LES LIVRES D’ARCHITECTURE

Notice détaillée

Auteur(s) Vredeman de Vries, Jan
Titre
Hortorum viridariorvmque elegantes et multiplices formae- Belles et diverses figures de jardins et de vergers...
Adresse Anvers, J. Galle, [c1636]
Localisation Paris, Ensba, Les 948
Mots matière Jardins
Transcription du texte

English

     La dernière édition du livre Hortorum viridariorumque... formæ est publiée par Joan Galle (1600–1676), avec les mêmes deux séries ajoutées à la seconde édition publiée par son père Théodore vers 1600. Dans les deux dernières éditions les gravures sont numérotées en continu de un à trente-quatre. Dans l’exemplaire de l’Ensba, il manque la dernière gravure de la série de Pieter IV van der Borcht ; elle a été remplacée par l’illustration n° 9 appartenant à la deuxième partie du livre Perspective de Hans Vredeman de Vries, édité en 1605 à Leyde par Henricus Hondius.

Piet Lombaerde (Hoger Instituut voor Architectuurwetenschappen Henry van de Velde,
Association Université Anvers) – 2009

Bibliographie critique

E. A. De Jong, « Gärten auf Papier. Hans Vredeman de Vries und sein Hortorum Viridariorvmque elegantes & multiplicis formae von 1583 », U. Härting (éd.), Gärten und Höfe der Rubenszeit im Spiegel der Malerfamilie Brueghel und der Künstler um Peter Paul Rubens, Munich, Hirmer, 2000, p. 37-47.

P. Fuhring (éd.), De wereld is een tuin. Hans Vredeman de Vries en de tuinkunst van de Renaissance, Gand/Amsterdam, Ludion, 2002.

P. Fuhring & G. Luijten (éd.), Hollstein’s Dutch & Flemish Etchings, Engravings and Woodcuts 1450-1700, Vredeman de Vries 1572-1630, 48, 2, Rotterdam, Sound & Vision Interactive, 1997, p. 122-136.

P. Lombaerde (éd.), Hans Vredeman de Vries and the ‘Artes Mechanicae’ revisited, Turnhout, Brepols, 2005.

U. M. Mehrtens, « Johan Vredeman de Vries and the Hortorum Formae », M. Mosser & G. Teyssot (éd.), The History of Garden Design. The Western Tradition from the Renaissance to the Present Day, Londres, Thames & Hudson, 1991, p. 103-105.

H. Mielke, Hans Vredeman de Vries. Verzeichnis der Stichwerke und Beschreibung seines Stiles sowie Beiträge zum Werk Gerard Groennings, Thèse de doctorat, Berlin, 1967).

A. Schoy, « Les jardins flamands à la fin du XVIe siècle au point de vue de l’art », Journal des Beaux-Arts et de Littérature, 15, 28 février 1873, 4, p. 29-31, 15 mars 1873, 5, p. 37-39.

B. Uppenkamp, « Die Scenographien und Gartenentwürfe des Hans Vredeman de Vries und seine Tätigkeit in Wolfenbüttel im Lichte neuer Quellen », L. Koneckny, B. Bukovinska et I. Muschka (éd.), Rudolf II, Prague and the World. Papers from the International Conference, Prague 2-4 September, Prague, Artefactum, 1998, p. 111-119.

 

 

Notice

Hortorvm viridariorvmque elegantes et multiplices formae, ad architectonicae artis normam affabre delineatae a Iohanne Vredmanno Frisio. Joannes Gallaeus excudebat Antverpiae. = Belles et diverses figures de jardins et vergers selon les regles de l’architecture, artificiellement exprimees par Jean Vredeman Frison = Seer schoone ende veelderleye fatsoenen van Houen en Boomgaerden, nae den eysch van de Bouw-conste, constelyck wtghedruckt door Iean Vredeman Vriese. - Antverpiae : Joannes Gallaeus excudebat, [ca 1636]. - Frontispice, 34 pl. gravées sur cuivre.
Autre titre : « Siertuinen met gezelschappen end oudtestamentische scènes / Pieter van der Borcht ».
3e édition datable des années 1636-1640 (Hollstein, vol. XLVII-XLVIII, 1997) et regroupant les 20 premières planches de l’édition de Philips Galle, 1583, avec la série de 8 planches sans titre de 1578 et 6 planches de Pieter IV van der Borcht éditées par Philippe Galle vers 1583.
Paris, École nationale supérieure des Beaux-Arts, Les 948.
*Notes :
- Reliure de parchemin avec pièce de titre de maroquin rouge.
- Legs de l’architecte Joseph Le Soufaché à l’École des Beaux-Arts, 1890.