LES LIVRES D’ARCHITECTURE
Notice détaillée
Auteur(s) |
Lochom, Michel van |
Titre |
Les cinq ordres de larchitecture... |
Adresse |
Paris, M. van Lochom, [avant 1647] |
Localisation |
Paris, Ensba, Les 1501-1 |
Mots matière |
Ordres |
English
Né à Anvers en 1601, Michel van Lochom vint s’installer à Paris où il mourut en 1647, tenant boutique comme beaucoup de ses collègues rue Saint-Jacques, à l’enseigne de la Rose blanche couronnée. Cartographe, graveur et imprimeur, il publia de nombreux recueils d’estampes dans de nombreux domaines, dont l’architecture (les Pieces d’architecture de Pierre Collot en 1633) et l’art des jardins (le Traité du jardinage de Jacques Boyceau de la Barauderie en 1638). Le présent recueil, qu’il prend à son compte, est un traité des cinq ordres s’inspirant des planches de Jan et Paul Vredeman de Vries dans La haulte & fameuse science, consistante en cincq manieres d’edifices ou fabriques publiée à La Haye en 1606 et maintes fois rééditée. Ces derniers reprenaient les modèles de Serlio, avec quelques détails provenant de Cesare Cesariano, peut-être par l’intermédiaire de l’Inventie der colommen de Pieter Coecke (Anvers, 1539) comme dans le cas du piédestal dorique à frise ornée de triglyphes de la planche F.
Van Lochom ajoute quelques textes de présentation, qui ne témoignent pas d’une érudition parfaite : il mentionne Dorus en tant qu’architecte, ce qui est considérablement forcer la tradition vitruvienne. Cette édition témoigne du succès du goût flamand dans le Paris de la première moitié du XVIIe siècle, signalé aussi par la traduction en 1621 du Livre d’architecture de Rutger Kasemann, et qui s’exprime par exemple sur la façade de l’église des Jésuites de Saint-Paul-Saint-Louis, au grand désespoir de Fréart de Chambray et des « Intelligents ».
Yves Pauwels (Cesr, Tours) – 2013
Bibliographie critique
M. Grivel, Le commerce de l’estampe à Paris au XVIIe siècle, Genève, Droz, 1986, p. 382-383.
M. Préaud, P. Casselle, M. Grivel & C. Le Bitouzé, Dictionnaire des éditeurs d’estampes à Paris sous l’Ancien Régime, Paris, Promodis, 1987, p. 298-299.
Notice
Les cinq ordres de larchitecture ascavoir, Les colomnes tuscane, dorique, ionique corinthienne & composée, avec un denombrement de toutes leurs parties & une instruction fondamentale d’icelles. Par Michel van Lochom .- Paris, M. van Lochom, sans date (entre 1624 et 1647).
Titre-frontispice dans un cartouche au décor de cuirs enroulés, et 26 planches gravées en taille douce reliées. Les 22 premières correspondent à la description des cinq ordres, et portent une foliotation alphabétique, incomplète et dans le désordre ; les 5 planches de texte gravé sans aucune foliotation. Dimension du recueil de demi-veau et papier marbré, 37,5 x 25 cm (les planches sont de formats divers).
Les planches de texte gravé sont en français, et la lettre des planches illustrées est en latin. Les 22 planches d’ordres de colonnes sont suivies de 5 planches, plus ou moins reprises des vues d’après Michel Ange qu’on trouve dans les éditions de Vignole à partir du début du XVIIe siècle ; les 22e et 23e planches sont copiées de Matthäus Greuter et datées de 1623. L’adresse inscrite au titre-frontispice « en la rue S. Jacques a l’enseigne de la Rose blanche couronnée » fut utilisée par M. Van Lochom de son mariage en 1624 à sa mort en 1647.
Paris, École nationale supérieure des Beaux-arts, Les 1501-1.
*Notes :
- Donation de la veuve de l’architecte Joseph Lesoufaché (1804-1887) à l’École nationale des Beaux-arts en 1889.
- La série est suivie d’autres planches d’architecture, reprises de diverses sources, qu’on retrouve dans les éditions multilingues de Vignole faites aux Pays-Bas, comme les Varie inventioni per depositi di Bernardino Radi (Les 1501-2), ou les Caryatidum vulgus Termas vocatur sive Athlantidum de Vredeman de Vries (Les 1501-3).
|