LES LIVRES D’ARCHITECTURE

Notice détaillée

Auteur(s) Vignole
Le Muet, Pierre
Titre
Reigles des cinq ordres d’architecture de Vignolle Reveües augmentées et reduittes de grand en petit...
Adresse Paris, J. Mariette, s.d. [ap. 1702]
Localisation Tours, Cesr, SR 2A-15 (33439)
Mots matière Ordres, Portes
Transcription du texte

English

     Cette édition non répertoriée dans les catalogues spécialisés est peu connue (Lemerle, Pauwels 2013, p. 88). Elle conclut pourtant la longue histoire du petit Vignole de Le Muet. C’est en effet la dernière fois que les planches de Tavernier sont utilisées. Ce dernier avait vendu en 1644 son fonds à Pierre I Mariette et François Langlois. Les ouvrages gravés, texte compris, avaient l’avantage de pouvoir être retirés au prix de minimes modifications par les héritiers et successeurs jusqu’à l’extrême usure des cuivres. La veuve de Langlois, Madeleine de Collemont, s’étant remariée en 1655 avec Pierre II Mariette (1634-1716) à qui son père Pierre I, avait vendu en 1657 son propre fonds, les cuivres de Tavernier étaient ainsi passés entre les mains de Pierre II Mariette avant d’échoir en 1664, lors du partage effectué après le décès de Madeleine, à son beau-fils Nicolas Langlois (1640-1703) qui en fit un tirage sous son nom. Jean Mariette (1660-1742), le fils de Madeleine, en hérita par la suite.
Les cuivres sont manifestement usés et certaines planches ont été retravaillées. Le tirage comporte la planche des cinq ordres que Nicolas Langlois avait auparavant introduite dans son propre retirage en remplacement de la dédicace à La Vrillière désormais obsolète.
Mais au début du XVIIIe siècle, le Vignole de Le Muet n’est plus une édition de référence. Il est notamment éclipsé par le Cours d’architecture d’Augustin d’Aviler (1691), dont la Regola constitue le cœur. Cette publication qui rencontra rapidement un succès international sera le nouveau vecteur du traité vignolesque.

Frédérique Lemerle (Cnrs, Cesr, Tours) – 2014

Bibliographie critique

F. Lemerle, « Les versions françaises de la Regola de Vignole au XVIIe siècle », In Monte Artium (Journal of the Royal Library of Belgium), 1, 2008, p. 101-120.

F. Lemerle, « Vitruve, Vignole, Palladio et les autres : traductions, abrégés et augmentations au XVIIe siècle », Architecture et théorie. L’héritage de la Renaissance, Tours, Cesr, 3-4 juin 2009/Paris, École d'architecture de Paris-Malaquais, 5 juin 2009.

F. Lemerle & Y. Pauwels, Architectures de papier. La France et l’Europe, suivi d’une bibliographie des livres d’architecture (XVIe-XVIIe siècles), Turnhout, Brepols, 2013, p. 88.

 


 

 

Notice

Reigle des cinq ordres d’architecture de Vignolle Reveües Augmentées et Reduittes de grand en petit par Le Muet. - A Paris chez I. Mariette rue St. Iacques aux Colonnes d’Hercule et a la Victoire. Avec Privilege du Roy.
In-8 , [4]-101 p. dont XLI planches avec texte en regard, caractères italiques, frontispice gravé. La dédicace originale à La Vrillière a été remplacée par la planche des cinq ordres comme dans l’édition de Nicolas Langlois.
Le frontispice porte : Reigles des cinq ordres d’architecture de Vignolle Reveües Augmentées et Reduittes de grand en petit. Par Le Muet. Avec privilège du Roy. - A Paris chez I. Mariette rue St. Iacques aux Colonnes d’Hercule et a la Victoire.
Tours, Centre d’études supérieures de la Renaissance, SR 2A-15 (33439).