GALLIA ROMANA

Corpus des textes et représentations
des antiquités gallo-romaines (XVe siècle - XVIIe siècle)

Notice

Ville Arles (Bouches-du-Rhône, 13)
Sujet(s) Cryptoportiques
 
Auteur(s) Romieu, Lanteaume de
  Antiquaire et collectionneur arlésien (15.. ?-ap. 1598)
Support Manuscrit
Date 1574
Inscription
Références Romieu 221, V, p. 11
Bibliographie

DLF XVIe siècle, p. 1025 ; Gros 1991, p. 35 ; Gros 1996, p. 116-117 ; Lemerle 2005, p. 90-91 ; Rothé/Heijmans 2008, p. 340

Remarques

Les larges galeries souterraines au plan en forme de U régularisaient le sol des portiques qui encadraient le forum. Une partie au nord avait été utilisée comme crypte de l'église Saint-Lucien (Notre-Dame-du-Temple)

Transcription 

« Aussi là tout aupres j’ay avisé une chose digne de grand merveille, ce sont de (sic) caves antiques grotées, qui vont de tout coté par dessous terre si loin qu’on n’en peut quasi voir le bout, et commencent de ladite eglise st Lucien jusques vers la grosse tour de l’horloge, de façon que pleusieurs habitants de nostre ville se servent auiourd’huy de ces caves là en divers endroits, selon la commodité de leurs maisons prochaines, en ayant pris chacun de son coté ce qui luy faisoit besoin, avec la permission toutesfois et licence de nos consuls, et ne peut on conjecturer à quelle fin les dites caves ont esté ainsi faictes, si ce ne fut du temps du premier christianisme, lorsque les chrétiens n’osoient faire leurs sacrifices sinon en cachete, de peur des Romains leurs dominateurs. »