GALLIA ROMANA

Corpus des textes et représentations
des antiquités gallo-romaines (XVe siècle - XVIIe siècle)

Notice

Ville Aix-les-Bains (Savoie, 73)
Sujet(s) Temple
 
Auteur(s) Du Rivail, Aymar
  Jurisconsulte et historien dauphinois (c1490-c1560)
Support Manuscrit
Date av. 1535
Inscription
Références Du Rivail 6014, I, f. 30 = Terrebasse 1844, p. 57-58
Bibliographie

DLF XVIe siècle, p. 446 ; Terrebasse 1844 ; Macé 1852 ; Rémy/Ballet/Ferber 1996, p. 104-105 ; Lemerle 2005, p. 58

Remarques

Les archéologues modernes ignorent apparemment l'important témoignage de du Rivail sur les antiquités aixoises (Rémy/Ballet/Ferber 1996)

Transcription 

« Intra Aquas oppidum, erat prætorium mirabilis compositionis, sine calce laminibus ferreis colligatum, ubi incolis et totius regionis hominibus Romanorum judices et prætores jus reddebant ; et a parte solis ortus apertum, in reliquis vero lateribus clausum erat, et ædificium hujusmodi grossissimi lapides adornabant, et tectum basi largius, magna lapidum congeries instar cristæ erat ; hodie pars est castri domini loci. Prope id prætorium, adhuc est arcus triumphalis integer »…
= « Dans l’intérieur de la ville était un prétoire d’une admirable construction, bâti sans chaux, dont les matériaux étaient réunis par des lames de fer, et où les juges et les préteurs romains rendaient la justice aux habitants de toute cette contrée. Ouvert dans la direction de l’orient, il était fermé sur les autres côtés ; construit de très grosses pierres, il avait une toiture plus large que la base et en forme de crête. C’est aujourd’hui une partie de la maison du seigneur du lieu. Auprès de ce prétoire existe encore aujourd’hui un arc de triomphe bien conservé »… (trad. Macé 1852, p. 78)