LES LIVRES D’ARCHITECTURE

Notice détaillée

Auteur(s) Androuet du Cerceau, Jacques
Titre
Livre d’architecture... auquel sont contenues diverses ordonnances de plants et élévations de bastiments...
Adresse Paris, s.n., 1582
Localisation Paris, Ensba, Les 1592
Mots matière Châteaux, Jardins

English

     Jacques Androuet du Cerceau l’Aîné, architecte, dessinateur, graveur et éditeur, d’abord installé à Orléans comme patron d’un atelier de gravure publia dans les années 1540-1550 ses premiers ouvrages, les Petites habitations (c1540) et les Moyens temples (1550). Dans ces deux recueils de planches à l’eau-forte, il avait rassemblé, sans ordre et sans projet didactique, des inventions architecturales. À la fin des années 1550, établi à Paris, il monta de façon plus méthodique un projet éditorial d’une toute autre portée intellectuelle et commerciale. En 1559, il publia un premier Livre d’architecture, auquel il ajouta en 1561 un supplément, le Second livre d’architecture. Puis, après avoir achevé l’édition des Plus excellents bastiments de France (1576-1579), une anthologie sans égale alors en Europe, il compléta en 1582 la série des livres de modèles en publiant un troisième Livre d’architecture.
Le premier Livre contenait cinquante modèles d’habitation pour toutes les classes de la société et toutes les bourses ; le troisième Livre en propose trente-huit.
Le Livre de 1582 paraît dans les mêmes circonstances que celui de 1559. Malgré les troubles politiques, l’activité du bâtiment, et donc du marché des livres de modèles, ne se ralentissent pas. Le nouveau recueil est une réponse non seulement aux publications étrangères, aux Quattro libri dell’architettura (Venise, 1570) d’Andrea Palladio, au Livre VII de Sebastiano Serlio (en latin et italien, Francfort-sur-le-Main, 1575) mais aussi aux ouvrages publiés en France, en particulier à ceux de Philibert Delorme si critique envers les « faiseurs d’images » (Nouvelles inventions pour bien bastir, Paris, 1561 ; Le premier livre de l’architecture, Paris, 1567). Mais outre ses intérêts commerciaux, Du Cerceau défend aussi des objectifs scientifiques, l’action heuristique du dessin - et notamment du dessin perspectif.

Françoise Boudon (Cnrs, Paris) – 2004

Bibliographie critique

J. Androuet du Cerceau, Les trois livres d’architecture : Paris, 1559, 1561, 1582, (édition fac-similé), Ridgewood N. J., Gregg Press Inc., 1965.

J. Androuet du Cerceau, Les plus excellents bastiments de France..., présentation et commentaires par D. Thomson, Paris, Sand & Conti, 1988 (Chronologie documentaire et bibliographie générale p. 310-316).

F. Boudon, « Les livres d’architecture de Jacques Androuet du Cerceau », J. Guillaume (éd.), Les traités d’architecture de la Renaissance, Paris, Picard, 1988, p. 367-396.

M. Chatenet, « Les maisons des champs de papier : fiction et réalité des modèles de Jacques Androuet du Cerceau », M. Chatenet (éd.), La Maison des champs dans l’Europe de la Renaissance, Paris, Picard, 2006, p. 69-86.

H. von Geymüller, Les Du Cerceau. Leur vie et leur œuvre d’après les nouvelles recherches, Paris/Londres, Rouam/Wood & Co, 1887.

D. Thomson, Renaissance Architecture. Critics Patrons Luxury, Manchester/New York, Manchester UP, 1993.

D. Thomson, « Les trois Livres d’architecture de Jacques Ier Androuet Du Cerceau, à Paris en 1559, 1561 et 1582 », S. Deswarte-Rosa (éd.), Sebastiano Serlio à Lyon. Architecture et imprimerie, Lyon, Mémoire Active, 2004, p. 449-450.



 

 

Notice

Livre d’architecture de Jaques Androuet Du Cerceau, auquel sont contenues diverses ordonnances de plants et élévations de bastiments pour seigneurs, gentilshommes et autres qui voudront bastir aux champs ; mesmes en aucuns d’iceux sont desseignez les bassez courts... aussi les jardinages et vergiers... - Paris : pour Iaques Androuet, du Cerceau., 1582. - 26 f. signés A4 B-D6 E4 - 52 planches gravées sur cuivre ; 37 x 28 cm.
Berlin Katalog 2365 ; Fowler 23 ; RIBA 97.
Paris, École nationale supérieure des Beaux-Arts, Les 1592.
* Notes :
- Filigrane Briquet 8077-8081.
- Reliure signée LORTIC en maroquin rouge avec décor Renaissance.
- Legs de l’architecte Joseph Le Soufaché à l’École des Beaux-Arts, 1890.