GALLIA ROMANA

Corpus des textes et représentations
des antiquités gallo-romaines (XVe siècle - XVIIe siècle)

Notice

Ville Orange (Vaucluse, 84)
Sujet(s) Arc de triomphe
 
Auteur(s) Rulman, Anne de
  Avocat protestant au présidial de Nîmes (1583-1639)
Support Manuscrit
Date 1626-1628
Inscription
Références Rulman 8649, ff. 272-273v°
Bibliographie

Lemerle 2003, p. 17-20 ; Lemerle 2005, p. 62-63, 93-94 ; Roumégoux 2009, p. 181-183

Remarques

Ce texte est très proche de la description fournie en français en 1616 par Zinzerling

Transcription 

« Les plus notables monuments anciens que les Romains y ont laissé sont larc de Triomphe de Caius Marius, le cirque, & le temple de Diane. Ces peuples inimitables en leurs superbes ædifices perpetuels jugeants le sejour de ceste ville digne de leurs soings, et l’assiette propre pour leur demeure, ils l’embellirent de ce grand arc Triomphal qui vault en admiration touts ceux qui le vient voir d’un bout de leurope à l’autre.
Il fust basti environ cent ans avant la naissance de nostre seigneur Jesus Christ & consacré en lhonneur et a la memoire de Caius Marius et de Catulus Luctatius Consuls Romains en recompence glorieuse de la victoire qu’ils obtindrent sur les Teutons, Simbres & Alimbrons, lesquels ils desfirent plusieurs fois en bataille rangee. Ainsi qu’on list dans les histoires Romaines et que le congnoist aux posteures et exploicts de chacun relevé sur ce bastiment.
Les combats et les batailles sont marquées en demi relief aux faces du midi et de septentrion : ou lon voit parsemés tant de pavois piques targes hastes et autre sorte d’armes Romaines. De navires brisées, de coulages, [272v°] de mats, de tridents et autres pièces de marine servants à la navigation. Les noms de Marius et de Catulus sy lisent clairement et distinctement en deux endroibts. Et on juge aiseément par la posteure et geste des gens de pied et de cheval, que les uns sont agissants dans le combat avec succes et que les autres sont abbattus par la fureur et la fatalité des armes et les violents efforts de leurs ennemis.
On voit aussi en un coing de cest arc Triomphal l’effigie de marbre syriene Pitonisse tenant le doibt à l’oreille, de laquelle manie se servoit pour l’augure et la prediction de ses bonnes adventures en touts ses combats, rencontres et batailles. Aussi ce grand capitaine a le soing affin de l’avoir toujours favorable de la combler d’honneur & de respect, il la faict conduire dans une litièrebet paroistre couverte d’une grande robbe de pourpre qui luy bat les talons en façon de stolles Romaines. Il la faisoit assister en touts les sacrifices, et l’avoit en tres grand estime & veneration dans son esprit, & de touts les officiers de sa maison A cause des choses merveillieuses qui disoit que ceste enchanteresse avoit faict à Rome en presence de la femme de Marius, laquelle luy en avoit donné l’advis.
[273] A l’opposite du costé du Septentrion regardant vers le levant, on voit le tabarum qui estoit l’oriflame & les plus glorieuses enseignies des Romains Lesquelles ils faisoint porter par cinquante chevaliers qu’il appelloit avec beaucoup d’honneur Præfectus labarorum aux jours plus signalés des combats ou des batailles. Car ils croyoint que dans l’authorité fatale de ceste enseignie estoit l’ornement insigne une bonne partie de la fortune, de l’honneur & de la grandeur de l’empire.
On y voit aussi la figure et la face de toutes les pieces & instruments des sacrifices, desquels les Romains faisoint monstre, et se servoint en leurs sacrifices, comme l’autel, le tharibule le præfericule le simpule la patere, le chandelier, le cousteau, la masse, la hache, le baston augural & le benitier.
Sur le midi, on y remarque encore les pourtraists relevés en demi bosse de touts les chefs de leurs ennemis, qui sont menés en triomphe, et ont les mains liées Par le derrière. Le Roy de ceste grande armee innumerable des barbares acharnés contre les Romains, s’appelloit Tauro-Baccus ou Teuto-Bocus. Cestoit un geant grand outre mesure, les ossements duquel ont esté descouverts à Larigon en dauphiné. Il y en à qui ont escript que le nom de ce Roy [273v°] furieux comme un Taureau et comme une bacchantes desquels il a emprunté les noms, pour redoubler ses frayeurs, espouventements, dans l’esprit de ses enemis, estoit visiblement escript sur une piece ouvragée de ce bel ædifice qui fut mise par terre par injure du temps et que la négligence des habitants a laissé ensevelie.
Il semble qu’en touts les enrichissements de ceste piece de magnificence Romaine, il n’y a rien de si majestueux et digne d’admiration que l’architecture hardie du grand portal ou Marius passa, lequel est au beau millieu des autres deux, qui sont beaucoup moindres Par ou a droibte & a gauche, la milice passe en ordre, pour rendre ceste journée memorable. Ils sont touts bastis de grandes pieces qui semblent de rochers enrichis de leurs pilastres assortis de leurs frises, ornés de la sallie de leurs corniches, & couverts des chaspeaux de triomphe, de corones, de festons, et des trophees des vaincueurs.
Touts ces combats se firent en Provence Aupres de la ville d’aix selon les uns, et selon les autres a trois lieues loin et près de Pourperes [Pourrières] ou les romains ont laissés des monuments perpetuels de ceste victoire sur des grosses colomnes & une pyramide qu’ils firent dresser au bord de la Riviere. »