LES LIVRES D’ARCHITECTURE
Cette édition non répertoriée dans les catalogues spécialisés est peu connue (Lemerle, Pauwels 2013, p. 88). Elle conclut pourtant la longue histoire du petit Vignole de Le Muet. C’est en effet la dernière fois que les planches de Tavernier sont utilisées. Ce dernier avait vendu en 1644 son fonds à Pierre I Mariette et François Langlois. Les ouvrages gravés, texte compris, avaient l’avantage de pouvoir être retirés au prix de minimes modifications par les héritiers et successeurs jusqu’à l’extrême usure des cuivres. La veuve de Langlois, Madeleine de Collemont, s’étant remariée en 1655 avec Pierre II Mariette (1634-1716) à qui son père Pierre I, avait vendu en 1657 son propre fonds, les cuivres de Tavernier étaient ainsi passés entre les mains de Pierre II Mariette avant d’échoir en 1664, lors du partage effectué après le décès de Madeleine, à son beau-fils Nicolas Langlois (1640-1703) qui en fit un tirage sous son nom. Jean Mariette (1660-1742), le fils de Madeleine, en hérita par la suite. Frédérique Lemerle (Cnrs, Cesr, Tours) – 2014 Bibliographie critiqueF. Lemerle, « Les versions françaises de la Regola de Vignole au XVIIe siècle », In Monte Artium (Journal of the Royal Library of Belgium), 1, 2008, p. 101-120. F. Lemerle, « Vitruve, Vignole, Palladio et les autres : traductions, abrégés et augmentations au XVIIe siècle », Architecture et théorie. L’héritage de la Renaissance, Tours, Cesr, 3-4 juin 2009/Paris, École d'architecture de Paris-Malaquais, 5 juin 2009. F. Lemerle & Y. Pauwels, Architectures de papier. La France et l’Europe, suivi d’une bibliographie des livres d’architecture (XVIe-XVIIe siècles), Turnhout, Brepols, 2013, p. 88.
Notice Reigle des cinq ordres d’architecture de Vignolle Reveües Augmentées et Reduittes de grand en petit par Le Muet. - A Paris chez I. Mariette rue St. Iacques aux Colonnes d’Hercule et a la Victoire. Avec Privilege du Roy. |