LES LIVRES D’ARCHITECTURE

Notice détaillée

Auteur(s) Francine, Alexandre
Titre Livre d’architecture...
Adresse Paris, M. Tavernier, 1631
Localisation Paris, Ensba, Les 1620
Mots matière Portes

English

     La dédicace est adressée au roi Louis XIII. Le frontispice présente un portrait d’Alexandre Francine par Abraham Bosse. L’ouvrage comprend quarante planches, numérotées en chiffres romains, gravées par Melchior Tavernier, graveur et imprimeur du roi. L’ouvrage a été retiré sans modification en 1640. Il a fait l’objet d’une édition anglaise (Londres, 1669), sans doute rare car elle est ignorée des biographes de Francine. La gravure de l’édition anglaise est inversée par rapport à l’édition française ; les modifications mineures portent sur la suppression des armes de France et de Navarre.
Les Francine, Francini, Franciny, Franchine, Francyne, Fransini, ou encore Fransiny sont des ingénieurs des eaux et des scénographes florentins. Frère de Thomas, oncle de François et de Pierre, parent du sculpteur Francesco di Bartolomeo Bordoni, Alexandre est né à Florence vers 1571. Arrivé en France vers 1598, il est naturalisé en 1603. Il travaille aux parterres, fabriques et fontaines des châteaux de Saint-Germain, de Fontainebleau et de Versailles. Il meurt en 1648.
L’art de Francine reste dans la tradition du Florentin Buontalenti, « ingeniere dei fiumi » du grand duc de Toscane, auteur des fabriques du célèbre jardin de Pratolino ; de celle de Frederico Zuccari, auteur du portail romain de la via Gregoriana en forme de bouche monstrueuse. L’architecture d’Alexandre Francine, qui déclare dans son adresse « Aux Amateurs d’architecture » que l’architecture n’est pas son métier, n’est guère plus qu’un répertoire d’ornements dont la mode va passer. Des recueils de même genre, de qualité plus soutenue, ont été publiés dans les mêmes années par Pierre Collot (1633) et Jean Barbet (1633).

Jean-Marie Pérouse de Montclos (Cnrs, Paris) - 2007

Bibliographie critique

J. Lothe, « Les livres illustrés par Abraham Bosse », S. Join-Lambert & M. Préaud (éd.), Abraham Bosse savant graveur, Tours, vers 1604-1676, Paris, Paris/Tours, Bibliothèque nationale de France/Musée des Beaux-Arts de Tours, 2004, p. 41.

Y. Pauwels, « Francine, Collot, Barbet : recueils de modèles ou exercices de style ? », J.-P. Garric, É. d'Orgeix & E. Thibault (ed.), Le livre et l’architecte, Wavre, Mardaga, 2011, p. 167-171.

A. Rostaing, notice « Francine », SAUR - Allgemeines Kunstler Lexikon, 2004.

 

 

Notice

Livre d’architecture contenant plusieurs portiques de differentes inventions, sur les cinq ordres de colomnes par Alexandre Francine Florentin, ingenieur ordinaire du Roy. - A Paris : Planches signées : A. Francini inventor ; Tavernier ex. : chez Melchior Tavernier, graveur et imprimeur du Roy pour les tailles douces..., 1631. – Page de titre, dédicace au roi (1 p.), adresse « aux amateurs d’architecture » (1 p.), 4 p. de texte, 40 planches gravées dont le portrait de Francini ; 42,5 x 28,5 cm.
Le portrait de Francini est signé « Bosse fecit. ».
Sur la page de titre, figure la mention « Avec privilege du Roy ».
Berlin Katalog 3852.
Paris, École nationale supérieure des Beaux-Arts, Les 1620.
*Notes :
- Reliure de maroquin rouge du XIXe siècle à la Dusseuil.
- Provenances : mention manuscrite sur la page de dédicace : « Le Marquis de Molac ».
- Legs de l’architecte Joseph Le Soufaché à l’École des Beaux-Arts, 1890.