LES LIVRES D’ARCHITECTURE
L’édition parisienne de 1702, corrigée et augmentée par l’astronome et mathématicien Gabriel-Philippe de La Hire, est retirée en 1751. Le texte sur les ordres intitulé comme en 1702 « Abrégé des cinq ordres d’architecture », a été réécrit, les références actualisées : les noms de Vitruve, Philibert De l’Orme, Diego Sagredo, Vignole et l’allusion aux planches de Blum gravées par Jean Lemaistre ont été gommés au profit de Vignole, Palladio, Scamozzi, Fréart de Chambray, Blondel, Perrault, et surtout d’Aviler « qui s’est attaché à rendre Vignole dans toute sa pureté » (p. 200). Les planches des ordres reprennent les modèles de l’Ordonnance de Perrault auxquels ont été ajoutés des piédestaux. La planche des cinq ordres ajoutée est aussi tirée de l’Ordonnance. C’est le dernier avatar du Theatre de l’art de charpentier de Mathurin Jousse (1627). Yves Pauwels (Cesr, Tours) – 2012
Bibliographie critiqueF. Le Bœuf, « Mathurin Jousse, maître serrurier à La Flèche et théoricien d’architecture (vers 1575-1645) », In situ, 1, 2001. J.-M. Pérouse de Montclos, L’architecture à la française, XVIe, XVIIe, XVIIIe siècles, Paris, Picard, 1982, p. 96-98.
Notice L’Art de charpenterie / de Mathurin Jousse, / Architecte & Ingénieur de la Ville de la Fleche. / Corrigé & augmenté de ce qu’il y a de plus curieux dans cet art, & des machines les plus nécessaires à un charpentier. Par M. De La Hire.
|