GALLIA ROMANA

Database of texts and images
Of Gallo-Roman antiquities (15th-17th centuries)

Notice

Ville Orange (Vaucluse, 84)
Subject(s) Triumphal arch
 
Author(s) Peiresc, Nicolas-Claude Fabri de
  Magistrate and antiquarian from Aix (1580-1637)
Resource type Manuscript
Date c. 1628
Inscription
References Paris, Bibliohèque nationale de France, ms. lat. 6012, ff. 116-116v°
Bibliography

DLF XVIIe siècle, pp. 979-980 ; Gassendi 1641 ; Lemerle 2002-1, pp. 287-302 ; Lemerle 2003, pp. 17-20 ; Lemerle 2005, pp. 64-65, 93-94 ; Roumégoux 2009, pp. 181-183

Remarks This text is cited by Montfaucon (1724, pp. 74-75)
Transcription 

« L’ARC TRIVMPHANT D’AURENGE
Composé de trois arcades embelies par dedans la voulte de tous les plus beaux compartiments, feuilages, fleurons, et fruicts qui se puissent voir Fillettees le plus mignonement qu’il se puisse faire en l’ordonance Corinthienne. Sur la grande arcade du mitan y a tout haut de vers toutes les deux advenües, une longue table datante ou est representee une bataille de gents de pied et de Cheval, les uns armez et les autres tous nuds.
Sur les petites portes des costez de toutes les quattre advenües y a des amas de Boucliers, dagues, couttelas, Epieux, trombes, heaulmes, habillements &c et quelque signe militaire relevé en bosse entiere lesquels ne sont composez que d’un sanglier porté sur un baston.
Les heaulmes sont composez quelques fois à la Romaine, et ont la plus part des Roües à leur cime : quelques fois sont tous couverts de bouillons de cheveux comme si c’estoit la teste toute nue.
Les coutteaux sont tousjours assemblez trois à trois avec leurs ceintures pendentes.
Les trombes sont aussi de trois en trois et abouttissent toutes en teste de Daulphin.
Les Boucliers retiennent tous une forme d’ovale fort longuette et sont chargez trestous de diverses devises et ornements. L’un a des cicognes, l’autre des tours de col, seuls ou entrelassez de deux en deux, l’autre de Brassellets l’autre de croissants de lune, l’autre de soleils, l’autre d’Estoilles, l’autre de coeurs, l’autre de coutteaux, l’autre de petits boucliers [dessin] Quelques uns de tiltres ou estoient leurs noms comme BODVACVS CATVS, MVDILLVS, MARCVS, D &c.
plusieurs ont des bordeures, l’un engleclée, l’autre crenellee, l’autre à petis points, l’autre couronnee, l’autre a denteure de feuille de chesne [dessin sylisé], l’autre à chaine de fermesses [dessin stylisé]
Des habillements, il y paroit, des cottes d’armes, maillees, escaillees, vellues &c.
Les espieux sont à grosses trousses.
[117] Par dessus les mesmes petites portes y a d’autres tables dattentes ou sont les trophees navaulx, de rostres, acrostiles, proües de navires, mas, pollies, cordages, rames, tridents, tiltres, labares &c.
Aux costez de levant et de ponant y a trois Trophees dressez parfaictement sur des troncs d’arbre avec des captifs tant hommes que femmes lequels sont debout de chasque costé, lesquels trophees ne representent que le heaulme les boucliers, espieux, signes du sanglier, Trompettes, et quelques sayes, mantelets, et autres draps, dont est couvert le corps du tronc
Au dessus des [3] trophees du costé de levant y a la teste du soleil rayonnant dans un petit arc semé d’Estoilles.
Ez costez duquel petit arc y a des Tritons ou autres monstres mari[n]s Tout au haut de l’arc, sur la petite porte gauche du costé du septentrion y a un litue une patere, un urceolus, un simpule et un aspergille A rencontre de cela en mesme haulteur du costé de midy y a une demy figure d’une femme vieille entouree d’un grand voile comme l’Æthernité.
[Texte raturé:] Mr de la Pise greffier de la cour d’orange m’a dict d’avoir veu attesté par escrit dans la maison de ville, qu’il y a quelques annees qu’estant tombé un quartier du dict arc entre autres desbris y avoit un fragment d’une figure d’un captif ou estoit TEVTOBOCHVS. Qui est le nom d’un des Cimbres que nomme Florus.
Les frises principales tout à l’entour de l’Arc sont toutes parsemees de soldats combattants à pied. »