LES LIVRES D’ARCHITECTURE



Auteur(s) Le Muet, Pierre
Titre Maniere de bastir pour touttes sortes de personnes...
Adresse Paris, M. Tavernier, 1623
Localisation Paris, Cnam, Fol. Ko 5
Mots matière Architecture privée, Charpenterie
Transcription du texte

English

     En 1623, au retour d’une campagne militaire dans le midi de la France avec les armées royales, Pierre Le Muet, architecte et ingénieur du roi (1591-1669), publie la Manière de bâtir pour toutes sortes de personnes, un recueil de modèles de maisons sur de petites parcelles urbaines, depuis la plus petite maison constructible jusqu’à des maisons de moyenne importance, ce qu’on appellerait aujourd’hui de petits hôtels particuliers. Le Muet reprend l’idée du sixième livre de Serlio, Delle habitationi de tutti li gradi degli huomini, dont il a pu connaître un manuscrit qui se trouvait alors encore en France, sans doute dans l’atelier de Salomon de Brosse (il est aujourd’hui conservé à l’université Columbia à New York). Mais, là où Serlio offrait deux séries de modèles, pour la ville et les champs, qu’il traitait alternativement selon le mode italien et selon le mode français, Le Muet se recentre sur l’architecture urbaine, traitée explicitement selon la manière pratiquée « à Paris et ès environs » (p. 1).
Après un « sommaire discours de ce qui doit estre observé en la construction de tout bastiment » (p. 1-5), Le Muet propose des modèles de maisons pour une série de onze « places », c’est-à-dire de parcelles, de taille croissante, le texte à gauche commentant la planche à droite. Après la première place, qui ne permet de bâtir qu’une maison à pièce unique, avec un escalier en vis hors-œuvre sur une petite cour arrière (p. 6-7), les parcelles se développent principalement en profondeur, permettant d’ajouter successivement un cabinet au rez-de-chaussée et à l’étage (place II, p. 8-9), une cuisine au rez-de-chaussée et une garde-robe à l’étage (place III, p. 10-11), un corps secondaire en fond de cour, avec écurie en rez-de-chaussée et chambre à l’étage (place IV, p. 16-17). La taille de la troisième parcelle permet à Le Muet de proposer deux autres distributions, alternatives au premier parti, qui pourraient naturellement être adaptées à la quatrième place : avec un escalier dans œuvre au fond du couloir, pour dégager la cour (p. 12-13), puis avec un escalier dans œuvre sur rue, et un petit cabinet en appendice sur la cour (p. 14-15). Sur la cinquième place (p. 18-19), Le Muet propose, pourrait-on dire, une « maison en forme d’hôtel » : si la porte piétonne marque bien que nous restons dans la catégorie des petites maisons, le parti de plan se retourne, avec un corps secondaire sur rue et le corps principal entre deux cours, sinon entre cour et jardin comme dans les hôtels particuliers (voir p. 25, 41 et 87). La sixième place (p. 20-23), comme la huitième (p. 28-39), présentent une parcelle plus carrée que rectangulaire : le corps principal est ramené sur rue, mais la première distribution de la huitième place avec une porte cochère offre une première esquisse en mineur du type du petit hôtel avec corps principal sur rue, qui connut aussi une grande fortune au XVIIe siècle (hôtel Lauzun). La septième place (p. 24-27) offre le type classique du petit hôtel parisien entre cour et jardin, avec une aile unique en retour. Ce type est décliné en cinq variantes pour la neuvième place, un peu plus vaste (p. 40-79), et encore dans les deux places suivantes, la dixième place carrée (p. 78-85) et la onzième, qui offre une distribution avec communs en sous-sol, sous le corps principal (p. 86-93). Les deux derniers modèles sont des pavillons isolés sur des places de dimensions indéterminées, la place XIII s’inspirant directement du modèle XXI du Livre d’architecture de Jacques Androuet du Cerceau (1582). Les dernières planches sont consacrées à la charpenterie : un modèle de maison en pan de bois (p. 101) et cinq modèles de charpente de combles.
En 1647, François Langlois, qui avait obtenu en 1645 un privilège pour une seconde édition » « reveue et augmentée » de la Manière de bâtir, reprend sans changement le contenu et la mise en page de la première édition de 1623 et lui ajoute une seconde partie inédite, qui comporte « plusieurs figures de beaux bastimens et édifices de l’invention et conduite dudit Sieur Le Muet ».

Claude Mignot (Université de Paris-IV, Centre André Chastel) – 2008

Bibliographie critique


P. Le Muet, Manière de bastir pour toutes sortes de personnes..., avec introduction et notes par Claude Mignot, Aix-en-Provence, Pandora, 1981.

C. Mignot, Pierre Le Muet, architecte (1591-1669), Thèse de doctorat, Paris-Sorbonne, 1991 (éd. microfichée, Université de Lille 3).

C. Mignot, « Bâtir pour toutes sortes de personnes : Serlio, Du Cerceau, Le Muet et leurs successeurs en France. Fortune d’une idée éditoriale », S. Deswarte Rosa (éd.), Sebastiano Serlio à Lyon. Architecture et imprimerie, Lyon, Mémoire active, 2004, p. 440-447, 474.