GALLIA ROMANA

Corpus des textes et représentations
des antiquités gallo-romaines (XVe siècle - XVIIe siècle)

Direction
Frédérique Lemerle

       La base recense les textes manuscrits et imprimés et les représentations graphiques (dessins, gravures, tableaux) des antiquités gallo-romaines, depuis les guerres d’Italie à la Fronde. Quelques témoignages plus tardifs de la seconde moitié du XVIIe siècle (Perrault, Zeiller…) ont été retenus en raison de leur qualité et de leur importance.
Les recherches prennent en compte les textes des historiens, antiquaires, géographes, cosmographes et topographes, ainsi que les récits de voyages et journaux laissés par des personnalités aussi diverses que diplomates, professeurs et étudiants, jeunes notables, simples particuliers cultivés ou marchands. Les sources graphiques sont fournies par les dessins et les gravures, recueils ou pièces isolées ainsi que par les illustrations des ouvrages manuscrits et imprimés. Cent-vingt sites sont répertoriés.
La base propose une bibliographie des sources comprenant plus de 50 manuscrits, 110 imprimés des XVIe et XVIIe siècles et une bibliographie critique régulièrement mise à jour.
Les références du corpus des images sont accompagnées de visuels sous réserve d’accord avec les ayant-droits pour une diffusion gratuite.

Contact
architectura@univ-tours.fr

ISSN 2115-8304

Mentions légales
Centre d'Études Supérieures de la Renaissance
Université François-Rabelais, Tours - UMR 7323 du CNRS