LES LIVRES D’ARCHITECTURE
Ce tirage du traité de Dietterlin est légèrement différent de celui publié la même année 1598 sous le double nom de Balthasar et Hubert Caimox. La page de titre est imprimée uniquement en noir, et l’on trouve un portrait de l’auteur accompagné d’un poème en latin. Les textes ont été recomposés avec des lettrines différentes, dont certaines en caractères romains, et quelques variantes de graphie (« capitel » remplace « capitäl »). Les gravures portent des numéros qui ne se trouvent pas gravés aux mêmes endroits. Le colophon, identique dans les deux cas, ne mentionne pas le nom d’Hubert. Yves Pauwels (Cesr, Tours) – 2012 Bibliographie critiqueE. Forssman, Säule und Ornament Studien zum Problem des Manierismus in den nordischen Säulenbüchern und Vorlageblättern des 16. und 17. Jahrhunderts, Stockholm/Uppsala, Almqvist & Wiksell, 1956. E. Forssman, « Wendel Dietterlin, Maler und Architekturtheoretiker », N. Riegel & D. Dombrowski (éd.), Architektur und Figur. Das Zusammenspiel der Künste ; Festschrift für Stefan Kummer zum 60. Geburtstag, Munich, Deutscher Kunstverlag, 2007, p. 202-215. G. U. Großmann, « Die verschiedenen Ausgaben der Architectura des Wendel Dietterlin », Anzeiger des Germanischen Nationalmuseums, 1997, p. 157-173. M. Pirr, Die Architectura des Wendel Dietterlin, Gräfenhainichen, Schulze, s.d. [1940]. S. Vieten-Kreuels, « Wendel Dietterlin », H. Günther (éd.), Deutsche Architekturtheorie zwischen Gothik und Renaissance, Darmstadt, Wissenschaftliche Buchgesellschaft, 1988, p. 156-163. A. von Zahn, « Wendel Dietterlins Säulenbuch », Archiv für die zeichnenden Künste 9, 1863, p. 97-108.
Notice Architectura von Ausstheilung, Symmetria und Proportion der fünff Seulen und aller darauss volgender Kunst Arbeit, von Fenstern, Caminen, Thürgerichten, Portalen, Bronnen und Epitaphien [...] durch Wendel Dietterlin, Maler zu Strassburg. Gedrückt zu Nürnberg : in Verlegung Balthazar Caymox, 1598. 5 livres en 1 volume, 209-[1] feuillets imprimés ou gravés sur cuivre à l’eau-forte : caractères gothiques, 4 frontispices en noir, portrait de l’auteur ; in-4°. Paris, École nationale supérieure des Beaux-Arts, Gonse 151. Berlin Katalog 1941 ; Fowler 104 ; RIBA 881. *Notes : - L’exemplaire correspond au premier tirage décrit par Fairfax-Murray : 1er frontispice au texte gravé et variante « Columma » au f. 175. - Reliure de papier vert avec pièce de titre, fin XVIIIe siècle ou début XIXe siècle, tranches rouges, 32 x 25 x 4,5 cm. - Tampon humide sur le frontispice « Blessen » (XIXe siècle ?) ; donation Henriette Gonse (1905-1995) à la bibliothèque de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts en souvenir de son père Henri Gonse (1874-1938). |