1578, Rome, Edizioni dell’Elefante, 2001.

E. Droz, Chemins de l’Hérésie, textes et documents, 4, Genève, Slatkine, 1976, p. 271-374.

D. Hillard, « Jacques Besson et son Théâtre des instruments mathématiques », Revue française d'histoire du livre, 22, 1979, p. 5-38.

D. Hillard, « Jacques Besson et son Théâtre des instruments mathématiques : recherches complémentaires », Revue française d'histoire du livre, 30, 1981, p. 47-69.


 

 

Notice

Theatre des instrumens mathematiques et mechaniques de Jaques Besson, Dauphinois, docte mathematicien. Avec l’interpretation des figures d'iceluy, par François Béroald.
A Lyon : par Barthelemy Vincent, 1579. Avec privilege du Roy.
20 feuillets de texte et 60 planches gravées sur cuivre : larges lettrines historiées, bandeaux et culs de lampe ; in-folio.
Les pièces liminaires comportent un frontispice gravé, le privilège de 1569, la dédicace et les poèmes dédicatoires, la préface au lecteur, terminée par une Ode aux amateurs de ces sciences. Berlin Katalog 1769 ; Cicognara 884 (date de 1578).
Le texte est une description des figures, leur titre décrit sous le nom de Proposition est imprimé en gros romain, et la description en petit italique. Dédicace de Béroalde (Bâle, 1er octobre 1578) à « François d’Hastings » (sir Francis Hastings, 1574-1609 ?), établissant qu’il publie l’ouvrage après la mort de Besson. Quatre estampes sont dues à René Boyvin (n° 17, 35, 39 et 51) : apparaît le monogramme de l’artiste (R. Dumesnil, VIII, p. 79, n° 180-183). Le reste des planches est dû à Jacques Androuet du Cerceau (Geymüller, Les Du Cerceau, 1881, p. 322).
Paris, École nationale supérieure des Beaux-Arts, Les 1514.
Notes :
- Reliure de parchemin à rabats du XIXe siècle, 36 x 26,4 cm.
- Ex-libris manuscrit sur la dernière page de texte du XVIe siècle : « Bourguilliere » ?
- De la collection de l’architecte Joseph Lesoufaché donnée par sa veuve à l’École des Beaux-Arts, 1889.